Test d'Emmel. Cet examen a pour but de reconnaître d'une façon très simple les sujets atteints de drépanocytose. On prend une goutte de sang du malade prélevée au doigt par exemple à l'aide d'un vaccinostyle stérile.
Le test d'Emmel qui coûte moins cher, permet de dépister l'hémoglobine drépanocytaire S mais pas le variant C de l'hémoglobine. La seule pratique de ce test chez les gestantes avant l'accouchement ne permet donc pas de prédire le phénotype drépanocytaire de leurs nouveau-nés.
Le test de EMMEL ou test de falciformation (tableau 1)
On observe alors à l'état frais, entre lame et lamelle, les hématies qui prennent progressivement la forme typique en "faucille". Le test est positif chez les drépanocytaires homozygotes et hétérozygotes.
On parle des gènes responsables de la fabrication de l'hémoglobine. Le gène habituel est appelé A et le gène porteur de la drépanocytose est appelé S. La personne est AA si ses deux parents lui ont transmis le gène A.
POUR SAVOIR SI VOUS OU VOS PROCHES
êtes atteints de la drépanocytose ou porteurs d'un gène de la drépanocytose, des tests sanguins doivent être faits.
Leopold Emmel (né le 25 mars 1863 à Hentern et mort le 13 novembre 1919 à Iéna) est un homme politique allemand (SPD Alsace-Lorraine).
Ne pas consommer du lait cru ou non pasteurisé, ni d'autres produits laitiers (fromages). Assurez-vous que ces aliments portent l'étiquette « pasteurisé ». une bactérie appelée la salmonelle qui peut s'avérer particulièrement dangereuse chez les enfants atteints de drépanocytose.
Cela pourrait expliquer pourquoi les personnes de groupe sanguin O, qui possèdent à la fois des anticorps anti-A et anti-B seraient plus en mesure de lutter contre le virus.
Recherché pour ses globules rouges, ses plaquettes et son plasma : c'est le groupe parfait ! Par chance, c'est le plus représenté dans la population. Comme le groupe A, on ne peut s'en passer car ses globules rouges, ses plaquettes et son plasma sont très demandés.
Peut-on prévenir la drépanocytose ? La drépanocytose étant une maladie héréditaire, on ne peut pas la prévenir.
- Test de falciformation ou test d'EMMEL ou test au métabisulfite. (une goutte de sang EDTA + 1 goutte de solution métabisulfite placées entre lame et lamelle). Le métabisulfite consomme l'oxygène et entraîne la cristallisation de l'Hb : une partie des GR devient falciforme.
∎ LES HEMOGLOBINES ANORMALES
Elle résulte, le plus souvent, d'une mutation ponctuelle à l'état homozygote sur la chaîne bêta-globine, à l'origine de l'Hb S : [bêta6 (A3) GAG>GTG Glu>Val].
Transmission de la drépanocytose
Les sujets SS et SC sont atteints d'un syndrome drépanocytaire majeur. Il existe d'autres formes génétiques plus rares de syndrome drépanocytaire majeur, les hétérozygotes composites Sβ-thalassémique (figure 1- couple 4), SE, SD-Punjab, SO-Arab, etc…
En réalité, il existe plusieurs types de drépanocytose. La forme la plus fréquente, qui est aussi celle responsable des cas les plus graves, est associée à la présence de deux copies du gène codant pour l'hémoglobine S, une sur chaque chromosomes 11 (forme homozygote SS).
L'hémoglobine dite anormale
"La plus connue est la thalassémie, qui correspond à la mutation génétique de l'hémoglobine qui donne de petits globules rouges. Quand on a une forme mineure, la vie de l'individu est normale" précise le spécialiste. Cette maladie génétique est une forme d'anémie héréditaire.
Le groupe sanguin
Le plat préféré : les individus du groupe O qui se font piquer par 83,3 % des moustiques. Les endives du moustique : les individus du groupe A, qui se font piquer par 46,5 % des moustiques. Les individus du groupe B se situent au milieu, mais l'étude ne communique pas de pourcentage précis.
Les chercheurs sont arrivés à leurs conclusions en mesurant le taux d'hormone FSH (hormone folliculostimulante), responsable du déclin de la réserve d'ovules et de leur qualité, présentes dans le sang des futures mamans. Les taux les plus élevés ont été observés chez les femmes de groupe sanguin de type O.
Dans le cas des globules rouges, ce sont les gens du groupe sanguin O- qui sont les donneurs universels.
Quel sont les groupes sanguins qui sont compatibles pour un lien de mariage? Il n'y a pas de restrictions par rapport aux groupes sanguins.
Les groupes sanguins se transmettent de manière héréditaire. En clair, votre groupe sanguin est fonction de celui de vos parents. Les gènes A et B sont dominants (ils s'expriment toujours) et le gène O est récessif (il ne s'exprime qu'en présence d'un deuxième gène O).
Dans de très rares cas, certaines personnes ne sont ni A, ni B, ni AB et ni O. Leur groupe sanguin appelé « Bombay », concerne seulement une personne sur 1 million dans la population européenne.
Utilisée depuis plus de 25 ans, l'hydroxyurée est le médicament efficace sur la prévention et/ou l'atténuation des crises vaso-occlusives (CVO) et des syndromes thoraciques dans la drépanocytose.
Cette étude a montré que le Niprisan® pourrait aider à réduire les épisodes de crise de drépanocytose associés à une douleur intense.
Une antibioprophylaxie antipneumococcique par pénicilline V est recommandée chez l'enfant atteint de drépanocytose SS (grade A) : à partir de l'âge de 2 mois jusqu'à l'âge d'au moins 5 ans ; à la posologie de 100 000 UI/kg/jour jusqu'à 10 kg puis 50 000 UI/kg/jour de 10 à 40 kg ; en 2 prises.