Le surf est un sport nautique dont l'objectif est de glisser sur les vagues à l'aide d'une planche en station debout.
Le surf renforce les muscles et donc affine et tonifie la silhouette. En plus de muscler le corps, le surf est également une très bonne alternative pour évacuer le stress car après un effort physique on sécrète des endorphines qui procurent une sensation de bien-être.
Que ce soit physique, puisque pratiqué régulièrement, le surf garantira une meilleure endurance, une meilleure récupération, un renforcement musculaire, une amélioration de l'équilibre et de l'agilité, une perte de poids, une meilleure posture, ou encore une diminution des risques de maladies chroniques.
3000 - 1000 av.
C'est ainsi que le surf est réellement né sur la côte nord du Pérou. De nos jours, les « caballitos de totora » sont encore utilisés par les pêcheurs locaux et aussi par les touristes à des fins récréatives.
C'est dans cette station, sur la Côte des Basques, qu'a commencé l'histoire du surf en Europe il y a 60 ans.
Définition "planchiste"
n.m. Personne qui pratique le surf. Personne qui pratique la planche à voile.
Avec 11 titres de champion du monde, et pas moins de 50 victoires sur le circuit d'élite, Kelly Slater est le surfeur le plus titré de l'histoire. Retour sur le parcours de celui qui a marqué le monde des vagues. En 20 ans de carrière, Kelly Slater.
Le surf développe les bras et les muscles dorsaux mais peu les abdos et les jambes. Travailler son explosivité dans les membres inférieurs hors de l'eau permettra de passer plus facilement ses manoeuvres.
Apprendre le surf est possible à tout moment de la vie, l'essentiel étant d'avoir la condition physique nécessaire. Néanmoins, pour un enfant, il est conseillé d'attendre au moins l'âge de 6 ans.
Le surf est une activité complète très physique qui mobilise l'ensemble du corps et permet de tonifier sa silhouette en brûlant un maximum de calories tout en luttant contre la cellulite.
Layne Beachley, surnommée « Beach », est la championne de surf la plus titrée avec sept trophées.
La glisse pour se dépasser
Sur l'eau, on apprend également à sentir l'énergie et la puissance des vagues. En bonus, les risques de blessures sont moins nombreux en surf que dans les autres sports « extrême ». En surf, on aborde souvent les notions de persévérance, de patience et d'humilité, comme en méditation.
à l'angl. surf « lame qui se brise sur le rivage, ressac » dans les comp. tels que surf-board « planche (board) à ressac » (ca 1826 ds NED) ou surf-riding « monte, chevauchée, course (riding) de ressac » (1882 ds NED Suppl.2); surf est att.
Les pratiquants sont des « surfeurs » ou « surfers », ou encore « aquaplanchistes », sans distinction de niveau ou de type de pratique.
Parce que le surf affine et tonifie la silhouette
Très physique, cette activité mobilise l'ensemble des muscles du corps. Le mouvement de la rame, qui permet de s'élancer, et celui du take off, qui consiste à se lever sur la planche, musclent l'ensemble du haut du corps, en particulier les bras.
Il existe de nombreux types de planches de surf à choisir selon votre niveau, les conditions ou tout simplement votre style. Shortboard, Évolutive, Mini-Malibu ou encore longboard, voici un résumé des différentes boards disponibles.
Le shape caractérise la forme d'une planche de surf. Il en existe aujourd'hui des tas, chacune adaptée aux pratiques, à la morphologie et au style de chaque surfeur. Parmi les plus courantes : Fish, Shortboard, Hybride, Funboard, Gunboard ou encore Longboard.
SURF - L'Allemand Sebastian Steudtner est le nouveau détenteur du record du monde de la plus grosse vague jamais surfée, pour un monstre de 86 pieds (26,2 mètres) chevauché le 29 octobre 2020 à Nazaré, dans le centre du Portugal, a annoncé mardi la World Surf League (WSL).
Dans le monde du surf pro, Kelly Slater, c'est un peu ce que Tony Hawk est dans celui du skate : une figure indéboulonnable, 11 fois champions de la World Surf League. Et à 50 ans, le King continue de fasciner.
Pour pratiquer le surf, il faut ramer sur sa planche plus vite que la vague, puis se lever à la force des bras et tenir sur ses jambes en équilibre. Il faut donc une forme physique minimum. Si vous n'êtes pas très sportif, vous pouvez commencer la glisse par le bodyboard.
Le surf fait officiellement ses débuts aux Jeux olympiques de Tokyo. C'est la consécration pour une discipline qui, de l'avis de beaucoup de pratiquants de compétition, a atteint ce sommet grâce au père du surf moderne : Duke Paoa Kahanamoku.
Le look surfeur implique un brassage multistyles. En portant un coupe-vent, des chemisettes, des t-shirts graphiques, des maillots de bain longs ou courts et des sandalettes (ou tongs selon vos goûts), vous devez composer un look qui vous ressemble et qui ne dénature pas le style surfeur.