Le contrôle de gestion permet d'assurer le pilotage de la performance des entreprises, à différents niveaux. La mise en place du processus passe par l'intégration de plusieurs outils du contrôle de gestion pour collecter et transmettre les informations aux services concernés.
Un objectif de contrôle est un objet d'évaluation qui définit les catégories de risque pour un processus ou un sous-processus. Les objectifs de contrôle définissent les catégories de conformité COSO que les contrôles doivent atténuer.
Le contrôle de gestion est un poste clé pour l'entreprise, car il sert à analyser son modèle économique, à anticiper sa rentabilité et à mener les bonnes actions pour optimiser ses performances globales. Vous n'avez pas la capacité d'embaucher un contrôleur de gestion pour votre petite entreprise ?
On distingue des contrôles de type préventif, de détection et compensatoire.
Le contrôle de gestion s'emploie à mesurer en temps réel la performance de l'entreprise pour s'assurer de l'utilisation optimale de ses ressources. C'est un outil de consolidation des acquis et d'anticipation des problèmes pour aider l'entreprise à gagner en performance et accompagner ainsi son développement.
Ainsi défini, le but du contrôle de gestion est d'atteindre des objectifs. Une activité est dite « sous contrôle » lorsque son déroulement est orienté et constamment ajusté de façon à atteindre un objectif prévu avec une marge d'erreur prédéterminée. L'activité est maîtrisée.
- Optimiser la qualité, limiter les erreurs ; - Protéger les données. - Créer plus de valeur que ses concurrents par une prise de décision efficace ; - Optimiser les charges pour créer plus de valeur.
Schématiquement, le processus de management peut se décrire en trois phases : finalisation, pilotage, postévaluation ou évaluation de la performance. Ce sont ces trois phases que le contrôle de gestion doit organiser et optimiser.
La finalité du contrôle de gestion doit permettre une meilleure appréhension des enjeux, productifs et économiques, et ainsi déboucher sur une optimisation des performances matérielles et financières de l'entreprise.
Action de contrôler quelque chose, quelqu'un, de vérifier leur état ou leur situation au regard d'une norme : Contrôle des touristes à la douane.
les moyens de contrôle à utiliser : appareil de mesure, référentiel ; l'entité qui réalise le contrôle : personnel de fabrication (autocontrôle), personnel spécialisé, personnel d'encadrement, machine (automatisation du contrôle).
Contrôler, vérifier, guider, piloter visent à s'assurer que les résultats sont conformes aux objectifs. Un suivi régulier des opérations en cours et une anticipation de leurs conséquences permettent au gestionnaire de mettre en œuvre les actions correctives nécessaires au bon fonctionnement de l'organisation.
Quelles sont les missions du contrôleur interne ? Le contrôleur interne traque les risques qui pèse sur l'entreprise et nuisent à ses résultats. Il apporte ainsi un certain regard sur l'efficacité des systèmes de gestion des risques et de contrôle interne et sur son amélioration continue.
Le contrôle de qualité ne doit pas s'improviser. Pour qu'il soit efficace, il est nécessaire d'établir des normes très spécifiques. À partir de ces dernières, il est plus facile d'affirmer si le produit est non conforme. Par ailleurs, il est également important de déterminer le nombre d'unités à vérifier.
Le COSO définit les activités de contrôle comme des « actions définies par les règles et procédures qui visent à apporter l'assurance raisonnable que les instructions du management pour maîtriser les risques susceptibles d'affecter la réalisation des objectifs sont mises en œuvre. »
En termes de décision, le contrôle budgétaire incite à mettre en œuvre des réductions de coûts plutôt que des plans d'investissement, car c'est une démarche plus sûre et facilement mesurable à court terme. En réalité, la qualité du contrôle budgétaire fait souvent écho à celle de la préparation budgétaire.
Dans la définition du contrôle de gestion qu'il nous livre, Anthony (1965) rappelle à juste titre qu'il s'agit d'un ensemble de processus par lesquels les managers s'assurent de l'atteinte efficace et efficiente des objectifs de l'organisation. Ce sont donc les managers qui exercent cette fonction.