Dans la musique occidentale, un opéra est une œuvre musicale et théâtrale pour un orchestre et des chanteurs, bâtie sur un livret qui met en scène des personnages et leur histoire, où les rôles sont chantés. L'opéra est l'une des formes de l'art lyrique du théâtre musical occidental.
Son champ d'action s'avère infiniment plus large. A travers ses multiples composantes – livret, décor, costumes… –, l'opéra embrasse aussi la poésie, le théâtre, la danse, la peinture, la sculpture, l'architecture et dorénavant, en faisant de plus en plus appel à la vidéo, le cinéma.
1. Œuvre théâtrale mise en musique pour soli, chœur et orchestre. 2. Théâtre où l'on joue cette sorte d'ouvrage.
Il alterne les airs et les récitatifs chantés. Sa principale caractéristique est d'être grandiose : il y a toujours des chœurs et un orchestre très imposants ainsi que de nombreux personnages solistes. Les histoires racontées sont souvent dramatiques avec des scènes macabres et terrifiantes.
Il y fait jouer de nombreuses pièces en un acte qu'il désigne comme opérettes, le terme opéra bouffe correspondant plutôt aux œuvres plus longues, comme Orphée aux enfers par exemple (1858 pour la première version), la Belle Hélène (1864), la Vie parisienne (1866), ou La Périchole (1868).
Une opérette est un opéra-comique (vraiment) comique
On y retrouve l'alternance entre scènes parlées et chantées, alors que l'opéra-comique traite le plus souvent de sujets sérieux, historiques ou mythologiques, l'opérette propose un spectacle joyeux et satirique.
Jean-Philippe Rameau avec Hippolyte et Aricie (1733), Castor et Pollux (1737) et Dardanus (1739), Les Indes galantes (1735), et Les Boréades (1764) ; Marc-Antoine Charpentier avec Médée (1693) et David et Jonathas (1684) ; André Campra avec Achille et Déidamie (1735) enrichirent à leur tour l'héritage de Lully.
L'opéra est un drame théâtral mis en musique et chanté. Il peut se décliner, selon les époques en plusieurs genres : opera seria, grand opéra, opera bouffa, opera comica, opéra-comique, opéra-ballet, Singspiel, etc.
Un livret (de l'italien libretto, « petit livre ») ou libretto est, en musique, un texte littéraire, presque toujours en vers, complétant une œuvre musicale telle qu'un opéra, une opérette, un oratorio ou une comédie musicale.
Carmen la sulfureuse, l'opéra le plus joué au monde.
Il s'agit d'une composition chorégraphique regroupant plusieurs domaines artistiques : danse, musique, décor, costume, maquillage, etc. La différence majeure avec l'opéra est alors que le ballet intègre également des chorégraphies entières au spectacle musical.
Sous son acception la plus générale, l'ouverture désigne le morceau d'orchestre joué à rideau fermé avant une représentation d'opéra, voire avant tout spectacle (ouverture écrite par Beethoven pour son ballet Prométhée).
Désireux de retrouver l'union de la musique et du drame qu'offrait le théâtre antique grec, Giovanni de' Bardi, comte de Vernio, fonde à Florence, à la fin du xvi e siècle, une académie (camerata) proposant aux compositeurs et aux librettistes d'expérimenter un nouveau style représentatif (stile rappresentativo) où le ...
Le metteur en scène et ses assistants, la fabrication des décors et des costumes par les artisans des ateliers de l'opéra, l'achat du matériel… Et cela sans compter les salaires de l'orchestre, du chef d'orchestre, du chœur, du chef de chœur, etc. Tout cela fait du monde. Tout cela fait du travail.
Un mélomane est, dans le sens courant, un « amateur de musique, particulièrement de musique classique ». Au sens littéral, le terme, dérivant du grec melos (chant mélodieux, poème lyrique) et mania (folie, manie), désigne une personne qui nourrit une passion pour l'art lyrique.
Y-a-t-il un code vestimentaire ? Il n'y a pas de code vestimentaire particulier, néanmoins une tenue correcte est exigée. Lors des soirées de gala, il est suggéré de porter un costume sombre pour les messieurs et une robe pour les dames.
L'opéra et son histoire
Selon l'histoire, l'opéra occidental a vu le jour en Florence, en Italie au XVIIe siècle. Les madrigaux italiens, les mascarades et les ballets de cour font partie de ses ancêtres. Le premier opéra a été écrit par Jacopo Peri à Mantoue en 1598 et il s'intitulait Dafne.
La première représentation de l'Orfeo de Claudio Monteverdi est donnée au théâtre de la cour de Mantoue, en Italie, le 24 février 1607. Il est d'usage parmi les musicologues et les mélomanes de considérer cette création comme la naissance de l'opéra occidental.
AIR, musique, L'air dans l'opéra, la cantate et l'oratorio - Encyclopædia Universalis.
Étymologie. De l'italien opera (« opéra »), lui-même du latin opera qui vient du latin opus.
Comme nombre de théâtres, il est constitué par un bâtiment abritant une scène, une fosse d'orchestre, une salle, des coulisses, des ateliers de confection des costumes et de construction des décors et des bureaux destinés à l'administration de l'institution qu'il abrite.
La muette de Portici de Daniel-François Auber, créé en 1828, est considéré comme le premier « grand opéra ». Il met en scène l'histoire de la révolution napolitaine qui a abouti à l'éruption du Vésuve.
Il dérive de la comédie-ballet, avec de nombreux emprunts au répertoire des airs sérieux et à boire. Un opéra-comique n'est pas nécessairement comique, ni conclu par un dénouement heureux. Ce genre apparaît au XVIII e siècle et aborde aussi bien des sujets fictifs, empreints de merveilleux, que des sujets historiques.