L'eau est en moyenne à 22.4°C (min/max : 19.6°C/24.3°C) et permet en général de se baigner sans trop de difficultés. Se baigner au mois d'août à Halifax (Nouvelle Ecosse) et à Hebron (Île-du-Prince-Édouard) est acceptable mais l'eau peut être fraîche.
Trois océans encerclent le Canada. L'océan Atlantique à l'est, l'océan Pacifique à l'ouest ainsi que l'océan Arctique au nord.
Les plages de sable les plus chaudes se trouvent le long du littoral acadien, qui dessine la limite est du Nouveau-Brunswick en partant de Dalhousie, au nord, jusqu'au cap Tourmentin, à l'extrémité sud-est de la province.
La température la plus basse
La localité de Snag, au Yukon, a le douteux honneur d'avoir enregistré la plus basse température au Canada, soit -62,8°C, le 3 février 1947. Durant plus d'une semaine avant ce jour, de l'air froid venant du Nord-Est de la Sibérie a stagné au-dessus du Yukon.
Le Canada occupe la majeure partie de la portion septentrionale de l'Amérique du Nord. Il a comme seule frontière les USA au sud mais aussi au nord entre le Yukon et l'Alaska. Le pays s'étend ainsi de l'océan Atlantique à l'est jusqu'à l'océan Pacifique à l'ouest, et au nord vers l'océan Arctique.
La ville de Québec est la capitale de la province de Québec, elle compte 530 000 habitants. Au mois de janvier, la température moyenne peut chuter de -5 et -15 degrés. Ces villes font partie du palmarès des endroits les plus froids du Canada, mais aussi du monde.
La seule zone où, en hiver, la température moyenne est supérieure à zéro degré est la côte de la Colombie-Britannique (v. Vancouver), où le climat est océanique, frais et pluvieux.
Marie Lambert-Chan, rédactrice en chef de Québec Science, nous explique pourquoi l'eau du robinet demeure la meilleure option. Rappelons qu'une partie de l'eau qui est embouteillée est prise directement dans le réseau municipal.
Les six plages pour lesquelles la baignade sera permise sont les suivantes : la plage de Bluffer's Park, la plage Kew-Balmy Beach, la plage Woodbine, la plage Cherry, la plage à l'est du parc Marie Curtis et la plage Sunnyside.
Été L'été va de juin à septembre environ et le varie de chaud à très chaud. Les températures pendant le jour varient entre 20 et 30 degrés Celsius (68 et 86 degrés Fahrenheit), ou plus. Dans le sud de l'Ontario et du Québec, le temps peut être très humide.
Vancouver adopte son plan stratégique pour 2050.
Le français est l'une des 2 langues officielles du Canada. La plupart des Canadiens francophones habitent au Québec, mais bon nombre d'entre eux habitent aussi dans d'autres provinces ou territoires du Canada. La taille des communautés francophones dans les villes et les villages hors Québec varie.
Toronto est la plus grande et la plus belle ville du Canada. C'est également la capitale de la province de l'Ontario se trouvant dans le sud-est du pays, sur la rive nord-ouest du lac Ontario (le plus oriental et le plus petit des cinq Grands Lacs d'Amérique du Nord).
Les mois de juillet et août sont considérés comme la meilleure période avec une température moyenne de 21°C. C'est aussi la haute saison touristique et les parcs nationaux sont généralement bondés.
Les étés au Canada apportent des températures tièdes à chaudes de la fin mai à la fin septembre. Les chaleurs de l'été durent de juin jusqu'en août, et juillet est souvent le mois le plus chaud.
Prenez soin de vos extrémités
N'hésitez pas à investir pour vous procurer bonnet, gants, chaussettes et chaussures confortables. Assurez-vous aussi, de temps en temps, de bien agiter vos extrémités pour faire circuler le sang. Ne portez jamais de chaussures de sport quand les températures sont inférieures à 0 °C.
Avec majoritairement un climat continental humide, le Canada est soumis à des écarts de température importants entre les saisons. Des hivers rudes neigeux avec des températures pouvant descendre jusqu'à -20°C en janvier et des étés chauds avec un thermomètre qui peut grimper jusqu'à 30°C en août.