Le schéma narratif est un modèle qui permet de comprendre comment se déroule une intrigue. En d'autres termes, il présente les étapes de construction d'une histoire : le schéma narratif en montre les « fondations ».
Le schéma narratif d'un récit est le déroulement de ce récit et des actions qu'il raconte. On parle de schéma narratif pour les histoires telles que les contes ainsi que les romans. C'est une façon et un point de vue pour commenter et analyser un récit, lorsqu'on fait de l'analyse littéraire.
L'enseignement des schémas narratif et actantiel aide les élèves à atteindre une compréhension plus globale, mais demeure parfois insuffisant pour mener à la compréhension du thème qui requiert un détachement du texte et l'atteinte d'un niveau d'abstraction.
Un texte narratif est une histoire réelle ou fictive racontée à l'aide d'un narrateur. L'histoire racontée peut être vraisemblable ou invraisemblable. Il s'agit d'un texte qui décrit une succession de faits qui s'enchaînent.
Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).
Il est structuré en cinq parties (Situation initiale ; Élément perturbateur. ; Péripéties ; Dénouement/Résolution, Situation finale)
Un texte narratif décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il est caractérisé par des verbes d'action et de mouvement qui indiquent la progression de l'histoire, à laquelle participent un ou des personnages. Le narrateur peut, aussi, être un personnage de l'histoire qu'il raconte.
Le point de vue du narrateur est parfois appelé focalisation. Le narrateur, soit l'entité ou la personne qui raconte l'histoire, pose un regard particulier sur les évènements. Ceci teinte sa façon de s'exprimer. Il peut dévoiler toutes les informations qu'il possède ou en garder certaines pour lui.
Le point de vue est la place qu'adopte le narrateur pour raconter l'histoire.
l'élément modificateur ; les péripéties ; l'élément rééquilibrant ; la situation finale.
L'élément déclencheur
C'est le déclenchement de la quête du personnage principal qui cherche à retrouver une situation d'équilibre. L'élément déclencheur engendre la mission du héros.
Dans un récit, la situation finale est la situation à la clôture du récit (retour à la normale).
Dans un récit, l'élément déclencheur ou élément perturbateur, est la suite de la situation initiale et engendre les péripéties. L'élément déclencheur s'écrit souvent en un paragraphe dans un récit. Il est souvent le deuxième élément d'un schéma narratif.
- Celui ou ce qui le pousse à agir est le destinateur. Ce peut être un autre personnage, mais aussi une qualité, un défaut, un sentiment. - Celui pour qui ou ce pour quoi il agit est le destinataire. Le héros peut être lui-même le destinataire de sa propre action.
Le schéma narratif : exemple du chaperon rouge
Dans la situation initiale, tout va bien le petit chaperon rouge vit avec sa maman et va rendre visite à sa grand-mère. Puis arrive l'élément perturbateur et c'est bien sûr, la rencontre avec le loup. Les péripéties, c'est tout ce qui se passe dans la forêt après.
Dans la littérature, on retrouve le plus souvent trois types de narrateurs : la narration à la première personne; la narration à la troisième personne alignée sur un seul personnage; et. la narration omnisciente.
Caractériser un texte
Le descriptif ne pèse pas trop dans l'histoire, il ne contient pas des évènements, il est riche d'adjectifs et d'adverbes, le narratif, c'est là où on trouve les actions, les faits, les personnages qui racontent, qui parlent ...
Action de raconter, d'exposer une suite d'événements sous une forme littéraire : La narration de ces incidents passionna le débat.
Un récit est une narration : un narrateur raconte des événements réels ou fictifs qui se déroulent généralement dans le passé. Pour faire un récit, il faut suivre plusieurs étapes qui se réunissent sous un seul schéma appelé le schéma narratif.
La différence entre auteur et narrateur
L'auteur(-trice) est la personne réelle qui écrit l'histoire. Le (la) narrateur(-trice) est la personne ou l'entité fictive qui raconte l'histoire et joue l'intermédiaire entre le récit et le (la) lecteur(-trice).
Dénouement ou élément de résolution : il met un terme aux actions et conduit à la situation finale. Situation finale ou explicit : c'est le résultat, la fin du récit qui redevient stable. Dans les contes, la situation des héros s'améliore, mais dans d'autres types d'histoires, il est possible qu'elle se dégrade.