Le polycarbonate est une matière plastique disposant d'excellentes propriétés mécaniques et d'une résistance thermique permettant une utilisation entre −100 °C et 120 °C. Ce polymère est issu de la polycondensation du bisphénol A (BPA) et d'un carbonate ou du phosgène, ou par transestérification.
Le polycarbonate est un polymère issu de la polycondensation du bisphénol A et d'un carbonate ou du phosgène, ou par transestérification. On obtient ainsi une matière plastique disposant d'excellentes propriétés mécaniques et d'une résistance thermique donnant la possibilité d'une utilisation entre -135 °C et 135 °C .
Le polycarbonate est un matériau plastique composé de plaques transparentes superposées. Ce plastique possède la principale caractéristique d'être extrêmement résistant, difficilement déformable et difficilement inflammable. Il a vu le jour dans les années 50 en Europe (découvert par des chercheurs allemands).
Enfin, le polycarbonate se recycle facilement, ce qui rend donc les serres HELIO robustes, pratiques, design et écologiques.
Le PVC est constitué de résine de polychlorure de vinyle (résine thermoplastique) avec un traitement anti UV deux faces. Le Polycarbonate est constitué de résine polycarbonate (résine thermoplastiques), traitement anti UV sur une seule face.
Si votre feuille de polycarbonate présente des rayures plus profondes, le polissage à la machine est la meilleure solution. Vous viendrez à bout des rayures avec du papier de verre standard, de la laine à poncer ou un agent de polissage à gros grain comme le Zvizzer Heavy Cut.
Les polycarbonates sont des matériaux à usage technique, durs et rigides, difficilement combustibles, dont les propriétés principales sont : — stabilité mécanique et dimensionnelle avec une exceptionnelle résistance aux chocs qui en fait le matériau de choix pour la fabrication des casques de moto, de pompiers, etc. ; ...
Le PC est un polycarbonate non stabilisé U.V. C'est un matériau rigide à haute résistance mécanique associée à une bonne résistance au fluage, une très grande résistance aux chocs même à basse température, une bonne stabilité dimensionnelle.
Le plexiglass est plus lumineux : il a un facteur de transmission de la lumière de 92% alors que celui du polycarbonate est de 88%. Pour avoir une plus grande transparence, le polycarbonate est traité à l'aide de procédés spéciaux mais avec le temps, il a tendance à jaunir.
De tous les matériaux possibles pour une toiture de pergolas, le meilleur reste sans nul doute le polycarbonate. Malgré sa transparence, il assure une protection qui vous régule les puissances des rayons UV du soleil.. Vous disposez d'une couverture qui résiste parfaitement aux intempéries et facile d'entretien.
Une plaque de polycarbonate compact d'épaisseur 4 mm résiste à une force appliquée de 200 Joules. La charge supportée par une marquise en cas de neige peut atteindre jusqu'à 170 kg / m2.
Il a l'avantage d'être léger, résistant et ne nécessitant que très peu d'entretien. C'est un matériau qui ne rouille pas, stable dans le temps et qui peut être proposé dans différentes couleurs.
Puisqu'ils sont souvent transparents, ces deux plastiques peuvent sembler assez difficiles à différencier à l'œil nu. Il suffit pourtant d'examiner la tranche du matériau : celle du polycarbonate est de couleur bleutée tandis que celle de l'acrylique est presque transparente.
Un polycarbonate plus résistant que le verre
Le côté supérieur de la plaque est protégé des rayons UV afin de garantir sa solidité et ses caractéristiques de transmission lumineuse.
Aussi isolant que le verre en termes d'acoustique et de température, il résiste également à la pollution et aux UV. Ainsi, il convient autant à un usage intérieur qu'extérieur.
Le PTFE est un plastique prisé pour son impressionnante résistance thermique, même sous sa forme vierge, c'est-à-dire sans additifs ou charges plastiques. Il peut être exposé à des températures allant jusqu'à 500 °F (260 °C) en continu sans que ses propriétés mécaniques soient affectées négativement.
Le plexiglass est inflammable et possède une température de fusion de 160° Celsius. Il ne doit donc pas être utilisé comme vitrage dans les moyens de transport ou près d'une source de chaleur.
En plein été, sous les rayons du soleil, votre véranda ou votre pergola sont bien protégées de la chaleur grâce au polycarbonate. Ce matériau étant un bon isolant, il réagit peu aux montées de température.
Quel adhésif utiliser pour coller le polycarbonate ? Le collage du polycarbonate fonctionne exactement de la même façon que le collage du plexiglass. Vous pouvez même utiliser le même adhésif pour les deux matériaux : l'adhésif spécial acrylique Acrifix 192.
Le polycarbonate se présente sous forme de panneaux.
L'épaisseur la plus courante est de 16 mm.
Le peroxyde d'hydrogène ménager (3 %) est efficace pour nettoyer le polycarbonate jauni. Versez-le non dilué dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur la surface à traiter. Laissez-le agir pendant 8 minutes et essuyez avec un chiffon propre.
Pour les toits en verre et en polycarbonate, vous pouvez utiliser de l'eau savonneuse et une brosse en frottant votre toit pour enlever les taches et les moisissures. Si l'eau savonneuse n'est pas assez puissante, un peu d'eau javélisée devrait alors convenir.
DO #1 : Utiliser un détergent doux
Commencer par nettoyer doucement le polycarbonate à l'eau chaude à l'aide de quelques gouttes de détergent liquide et un chiffon en microfibre. Mettez beaucoup d'eau dans votre seau afin de pouvoir rincer le chiffon fréquemment.