La profession de psychomotricien est une profession paramédicale qui appartient aux registres des professions de rééducation pour soigner des difficultés psychiques exprimées au travers du corps, par exemple : les tics, les bégaiements, mais aussi l'hyperactivité, l'inhibition.
Un manque de confiance en soi, une grande timidité, de l'anxiété, des difficultés de séparation. Des difficultés relationnelles : repli sur soi, agressivité Des difficultés dans la régulation des émotions : émotivité, hypersensibilité, fortes colères. Des difficultés à se repérer dans le temps et l'espace.
Le psychomotricien est un auxiliaire médical. Il considère le patient dans sa globalité en prenant en compte ses dimensions psychiques, affectives, physiologiques et motrices. Du nourrisson à la personne âgée, la mission du psychomotricien est d'aider le patient à retrouver une harmonie, un mieux-être dans son corps.
Les soins psychomoteurs
Le suivi d'un patient par un psychomotricien permet une prise en charge : Des retards du développement psychomoteur. D'un échec scolaire lié à un troubles d'apprentissage (Dyspraxie, TDA/H…). De l'évolution d'une maladie ou d'un handicap (Alzheimer, Polyhandicap…).
- Renforcer les capacités d'adaptation et d'apprentissage, - Améliorer la maitrise émotionnelle en cas de stress, - Participer à la prévention des troubles du comportement et de la personnalité, - Soutenir la récupération des fonctions psychomotrices réduites ou perturbées.
Les troubles psychomoteurs présentés sont le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité, le trouble d'acquisition de la coordination, les dysgraphies, les troubles du tonus musculaire, les mouvements anormaux, les incapacités d'apprentissage non verbal, les troubles de la dominance latérale et la confusion droite ...
Un bilan psychomoteur se déroule sur 3 rendez-vous : deux séances pour la passation des tests et l'entretien préalable et une séance pour la restitution du compte-rendu.”
C'est vraiment l'idée d'une intrication des deux professions, avec le psychomotricien qui doit garder en tête que le patient a peut-être besoin d'un suivi psychologique et le psychologue, que le patient a peut-être besoin de laisser exprimer son corps.
L'exercice de la psychomotricité en libéral est autorisé depuis 1988 mais les séances de psychomotricité ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Une demande de prise en charge exceptionnelle auprès de l'assurance maladie en cas de revenus financiers restreints peut toutefois être effectuée.
Les consultations chez un psychomotricien sont-elles remboursées ? Bien que les psychomotriciens libéraux exercent une profession médicale, la Sécurité sociale ne les rembourse pas.
Quels tarifs et remboursements pour une consultation avec un psychomotricien ? La durée d'une séance est d'environ 40 minutes. Le coût moyen d'une séance se situe entre 40 et 50 €, ce prix peut varier en fonction du praticien et de la zone géographique.
Les psychomotriciens sont appelés à prendre en charge des bébés prématurés qui ont des relations perturbées avec leurs parents à cause : d'une séparation brutale et précoce ; de jeunes enfants ayant des retards dans les acquisitions psychomotrices ; des déficits dans des compétences motrices (marche, équilibre).
Le bilan psychomoteur évalue le développement de l'enfant dans les grands domaines que sont les habiletés motrices globales et manuelles, l'orientation dans l'espace et le temps, les traitements visuo-spatiaux, l'attention et l'écriture.
Le psychomotricien intervient au niveau des troubles psychomoteurs pour offrir un équilibre psycho-corporel tandis que l'ergothérapeute travaille sur la fonctionnalité pour arriver à une autonomie et une indépendance sur le plan personnel.
Quel est le salaire d'une psychomotricienne ? Dans la fonction publique, une psychomotricienne gagne environ 1 800 euros bruts en début de carrière et jusqu'à 3 600 euros mensuels bruts en fin de carrière. Des indemnités peuvent s'ajouter à ce salaire de base.
Certains orthophonistes sont spécialisés dans les rééducations des troubles logicomathématiques. Elles traiteront toutes principalement les problèmes d'articulation, les dyslexies, dysorthographies et les dysalculies. Le psychomotricien est plus concerné par les troubles et les retards psychomoteurs.
Pour devenir psychomotricien, il faut posséder le diplôme d'État de psychomotricien (bac + 3). Inscription sur parcoursup : selon les instituts accès sur concours, admission sur dossier ou après une première année d'études en santé + entretien optionnel (1 127 postes en 2022-2023).
Pour cela, le psychologue ou le psychiatre TCC aide le patient à rationaliser ce qu'il vit. Ainsi, le patient met le vécu à distance afin de ne pas laisser l'émotion le submerger.
Pour être qualifié de trouble du comportement, la personne qui en est sujette doit être en souffrance (parce qu'elle est stigmatisée, parce que son attitude lui fait peur, etc.). Ce comportement est répétitif, il dérange, et a des conséquences sur la personnalité de l'individu en question.
Pour favoriser son développement psychomoteur[1], vous pouvez lui proposer de l'inscrire à des activités sportives et extrascolaires. La pratique d'un sport est un plus pour sa santé, car elle permet entre autres de prévenir l'obésité infantile (en grande section de maternelle, 12 % des enfants sont en surpoids)[2].
Il soutient les enfants dans leur développement psycho-sensori-moteur, prévient l'apparition ou la fixation de troubles, dépiste ceux qui sont déjà installés. En crèche, le psychomotricien joue un rôle essentiel dans l'accompagnement des autres membres de l'équipe avec qui il travaille en collaboration étroite.
Ainsi, la formation dispensée à l'école maternelle favorise l'éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l'estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif.