Le but: Éliminer les cellules mortes, stimuler la circulation sanguine et adoucir la peau des pieds. Le but: Retirer les saletés qui s'accumulent sous les ongles et à l'intérieur des sillons, et repousser les cuticules.
Les pédicures sont bien plus qu'un soin esthétique. En effet, elles permettent aux 250 000 glandes sudoripares, 52 os, 107 ligaments et 19 muscles et tendons de se reposer et de faire peau neuve pour affronter leur quotidien!
La pédicure médicale a pour but de soulager et prévenir la douleur, mais également les effets secondaires des pathologies. Cors, durillons, crevasses ou œil-de-perdrix sont ainsi traités par une pédicure médicale.
Dans le cadre de certaines affections dites de longue durée comme le diabète, la consultation préventive et régulière chez le pédicure-podologue s'avère indispensable. Si elle est essentielle pour maintenir l'intégrité de la santé de vos pieds, elle prévient bien des complications à un certain degré de la maladie.
Pour le gommage, mélangez 2 cuillères à soupe d'huile (d'argan, d'amande douce ou d'olive) avec 2 cuillères à soupe de gros sel. Ajoutez le jus d'un demi-citron, et mélangez bien. Appliquez sur toute la surface de vos pieds en faisant des mouvements circulaires, puis rincez à l'eau tiède.
Le pédicure-podologue est le spécialiste du pied. Il intervient pour pratiquer des soins d'hygiène, traiter des maladies de la peau ou des ongles, et corriger les troubles de la marche.
Pour une consultation chez un pédicure-podologue, le tarif de convention est de 27€. Il correspond au prix d'une consultation chez un podologue conventionné de secteur 1. Lorsque le praticien n'est pas conventionné ou pratique les dépassements d'honoraires (secteur 2), le coût de la consultation sera plus élevé.
Le conseil de l'expert : “En l'absence de problème particulier, il est recommandé de consulter un pédicure-podologue une fois tous les deux ans. Cela permet de faire un bilan sur l'état de ses pieds et de déceler par exemple un trouble de la marche.
Soin de pédicurie
Il est utile en cas de durillons, cors, cors interdigitaux (œil de perdrix), ongles incarnés, hématome sous unguéal, ampoules, crevasses, coupe d'ongles difficile, d'événements sportifs, conseils… Le soin de pédicurie permet de traiter les affections de la peau et de l'ongle. c'est un soin médical.
Poncer les callosités
La peau étant affinée, la peau va vouloir se protéger en activant le renouvellement cellulaire. Si les pieds ne sont pas systématiquement nourris et hydratés, une corne va se reformer rapidement. La crème va protéger la peau et aider à la ramollir.
Un manucure-pédicure [1] dispense des soins de beauté en vue de maintenir ou d'améliorer l'aspect esthétique des mains et des pieds. Son travail s'oriente principalement sur les ongles de la cliente. Il les nettoie, les taille, les lime, les polit, les colore et les vernit.
On immerge nos pieds dans une bassine remplie d'eau tiède pendant une quinzaine de minutes afin d'amollir la peau et d'en faciliter le gommage. Au besoin, on ajoute quelques gouttes d'huile émolliente. On exfolie… au maximum deux fois par semaine!
Comment faire : on s'arme de son gommage à gros grains ou on se lance et on le fait maison. Pour cela, il suffit de mélanger une huile végétale adoucissante (ou de l'huile d'olive) à du sucre roux et le tour est joué. A savoir : pendant que l'on exfolie un pied, laisser patauger l'autre dans l'eau. Et inversement.
1 - Cela permet d'arrêter de se ronger les ongles.
2 - On a de belles mains et l'impression d'avoir des ongles en bonne santé. Cela nous permet de tester toutes les fantaisies et de "personnaliser" nos mains avec des manucures qui nous ressemblent vraiment.
La pierre ponce est devenue l'outil indispensable pour exfolier naturellement la corne au niveau des pieds.
Ce qu'il faut retenir
Le côté pédicurie traite les pathologies liés aux ongles et à la peau, tandis que le côté podologie veille à son bon fonctionnement du pied ainsi que de l'ensemble de l'appareil locomoteur.
Une pédicure traditionnelle commence par un bain de pieds thérapeutique. Vos pieds sont trempés et nettoyés dans de l'eau chaude et parfumée pour adoucir la peau – comme dans un mini-jacuzzi pour vos pieds. Un exfoliant éliminera ensuite les peaux mortes avec des sels ou des minéraux.
Le soin pédicure est destiné à embellir les ongles des pieds. La pédicure débute par un limage des ongles pour égaliser leur longueur et à calibrer leur forme. Les cuticules superflues sont ensuite repoussées ou délicatement enlevées.
Les podologues sont ils médecins ? Non ! Les pédicures-podologues sont des professionnels de santé paramédicaux au même titre que les kinésithérapeutes ou les infirmiers.
Le Pédicure-Podologue peut recevoir et soigner un patient sans prescription préalable, mais en ce cas, aucune prestation ne sera prise en charge par les assurances maladie. Les tarifs sont libres.
En général, un bon podologue est celui qui emplit son rôle de conseiller, qui est attentif à la douleur ou aux sensibilités de chacun. Les soins doivent être faits méticuleusement et avec douceur, le cabinet et les ustensiles doivent être impeccables.
Il est encore à l'heure actuelle assez rare qu'un ou une manucure exerce ce seul métier, en conséquence, le manucure est souvent appelé : esthéticien (enne) et même parfois pédicure par les clients allant plutôt voir le manucure pour leurs ongles de pieds.
L'été est là, les doigts de pieds sont de sortie et c'est le moment idéal pour leur faire faire une beauté ! Rendez-vous est pris chez l'esthéticienne pour couper ses ongles, les limer, repousser les cuticules, couper les petites peaux autour de l'ongle, faire un gommage ou poncer la plante des pieds pour les adoucir…
Saisissez le pied à deux mains (une main à l'intérieur une main à l'extérieur) en plaçant les pouces sur la plante du pied. Exercez une pression marquée sur vos pouces depuis le talon jusqu'aux orteils en partant latéralement en éventail. Répétez plusieurs fois ce mouvement en cherchant à obtenir la détente des tissus.