La marque est un concentré d'informations et permet ainsi au consommateur d'identifier le produit sur ses qualités propres et définies. Elle constitue en quelque sorte une mémoire sur les caractéristiques de l'offre du produit, du service, et rassure ainsi le client dans son choix.
L'objectif du branding de marque est de développer une base toujours croissante de clients fidèles. Pour ce faire, il faut communiquer de manière continue et cohérente l'identité et les valeurs de la marque de manière significative et engageante.
Déterminant la manière dont ceux qui vous connaissent perçoivent votre marque, elle peut influencer directement votre nombre de ventes. En effet, lorsque vos produits et votre marque bénéficient d'une image positive, ils sont plus facilement commercialisables et séduisent un plus large public.
L'un des atouts majeurs pour une marque est le retour client. Les avis des consommateurs sont la meilleure des publicités. Ils assurent une fidélité à long terme et incitent les prospects et potentiels clients à franchir le pas.
Une marque permet de mettre en valeur la singularité de votre approche, à travers le « branding ». Le nom que vous choisissez et l'identité (notamment visuelle) que vous construisez, reflètent votre vision, votre concept. Par exemple, le nom « Blanche » évoque la simplicité, le minimalisme.
Voici les 4 différentes stratégies de branding : la stratégie de marque produit, de marque par gamme, de marque ombrelle et de marque caution.
Mais quelle est exactement la définition d'une marque forte ? Une marque forte, c'est une marque dont la personnalité, les codes, les valeurs entrent dans le quotidien du consommateur pour s'y faire une place durable.
Stratégie de marque définition : c'est un ensemble d'éléments visuels, de valeurs, de sentiments et de caractéristiques qu'une entreprise souhaite que son public associe à ses produits et services. Pour ce faire, elle définit des objectifs à atteindre et la stratégie qui en découle.
Différencier sa marque, une stratégie critique
Pour une entreprise, réussir à différencier sa marque, c'est : maintenir sa capacité à obtenir des prix supérieurs et à assurer ses marges. augmenter son taux de fidélité et de rétention client. assurer ses parts de marché et sa viabilité à long terme.
Une entreprise, sous l'effet du cycle de vie des produits, crée, supprime et renouvelle sans cesse ses produits. Les nouveaux produits créés bénéficient de la marque du produit précédent. Donc les produits changent mais la marque reste. Le capital marque créé une identité pour l'entreprise.
La décision d'acheter des marques et d'avantage une décision émotionnelle que rationnelle, il s'agit d'un moyen d'afficher son identité et son appartenance à un groupe. Dans tous les cas, on achète des marques parce qu'elles nous parlent, parce qu'elles éveillent quelque chose en nous qui nous amène vers elles.
L'image de marque est la représentation perçue par une personne d'une marque, entreprise ou produit/service. C'est un sentiment voire un jugement qu'une personne porte sur une marque et qui se base sur des éléments tangibles ou immatériels.
Grâce à eux, les entreprises vont développer leur notoriété et être vues par un nombre de personnes plus important. Une fois cette visibilité élargie, les entreprises arrivent à toucher un plus grand nombre de prospects et ainsi à créer ce qu'on appelle une communauté, ou plus communément un fan groupe.
L'importance de la marque aujourd'hui
« Un signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d'une personne physique ou morale » est la définition juridique d'une marque selon l'article L.
Le marketing stratégique désigne l'ensemble des tâches d'analyses conduisant au développement de l'entreprise. À travers diverses études, les équipes marketing identifient de nouvelles parts de marché et définissent un positionnement en accord avec les valeurs de la marque.
La marque et le projet : définir votre positionnement et votre valeur ajoutée. Créer la marque qui vous ressemble (nom de marque, logo, identité visuelle : dialogue avec les créatifs). Protéger votre marque (démarches juridiques). Faire vivre votre marque sur Internet (création de site, nom de domaine, référencement).
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
Définition du branding :
Le branding désigne les mesures mises en place pour créer une marque reconnaissable à laquelle le consommateur peut s'identifier. Il inclut l'identité visuelle de la marque, le ton utilisé dans la communication client et les valeurs véhiculées par l'entreprise.
- Les six facettes de l'identité de marque, selon Jean-Noël Kapferer : le physique, la personnalité, la culture, la relation, le reflet, la mentalisation. Ensemble des éléments constitutifs de l'existence de la marque.
Il peut s'agir d'une marque : verbale, figurative, sonore, multimédia, hologramme, de forme, de position, de motif, de couleur ou de mouvement.
- Ensemble des éléments-clés choisis par une marque afin de se différencier de ses concurrentes dans l'esprit des consommateurs. - Le positionnement est établi en fonction de critères objectifs (comme le prix) et subjectifs (l'image de l'entreprise).
Un univers de marque est le reflet de la « personnalité » globale d'une organisation, d'un produit ou d'un service et sert d'interface avec son public.
Le signe que vous allez choisir en tant que marque peut prendre des formes variées telles qu'un mot, un slogan, des chiffres, un logo, un dessin, un son ou une combinaison d'image et de son. Il doit être distinctif, disponible, conforme à l'ordre public et ne pas être trompeur pour le consommateur.