En effet, le but des influenceurs est de créer une sorte de confiance entre les internautes et lui.
La mission des influenceurs ? Ce sont des personnalités qui doivent créer, cultiver et accroître une communauté en ligne la plus conséquente possible — ou la mieux ciblée possible — auprès de laquelle ils vont diffuser des photos, vidéos et autres messages pour la fidéliser.
Ainsi, la diffusion gagne en rapidité et en visibilité, car l'objectif – qui vire à l'obsession – des influenceurs est de toujours augmenter leur nombre d'impression, leur notoriété et leurs abonnés : un avantage pour les marques.
Concernant Instagram, les influenceurs avec moins de 10 000 abonnés gagnent environ 120€ par post, tandis que ceux avec plus de 500 000 abonnés peuvent être rémunérés jusqu'à 20 000€ par post.
Parmi les limites du marketing d'influence, il faut donc mentionner la difficulté pour les marques de juger de l'authenticité et de l'impact des créateurs. Selon HypeAuditor 40 % des influenceurs français sur Instagram ont déjà eu recours à une technique de fraude pour acheter des followers.
Le marketing d'influence améliore la notoriété de la marque et l'engagement : lorsque vous vous associez à des influenceurs, vous ajoutez de la crédibilité à votre contenu et gagnez en notoriété.
Ils peuvent par ailleurs directement poser des questions sur leurs expériences avec le produit, ce qui dissipe immédiatement de nombreux doutes. Les influenceurs malhonnêtes et qui diffusent simplement des publicités sont vite démasqués.
72% des 13 – 38 ans suivent des influenceurs
Ce n'est pas une surprise, les jeunes suivent des influenceurs. Et plus ils sont jeunes, plus ils en suivent. Les 13 – 16 sont beaucoup plus enclins à suivre beaucoup d'influenceurs que les 32 – 38 ans. Au global, 72% de la tranche d'âge étudiée suit des influenceurs.
L'impact des influenceurs sur les jeunes vient donc de leur capacité à paraître plus fiables et plus facilement identifiables que les médias dits traditionnels. Leur influence sur les décisions d'achat découle de ce sentiment de proximité, et du fait qu'ils ressemblent tout simplement à leur communauté.
L'une des façons de gagner de l'argent avec les réseaux sociaux est de créer vos propres produits numériques et d'utiliser vos profils sur les réseaux pour les promouvoir.
Le concept d'influenceur nous parait récent, apparu avec l'avènement des réseaux sociaux. Pourtant, c'est en 1940 (oui oui !) que Paul Lazarsfeld est le premier à aborder ce concept dans The People's choice.
il n'y a pas d'âge pour devenir influenceur sur Instagram.
On trouve des influenceurs de moins de 20 ans à plus de 40 ans. Encore une fois c'est la passion qui est le moteur de cet écosystème.
Une stratégie d'influence peut être définie comme étant la planification de données informationnelles, humaines, cognitives et financières dans le but d'orienter l'environnement en fonction de ses intérêts. Une telle stratégie repose plus exactement sur deux leviers clefs : les relations publiques et le lobbying.
De se rapprocher de leur clientèle tout en bénéficiant de la notoriété d'un influenceur ; De se créer une image positive auprès des consommateurs ; D'avoir le feedback de leur clientèle ; De bénéficier d'une publicité online et offline de la part des consommateurs du produit ou du service offert.
Par rapport aux agences, les marques sont plus sensibles : au nombre d'abonnés (64% contre 47%), au taux d'engagement (77% contre 66%), au fait que les influenceurs ne travaillent pas pour des concurrents (30% contre 19%), au réseau social principal (33% contre 23%).
Quelles seront les tendances du marketing d'influence en 2022 ? Selon Meltwater, le marketing d'influence semble être l'un des secteurs à la croissance la plus rapide avec 50% par an. D'ailleurs, 64% des utilisateurs ont effectué un achat via les réseaux sociaux en 2021.
Description du métier
Il existe de nombreux types de métiers d'influenceurs sur les médias sociaux, des blogueurs, des YouTubers aux célébrités et aux Instagrammeurs. En bref, les influenceurs des médias sociaux travaillent avec les marques pour les aider à obtenir plus de visibilité.
Côté études, il n'existe pas de formation type pour devenir influenceur. Mais vous pouvez vous tourner vers des études de marketing et de communication digitale. En effet, l'influenceur doit connaître et pratiquer le content marketing, le community management et surveiller sa e-réputation.
Mais, cela reste une estimation. Néanmoins, la personne qui gagne le plus d'argent sur TikTok n'est autre que la seconde au classement de ceux qui ont le plus d'abonnés. Il s'agit de l'influenceuse Charli d'Amelio. D'après les estimations, cette dernière a empoché 17,5 millions de dollars en une année.