Plusieurs raisons peuvent expliquer la décharge trop rapide d'une batterie. Parmi ces explications se trouvent notamment : Un mauvais (re)chargement de la batterie : il y a un défaut dans le circuit de charge et votre batterie ne recharge pas correctement en roulant, voire même se décharge lorsque vous roulez.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.
L'alternateur permet de recharger la batterie et d'alimenter certains systèmes tels que la radio, l'éclairage, les vitres automatiques, la climatisation, etc. Ainsi, une diode défectueuse de l'alternateur peut décharger la batterie. En effet, elle peut entraîner la charge du circuit même si le moteur est au repos.
La façon la plus simple de conserver une batterie chargée est de démarrer sa voiture tous les 4 jours. Lorsque le moteur est allumé, votre batterie se recharge avec l'alternateur à une tension de 14,5 volts en moyenne. L'idéal est donc de laisser tourner le moteur de votre voiture au ralenti entre 10 à 15 minutes.
Peut-on charger une batterie de voiture sans la debrancher ? Vous devrez toujours débrancher la batterie de votre voiture avant de la mettre en charge. Si votre batterie reste branchée, l'électricité continue de circuler entre la batterie et les différents composants électriques de votre voiture.
Si votre batterie se décharge en une nuit, intervenez rapidement en testant votre batterie puis en la chargeant. Si elle continue à se décharger très régulièrement, c'est qu'il est probablement temps de la changer.
Les navigateurs et les réseaux sociaux sont particulièrement gourmands. TikTok, Opera Mini et Twitter sont les applications les plus énergivores.
Les applications inutiles peuvent aussi devenir gourmandes en énergie alors même que vous ne les utilisez pas. Par conséquent, il est nécessaire de les supprimer pour limiter l'impact des applications sur l'autonomie de votre appareil.
Vous n'utilisez pas un chargeur adapté
Vous avez un chargeur neuf mais la batterie ne tient pas la charge pour autant. Il est alors possible que vous utilisiez un chargeur qui n'est pas adapté. Attention, on ne dit pas qu'il faut obligatoirement un chargeur officiel du constructeur de votre smartphone.
Varta : cette marque figure parmi les leaders internationaux dans la conception de batterie auto. Les batteries Varta ont la particularité d'être moins corrosives et très puissantes.
Quelle durée de vie ? En général, une batterie tient quatre à cinq ans. Mais sa longévité dépend de son état à l'achat. Si elle est utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances sont maximales.
Une batterie neuve coûte en moyenne entre 60 et 150 € sans la main-d'œuvre pour le changement. Cette dernière est évaluée entre 100 et 300 € en fonction du modèle du véhicule.
Détecter une fuite de courant est possible. Pour cela, il faudra vous équiper d'un multimètre. La fonction ohmmètre de cet appareil vous permettra en effet de vérifier l'isolation de vos circuits. De cette façon, vous pourrez détecter les potentiels points de fuite et trouver les raisons de ce défaut d'isolation.
Il est impossible de tester l'alternateur de votre voiture sans appareil. En effet, vous pouvez seulement vérifier son fonctionnement et celui de la courroie d'alternateur. Cela se réalise en démarrant le véhicule et en regardant l'alternateur et sa courroie lors d'une accélération.
Habituellement, la durée de vie moyenne d'une batterie s'élève à environ 5 ans, même si beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte.
Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
- Avec une clé, desserrez la cosse de la borne négative (noire) puis séparez-les. - Procédez de même avec la cosse de la borne positive (rouge) et dans cet ordre. - Retirez la patte de fixation qui maintient la batterie déchargée sur son support en desserrant son écrou avec une clé et enlevez-la.