La vertu est l'excellence morale. Concept majeur de la philosophie, cette notion est également à l'intersection de la religion et de la politique. Un des objets majeurs de réflexion des philosophes, la vertu est polysémique et a été définie par de nombreux penseurs en des termes différents.
Qui manifeste de la vertu, des qualités morales : Conduite vertueuse. 2. Chaste, pudique ou fidèle (en particulier pour une femme).
Relatif à ce qui a de la vertu, qui est inspiré par la vertu, c'est-à-dire par une disposition à faire le bien et à rejeter le mal. Exemple : Mon père est un homme vertueux auquel j'accorde ma pleine confiance.
[En parlant d'une femme, d'une jeune fille] Qui est chaste, pudique; qui est fidèle à son époux. Épouse, femme, fille vertueuse; belle et vertueuse; honnête et vertueuse. Cette femme est vertueuse (Ac. 1835-1935).
Qui manifeste de la vertu. Synonyme : décent, droit, honnête, intègre, irréprochable, méritant, moral, sage, sérieux. – Littéraire : probe.
Qui a des goûts dépravés, pervers, en particulier sur le plan sexuel. 2. Familier. Qui a des habitudes, des goûts bizarres : Pour aimer ces films stupides, il faut être vicieux.
Capacité à faire le bien, prédisposition pour de bonnes actions. Exemple : La politesse est sa principale vertu. Étymologie : du latin virtus (vertu, valeur). Effet positif, bénéfice.
Respecter son corps et le traiter bien est également un signe de vertu. Restez en bonne santé en mangeant des aliments sains et en faisant du sport. Bien sûr, vous pourrez être une femme vertueuse même sans être très musclée ou si vous cédez à la tentation du fastfood une fois de temps en temps.
Elle est dignement vêtue de lin fin et de pourpre (v. 22), surtout de « force et dignité » (v. 25). La symbolique du vêtement permet, elle aussi, de comprendre la femme vertueuse dans sa double dimension, puisqu'elle coud également pour les autres – sa maison ne craint pas la neige, chacun y est vêtu d'écarlate (v.
Il y a un besoin du vertueux dans l'effort de la vertu, parce que la vertu n'est pas le plaisir du devoir accompli, c'est un accomplissement sans relâche, un chemin sans fin. Il faut y consacrer un effort qui doit être soutenu.
Synonyme : capacité, effet, efficacité, faculté, pouvoir, propriété, qualité.
Pour les philosophes grecs antiques, la vertu (dont Socrate se demande si elle peut s'enseigner) est ce que vise le sage. Chez Platon, elle est cette excellence naturelle (arèté en grec) qui permet d'organiser la cité idéale en valorisant quatre vertus cardinales : la sagesse, le courage, la tempérance et la justice.
charmant adj. Plein de charme, agréable à regarder, ravissant.
Grande habileté artistique ou technique en général : Faire preuve de virtuosité au volant.
impur n. Personne qui est souillée au point de vue religieux ou...
Quand les femmes prient est un livre pratique et biblique sur la prière. L'enseignement qu'il contient a été éprouvé lors de centaines de séminaires sur la prière de par le monde entier, par des femmes qui ont ainsi appris à prier de façon plus personnelle.
La première moitié de ce proverbe est souvent citée seule : « Ce que femme veut... », tandis que la seconde moitié peut varier de manière tantôt humoristique, tantôt sérieuse : « Mais ce que femme veut. si Dieu ne le veut pas, le diable du moins y aide. »
Par contre, la vertu peut s'enseigner. D'abord, elle s'enseigne par le fait qu'on condamne un individu afin qu'il ne reproduise plus les mêmes erreurs du passé. Puis, la vertu s'acquiert par la transmission de l'éducation dès la naissance.
Héritier Watanabe à Daniel Massaro : « Quand l'intelligence accompagne l'homme, Dieu se réjouit avec son peuple »
Cinq vertus principales sont mises en avant : le courage (andrea), la modération ou tempérance (sophrosynè) ; la justice (dikaiosynè), la sagesse (sophia) — plus ou moins identique à la sagacité (phronêsis) — et enfin la piété (hosiotès). L'excellence d'un homme se mesure à ses vertus.
La Prudence, la Justice, la Tempérance et le Courage (ou Force d'âme). La Foi, l'Espérance et la Charité. Elles sont censées guider les hommes dans leur rapport au monde et à Dieu. La foi, l'espérance, la charité, la justice, la prudence, la force et la tempérance.
Ce proverbe signifie que la vertu est toujours utile.
Manipulable : Définition simple et facile du dictionnaire.