L'Afrique centrale abrite le second massif de forêt dense tropicale humide au monde. Ce réservoir majeur de biodiversité s'étend principalement sur cinq pays : Cameroun, Gabon, République du Congo, République démocratique du Congo et République Centrafricaine.
Avec ses 130 000 km2, la forêt de Primorye couvre l'équivalent de 18,2 millions de terrains de football.
La forêt tropicale humide (ou forêt équatoriale) est la forme de végétation naturelle des régions équatoriales de basse altitude. En Asie on lui donne le nom de jungle. Elle est parfois appelée forêt dense, bien que cette expression signifie seulement que les arbres sont très proches les uns des autres.
La forêt tropicale du Bassin du Congo s'étend sur plus de 3,6 millions de kilomètres carrés et six pays, du Cameroun à l'ouest à la République Démocratique du Congo en Afrique centrale.
(Agence Ecofin) - La politique implémentée par les autorités gabonaises en matière de gestion de la filière bois semble sur une bonne voie.
En tenant compte du classement, le Suriname, avec ses forêts tropicales, est le pays le plus boisé du monde, avec une superficie forestière de 92,8 % par rapport à la superficie totale. Il devance la Micronésie, Palaos et le Gabon.
Une forêt dense est un espace où la végétation est très importante, impliquant de ce fait une chaleur moite et humide. Les précipitations sont abondantes.
En général, on peut considérer que dans une forêt claire, la strate herbacée est fortement influencée par la strate ligneuse, alors que dans une savane, les arbres n'influencent la couverture herbacée que localement, principalement sous les couronnes.
Forêts : un des plus vastes domaines d'Afrique étendu sur 11 millions d'hectares. La forêt de la Côte-d'Ivoire est l'une des plus denses et des plus vastes d'Afrique occidentale.
Sur 6 millions de km² et à travers neuf pays d'Amérique du Sud (voir encadré), on découvre ainsi que la forêt d'Amazonie recèle près de 390 milliards d'arbres.
Vues d'en haut les forêts de la République démocratique du Congo (RDC) s'étendent à l'infini. Denses, profondes, et apparemment impénétrables, les forêts de l'Afrique centrale s'étendent sur plus de 200 millions d'hectares.
Au cœur de la forêt amazonienne se trouvent le Parc national des Monts Tumuc-Humac (Brésil) et le Parc amazonien de Guyane (Guyane française) qui couvrent à eux deux près de 7,3 millions d'hectares : c'est la plus grande forêt tropicale protégée du monde, une biodiversité unique.
La savane est un type de paysage qui est composé surtout d'herbes. On la trouve dans les régions de climat tropical à longue saison sèche avec des périodes de pluies bien marquées. On la trouve en Afrique (Mali, Burkina Faso, Niger, Nord de la Côte d'Ivoire, Kenya...), au Brésil, en Inde centrale, en Australie.
L'équivalent, en Amérique du Nord, de la prairie. Cette steppe s'étend du delta du Danube et de la côte de la mer Noire jusqu'à la Mongolie et à l'Altaï. On la retrouve également plus loin, en Extrême-Orient et au nord de la Chine.
La Savane est une zone où prédominent les tapis de hautes graminées, d'arbres et d'arbustes disséminés, que l'on trouve sous les climats tropicaux.Il existe donc une savane en Afrique au cœur de laquelle évolue une mixité d''animaux sauvages, des herbivores, des carnivores, des oiseaux.
En de nombreux pays de ces régions, c'est elle qui fournit le bois d'oeuvre et une quantité d'autres produits que l'on utilise pour les besoins locaux et qui constituent, en outre, de précieux articles d'exportation.
Les forêts tropicales rassemblent l'ensemble des forêts qui croissent dans les régions tropicales et subtropicales. Cette forme de végétation est caractéristique des milieux où les températures (23°C environ) et la photopériode (proche de 12 heures) sont relativement stables.
En tête des pays les plus «verts», selon le classement de Reader Digest, on retrouve la Finlande, l'Islande et la Norvège, des pays «à la fois soucieux de leur environnement et du bien-être de leur population».
Parmi eux, la Finlande (66,2 %) et la Suède (63,8 %) comptent plus de 60 % de leur territoire terrestre recouvert par des surfaces forestières. Un chiffre qui atteint 58,5 % pour la Slovénie, et entre 52 et 54 % pour l'Estonie et la Lettonie.