La première mission du marketing stratégique est de réaliser des études de marché afin de repérer des opportunités et ainsi élargir le potentiel de l'entreprise. L'équipe cherche de nouvelles cibles pour les produits déjà en vente et analyse les besoins de sa clientèle pour préparer la création de nouveautés.
Le marketing stratégique se base sur des études pour atteindre les objectifs suivants : Garantir l'adéquation entre l'offre et la demande ; Renforcer le positionnement du produit ou service sur le marché et améliorer sa compétitivité ; Accroître la rentabilité en prenant compte des attentes et des besoins des clients.
Une stratégie est la manière d'élaborer, de diriger et de coordonner des plans d'action afin d'aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme. Le but principal étant d'éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs.
C'est une discipline qui a pour but d'analyser et d'influencer les besoins des consommateurs pour adapter l'offre et développer les ventes.
La stratégie marketing permet d'étudier la manière dont une entreprise est susceptible d'intégrer un marché donné. Plus simplement, il s'agit de la mise en place d'un plan d'actions permettant à l'entreprise de trouver des clients et de s'assurer de leur fidélité à long terme.
Quelle est la meilleure stratégie marketing pour attirer les clients ? La meilleure stratégie pour attirer les clients aujourd'hui est l'Inbound Marketing (Marketing Entrant) en opposition à l'Outbound Marketing (Marketing Sortant).
Le marketing implique de connaître le marché (clientèle, ses attentes), son entreprise et de la concurrence (forces, faiblesses, opportunités, menaces) et de mettre au point une stratégie pour commercialiser ses produits ou services : définir le produit, son prix, son canal de distribution et ses moyens de promotion.
Le but ultime du marketing est de créer, délivrer et capturer de la valeur pour le bénéfice de l'ensemble des parties prenantes dans un projet.
Le but stratégique se définit en fonction des aspirations profondes du chef-fe d'entreprise et non par les moyens de les atteindre, alors que nous réservons le mot objectif aux aspects opérationnels et quantifiables.
La stratégie de domination par les coûts, La stratégie d'innovation et de technologie, La stratégie de différenciation, Les stratégies de coopération.
Quel que soit l'objectif recherché, l'approche du marketing stratégique se structure en trois étapes : l'analyse de l'environnement internet et externe, la définition de la stratégie marketing et des objectifs et enfin la définition des moyens opérationnels à mettre en place.
Le marketing stratégique permet d'avoir une idée claire de la démarche à suivre pour obtenir les résultats définis. Pour ce faire, ce marketing cherche d'abord à connaitre le marché dans lequel évolue la société. Ensuite, la stratégie marketing réalise une bonne segmentation du marché.
Le marketing stratégique et opérationnel
Son rôle est de suivre l'évolution d'un marché de référence défini en termes de besoins génériques et d'identifier la diversité des besoins à rencontrer au sein de ce marché. Un produit-marché est un groupe d'acheteurs ayant un besoin bien défini.
Le métier de responsable marketing
Un responsable marketing est un chef de projet et un coordinateur d'opérations. Il est également chargé d'assurer la promotion de l'entreprise via une stratégie qu'il aura élaborée après étude du marché et de la concurrence.
Les bases du marketing : les fondations de votre entreprise
pour bien cibler vos clients. pour cerner avec précision les attentes de vos clients. relatives à votre positionnement marketing. pour construire une offre commerciale irrésistible.
Pierre Volle: L'histoire officielle dit que le marketing est né aux Etats-Unis vers 1950. Cette «ère du marketing» aurait succédé à l'ère de la vente (1930-1950), elle-même précédée par l'ère de la production (18701930). Ces repères chronologiques sont aujourd'hui remis en cause.
Personnalisez l'intérieur de votre local professionnel. C'est un point primordial pour attirer et fidéliser vos clients, la recherche de l'esthétisme est de mise pour rendre vos locaux attractifs et agréables, mais le style de votre décoration doit aussi être en cohérence avec votre communication et vos valeurs.