La quête d'Ulysse est de nature spirituelle et humaine. Sa volonté est mise à l'épreuve, sa fidélité aussi. Le but est pour lui de ne pas se perdre pour arriver intact à Ithaque, tel que l'a quitté sa femme, tel que son fils se le représente, modèle de droiture et de sagesse.
Dans l'Odyssée, il a l'idée de saouler le Cyclope et de dissimuler ses hommes sous des moutons pour pouvoir s'échapper de sa caverne. Ulysse est un fin stratège, capable de prévoir des plans longtemps à l'avance et d'anticiper les réactions de ses adversaires.
Cela, c'est l'occupation de l'humanité. »20 Tel est aussi le but du voyage d'Ulysse : retrouver une vie d'homme sédentaire et arraché aux tourments et aux fatigues de la coexistence avec les dieux. Circé permettra à Ulysse de retrouver le sens de cette vie, entre Télémaque et Pénélope.
Une fois quittée l'île des Lotophages, Ulysse aborde la terre des Cyclopes. Le lendemain, il entre dans la caverne de Polyphème avec douze compagnons. Six d'entre eux sont dévorés par le monstrueux Cyclope, qu'Ulysse parvient à enivrer et dont il crève l'unique œil à l'aide d'un pieu.
L'Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse (Odysseus en grec), qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu'il délivre des prétendants, et son fils Télémaque.
Il subit les insultes des prétendants, mais, lorsque Pénélope feint de vouloir épouser celui qui sera capable de se servir de l'arc d'Ulysse, il se fait reconnaître, massacre les prétendants. L'épopée se conclut par les retrouvailles d'Ulysse et de Pénélope.
Certains historiens ont émis l'hypothèse que l'Odyssée serait une mise en forme romancée des récits de marins explorateurs de la mer Méditerranée occidentale ; ces explorations précéderaient les débuts de la colonisation grecque dans cette région.
Ulysse est imprudemment entré dans la caverne du Cyclope Polyphème qui dévore deux de ses compagnons à chaque repas. Pour lui échapper, Ulysse l'enivre avec un vin très fort, puis embrase un pieu qu'il plante dans l'œil unique du cyclope endormi, l'aveuglant définitivement.
Zeus, sous l'instigation d'Athéna décide le retour d'Ulysse chez lui et envoie Hermès l'annoncer à Calypso : "La divine Calypso, en apercevant Hermès, le reconnaît aussitôt" - Homère, Odyssée Calypso va donc voir Ulysse et lui propose un choix : partir ou rester avec elle et obtenir l'immortalité.
L'Odyssée a pour sujet le retour d'Ulysse chez lui à Ithaque après la victoire des Grecs sur les Troyens. Même lorsque l'action est centrée sur son fils Télémaque, celui-ci n'agit que pour s'informer du retour de son père.
Le mythe d'Ulysse traverse les millénaires, symbole de la destinée errante de l'homme, homo viator. Ce symbole est particulièrement riche. C'est la quête de la paix, de la vérité, de l'immortalité.
Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.
Athéna est née de façon originale : parce qu'il avait avalé sa mère, Athéna sortit armée de la tête de Zeus, son père. Elle apporte son soutien à Ulysse.
Troie est le point de départ du voyage de retour d'Ulysse.
Ulysse, un guerrier rusé
Il parcours le monde et grâce à son intelligence sait se tirer de toutes les situations en inventant." L'Odyssée d'Homère raconte son périple pour rejoindre Ithaque. Il est également l'un des personnages de l'Iliade, épopée de la Grèce Antique qui relate la Guerre de Troie.
Ulysse est un bel homme qui séduit nymphes et déesses : il fait preuve d'une grande force physique lors des jeux athlétiques. Il est d'ailleurs souvent qualifié d'endurant, en référence à sa capacité à endurer les épreuves, braver les éléments déchaînés. (chant X : il tient le gouvernail pendant 9 jours.)
Un des héros de l'Iliade
Au moment du déclenchement de la guerre de Troie, Ulysse, persuadé par les arguments de Ménélas et Agamemnon, quitte Ithaque pour prendre part à la guerre dans le camp achéen — alors qu'une prophétie lui a prédit un retour semé d'embûches.
Enivré, le cyclope s'endormit, Ulysse et ses hommes en profitèrent pour lui crever l'œil avec un fer ardent.
A partir de 10 ans. Pour rappel, l'action se déroule au 31ème Siècle, et voit Ulysse quitter la base de Troie à bord de l'Odysseus pour retourner sur Terre. Attaqués en chemin par une boule de feu qui kidnappe son fils Télémaque, ils découvrent le Cyclope, qui le retient prisonnier, et le détruisent.
Le Cyclope mange les hommes d'Ulysse et réserve les autres pour ses futurs repas. 6. Pourquoi Ulysse ne tue-t-il pas le Cyclope tout de suite ? Ulysse ne tue pas le Cyclope tout de suite car le Cyclope est le seul à pouvoir déplacer la pierre qui bloque l'entrée de la caverne (dans laquelle Ulysse est prisonnier).
Dans son périple vers Ithaque, Ulysse échappe à plusieurs reprises à la mort grâce à sa ruse. Rappelons l'épisode où il échappe au cyclope Polyphème. Ulysse lui fait boire du vin pour l'endormir. Et quand le géant lui demande son nom, il dit qu'il s'appelle « Personne ».
Au terme de son récit, Ulysse parvient à rentrer chez lui avec l'aide d'Athéna et du peuple de Nausicaa, les Phéaciens. Déguisé en mendiant, il est accueilli chez son porcher Eumée, l'un des seuls habitants d'Ithaque encore fidèles au roi.
Ulysse au royaume des morts est un épisode des aventures d'Ulysse qui est raconté dans l'Odyssée. Circé a indiqué le chemin pour le royaume des morts (qui se se situe entre l'île de Circé et celle des Sirènes) à Ulysse. Tirésias prédit l'avenir à Ulysse.
L'Odyssée – Le périple d'Ulysse – Beau Livre
Après avoir combattu les Troyens durant dix ans, Ulysse s'apprête enfin à rentrer chez lui, sur l'île d'Ithaque. Mais le colérique dieu Poséidon en décide autrement ! Déterminé à venger son fils, il entraîne le guerrier dans un périple aussi long que dangereux.
Il est pour ainsi dire le héros de l'identité multiple et diverse. Ulysse n'a pas plusieurs identités, c'est sa propre identité qui répond au principe de diversité et de multiplicité. Le mendiant, le Crétois, Personne, le mari de Pénélope, le père de Télémaque, le souverain d'Ithaque sont Ulysse.