C'est pourquoi il faut compter entre 30 et 60 cm de profondeur pour avoir un dressing bien aménagé. Les avantages du dressing : Possibilité d'aménagement pour différents types de vêtements et accessoires (étagère pour chaussures, penderie pour chemises, etc.)
Avec la penderie, les étagères sont un pôle important du dressing. Elles assurent le rangement des pulls, tee-shirts et chemises, que l'on place en piles. Une largeur de 30 à 35 cm est à prévoir pour 1 pile, de 60 à 65 cm pour 2 piles et de 90 cm à 1m pour 3 piles.
Si vous optez pour des portes coulissantes, vous devez compter une profondeur totale de ± 72 cm, ce qui inclut une profondeur de 60 cm pour l'intérieur de l'armoire, un espace de ± 3 cm entre la face avant de l'armoire intérieure et la porte coulissante sans oublier l'épaisseur du système de rail, ce qui s'élève ...
Pour les étagères.
Ne laissez pas d'espace trop important entre deux étagères, 30 à 40 cm de hauteur suffisent.
Pour les vestes, il faudra compter environ 1,10 m de hauteur. Pour les robes et les manteaux, une hauteur de 1,60 m sera nécessaire. Et enfin, pour les pantalons, prévoyez une hauteur de 1,20 m. Il faut également compter une étagère tous les 30 cm environ.
Pour une collection de BD, optez pour un meuble de profondeur 30 cm. Pour des livres de plus grand format, une profondeur d'étagère de 40 à 50 cm sera nécessaire. Pour des livres encore plus volumineux, c'est une bibliothèque sur mesure qu'il vous faut !
Quelle distance entre 2 étagères est alors recommandée ? En règle générale, il ne faut pas pas dépasser 40 cm, mais vous n'avez pas forcément besoin de respecter la même hauteur pour chaque rangement. Pour l'entreposage des tasses, des soucoupes ou des petits accessoires, une hauteur de 30 cm environ peut convenir.
Afin de définir les dimensions de cet espace de rangement, il est important d'avoir une idée du volume de vêtements qui y sera suspendu. En général, une penderie doit avoir : Entre 160 à 170 cm de hauteur pour suspendre les manteaux, Entre 110 à 130 cm pour les autres types de vêtements.
Prenez la hauteur entre la planche du haut et la planche du bas, ici 110 cm. Soustrayez à cette hauteur l'épaisseur des planches (ici 2,5 cm) multipliée par le nombre de rayonnages (ici 3) : 110 - 7,5 = 102,5 cm. Divisez le résultat obtenu par le nombre d'espaces de rangement, ici 4 : 102,5 / 4 = 25,625 cm.
Les recommandations pour la profondeur du dressing
Si le dressing comporte des portes, il convient de porter la profondeur du dressing à 60 cm. Si vous rangez vos vêtements sur une seule rangée depuis le pan du mur, alors la profondeur de la garde robe peut être ramenée à 45 cm.
La dimension standard se situe entre 1,80 et 2,50 mètres de haut pour une largeur de 1 à 4 mètres en fonction du nombre de vantaux, du type d'ouverture coulissante (murale ou à galandage) et des contraintes techniques.
Tout d'abord, vous pouvez essayer de reconfigurer l'espace de rangement dans votre placard. Par exemple, vous pouvez installer des étagères sur les côtés plus étroits du placard pour gagner de la place. Vous pouvez également envisager de suspendre certains vêtements à des cintres afin de libérer de l'espace au sol.
La profondeur de l'armoire a une taille standard qui est généralement d'environ 60 cm et c'est ce qui offre la possibilité de suspendre les vêtements sans aucun problème. Cependant, il existe dans le commerce des solutions conçues pour les petites pièces, où la profondeur de l'armoire mesure environ 40 cmq.
Préférez installer des étagères sur un mur, une penderie sous l'étagère la plus basse et poser des étagères sur le mur en face de façon à pouvoir y déposer paires de chaussures et linge plié. Installer également des miroirs qui agrandiront la pièce et permettront évidemment de vous mirer.
Vous souhaitez des rangements optimisés sans devoir percer vos murs ? Il existe aujourd'hui des systèmes téléscopiques qui se “coincent” entre le mur et le plancher. Peu onéreuse, cette solution pour un dressing pas cher permet également d'aménager un grand placard existant par exemple.
Utilisez de la colle de fixation
Étagères, patères ou encore petits placards… Ils peuvent se fixer à l'aide de colles spécifiquement conçues. Pouvant supporter d'un à plusieurs kilos / cm², pensez donc à vérifier sur l'emballage et la notice le poids supporté et le mode d'installation afin de préparer votre mur.
Hauteur d'étagère de salon : entre 100 et 240 cm pour ranger les divers types de livres. Hauteur d'étagère de bureau : entre 30 et 60 cm pour laisser la place d'un écran d'ordinateur ou de classeur, au-dessus du bureau. Hauteur d'étagère de chambre : entre 100 et 240 cm pour avoir la place de loger tous les vêtements.
Pour des manteaux, des robes, vous pouvez opter pour une tringle à 1,60 m du sol. Si vous souhaitez suspendre des vestes ou des chemises, il faudra conserver un espace de 1,10 m entre le sol et la tringle. Pour suspendre des pantalons, il faudra prévoir une hauteur de 0,60 m.
La tringle de penderie : un usage classique
C'est une barre de penderie métallique oblongue chromée de 30 mm, sa longueur est sur mesure en fonction de la largeur de votre colonne. Pour une utilisation optimale de la tringle de penderie, nous recommandons une profondeur de meuble de 56 à 70 cm.
Barre de penderie : Une profondeur standard
Si votre meuble comporte des portes, comptez une profondeur de 50 à 60cm. En dessous, le cintre risque de buter dans la porte et gêner sa fermeture. Sans porte, seulement 45cm peuvent suffirent avec des cintres standards.
Fixer des étagères avec des tasseaux. Cette technique est souvent utilisée pour l'installation d'étagères entre deux murs maçonnés. Dans ce cas, on peut placer des tasseaux que l'on fixe à l'aide de vis sur les murs latéraux (et parfois même sur celui du fond) pour profiter d'un ensemble particulièrement solide.