En d'autres termes, le nivellement permet de mesurer des dénivelés puis de déduire l'altitude de repères ou de points caractéristiques du sol ou d'ouvrages.
Le nivellement direct permet de mesurer aussi bien des hauteurs (ou des altitudes) de points que des différences de niveau, entre divers points au moyen d'un niveau et d'une mire graduée (voir chapitre 5).
1. Mesure des différences de hauteur, ou dénivelées, entre les divers points d'un terrain. 2. Détermination des altitudes des divers points d'un terrain.
Le nivellement se fait en déplaçant la terre du point haut vers le point bas. Selon la taille de la parcelle à niveler, plusieurs outils peuvent être nécessaires : Pour une petite surface : vous pouvez ameublir la terre à la fourche et la pioche.
Le nivellement consiste à déterminer l'altitude de points dans un référentiel national ou local. Le référentiel national est le Nivellement Général de la France (N.G.F.)
Pour effectuer un nivellement de grande envergure, il est indispensable de faire appel à des professionnels qualifiés comme un géomètre ou un terrassier.
Nivellement direct ou géométrique
Dans ces conditions, il suffit de placer, en A et en B, deux mires verticales graduées et de lire les graduations lA et lB sur le fil niveleur du niveau.
1.0 En quoi consiste la topographie? Les procédés topographiques permettent de mesurer les détails de la surface de la terre et d'établir des cartes et des plans afin de les représenter.
L'importance de la topographie
La topographie permet de mesurer toutes les caractéristiques d'un terrain afin de les représenter sur un plan. En fonction de vos besoins, de nombreux éléments peuvent être intégrer au rendu final : niveaux du terrain, routes, arbres, étendues d'eau, bâtiments, collines, réseaux,…
Le nivellement indirect ou trigonométrique :
On ne mesure plus le dénivelé entre deux points pour déduire une altitude, mais on calcule tout d'abord ce dénivelé grâce à des mesures d'angles et de distances réalisés à l'aide d'un théodolite ou d'un tachéomètre.
La mini-pelle, l'indispensable pour niveler un terrain !
En effet, il vous faut une pelle mécanique de petite taille, une mini-pelle. Notamment, elle est l'engin adapté aux petits espaces, aux terrains constructibles et aux travaux routiers.
Niveler ou aplanir un terrain en pente est indispensable avant la réalisation de différents travaux. En effet, cette technique est réalisée avant la construction d'une maison, d'une aire de jeux, d'une terrasse ou encore avant l'installation d'une piscine autoportante.
talus. 1. Surface de terrain en pente, créée par des travaux de terrassement latéralement à une plate-forme (de route, de voie ferrée, etc.) ou résultant de l'équilibre naturel d'une zone déclive.
La topographie consiste notamment à définir des points en coordonnées rectangulaires X, Y, Z (plan) à partir de coordonnées polaires (angles horizontaux, verticaux et distances) relevées sur le terrain. Les instruments topographiques généralement utilisés en archéologie sont le tachéomètre et le niveau de chantier.
1. Technique de représentation sur un plan des formes du terrain, avec les détails des éléments naturels ou artificiels qu'il porte. 2. Disposition, relief d'un lieu : Une topographie montagneuse.
Le tachéomètre est un appareil fréquemment utilisé en topographie dans toutes les opérations de lever de terrain (lever topographique), dans divers types de travaux dans les domaines des BTP et de l'industrie (notamment l'aéronautique) ainsi qu'en archéologie (relevé des objets en 3 coordonnées absolues).
Et, en – 230, Eratosthène calcule la distance séparant deux villes grâce à un gnomon, simple bâton au sol, indiquant l'angle formé par le soleil. Il faudra attendre le XVIIe siècle pour que le Hollandais Snellius améliore le procédé en utilisant la trigonométrie.
topographie: mesures des dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale, longueurs d'arcs de méridiens et de parallèles, etc. cartographie: élaboration et dessin des cartes, avec souvent un souci artistique.
THÉODOLITE, subst. masc. SC. Instrument de visée composé d'une lunette montée sur une fourche lui permettant de tourner autour d'un axe horizontal, utilisé en géodésie et en astronomie pour mesurer les angles horizontaux ou verticaux et les coordonnées azimutales d'un astre.
La planimétrie est la représentation en projection plane de l'ensemble des détails à deux dimensions du plan topographique. L'altimétrie est la représentation du relief sur un plan ou une carte.
La méthode la plus courante est la détermination des points par rayonnement à partir d'une ligne d'opération orientée, mais il est souvent nécessaire de faire appel à d'autres méthodes, comme le levé à équerre optique ou la méthode de la quasi-hauteur, du recoupement ou du rabattement.
Le G0 de station (noté aussi V0) est une constante d'orientation de la station S qui, ajoutée à une lecture d'angle horizontal sur un point P visé, donne le gisement de la direction SP.
Un tachéomètre est un théodolite (appareil de mesure d'angles horizontaux et verticaux) doté d'un distancemètre pour mesurer les distances. C'est l'appareil traditionnel des Géomètre-Experts.
Exemple : avec une pente rectiligne de 5 % sur une distance horizontale de 200 m , le dénivelé est de : 200 x 5 / 100 = 10 m ou, inversement, le dénivelé de 5 m sur une distance horizontale de 100 m correspond à une pente rectiligne moyenne de 5 %, soit une même valeur lorsque la distance horizontale est 100 m .