1- Une fois votre demande de retour confirmée, il est nécessaire de cliquer sur le téléchargement de l'étiquette de retour, le **QR Code **sera directement envoyé par e-mail. 4- Présenter depuis son smartphone le QR code au commerçant, celui-ci chargera d'imprimer et coller la nouvelle étiquette prépayée.
Si vous n'avez pas d'imprimante, rendez vous à la rubrique "Commandes et retours" depuis votre compte client, puis choisissez l'option "Utilisez votre code-barres de retour sur votre téléphone" pour qu'un code-barres soit envoyé sur votre adresse email.
vous téléchargez l'étiquette de retour depuis la boutique en ligne de l'expéditeur et l'imprimez chez vous ; certains expéditeurs originaux vous donnent la possibilité de faire imprimer l'étiquette de retour au Bureau de Poste ou Point Poste où vous retournez votre colis.
Si votre site e-marchand ne propose pas le retour gratuit ou ne fournit pas l'étiquette de retour, vous pouvez affranchir votre colis sur notre site ou en Bureau de Poste. Vous pourrez ensuite faire une demande de collecte en boîte aux lettres ou déposer votre colis en point de contact.
Comment créer donc un bon de retour? Comme tout autre transfert, l'opération va transférer tous les articles existant dans le bon de livraison (ou vente comptoir). Avant de valider le bon de retour, enlevez les articles non concernés par le retour. Vous pouvez aussi changer la quantité des éléments retournés.
Qui fait le bon de retour ? Le Bon de Livraison : il s'agit d'un document établi par le fournisseur et remis au client indiquant la quantité et la nature des marchandises reçues par celui-ci. Le Bon de Retour : il s'agit d'un document établi par le client attestant du retour chez le fournisseur des marchandises.
Si vous souhaitez retourner un produit, vous êtes tenu de le signaler au marchand. Plusieurs options sont possibles : courrier, fax, e-mail ou appel. Nous déconseillons toutefois cette dernière solution, puisqu'elle ne laisse pas de trace écrite.
Le site Internet www.votre-etiquette.com vous permet de créer en ligne vos propres étiquettes personnalisées. Tout le processus de création se fait en ligne, ni installation, ni compétence particulière sont nécessaire.
Labeljoy est un logiciel pour étiquettes particulièrement utile en entreprise, surtout si vous devez utiliser des informations sauvegardées dans une base de données (par exemple, dans une liste Excel ou au format csv) et que vous souhaitez ajouter un code-barres ou un QR code sur vos étiquettes.
Alimentez le papier autocollant dans votre imprimante pour vous assurer qu'il imprime sur le côté droit. Séparer une petite zone à l'angle de la feuille pour déterminer quel côté est le papier autocollant. La couche avec l'adhésif sur elle est la couche correcte sur laquelle imprimer.
La Poste : une solution d'impression de qualité
En fait, cette institution propose des services d'impression même pendant vos voyages. Qu'il s'agisse de vos bulletins de vote colissimo ou de vos documents personnels, l'impression est tout à fait possible dans différents points publics de la poste.
L'une des solutions les plus couramment utilisées est d'enregistrer ses documents à imprimer directement sur sa clé USB et de se rendre ensuite dans une de nos agences COPY-TOP. Toutes les agences COPY-TOP sont en mesure d'imprimer dans des délais express vos documents transmis via une clé USB.
Vous pouvez vous rendre dans les magasins ou boutiques de fournitures bureautiques pour imprimer vos documents lorsque vous n'avez pas d'imprimante. Nous pensons principalement ici aux magasins tels que Staples, OfficeMax ou encore Office Depot.
Il s'agit d'un document qui va récapituler les références des produits renvoyés, leurs quantités, et indiquer si le client souhaite un échange (nouvelle taille, couleur), un remboursement, etc. Sans ce document, le distributeur ne peut pas traiter le retour.
La règle d'or pour bien coller votre étiquette colis : le code barre de l'étiquette colis doit être mis en évidence, collé sur une surface plane. Il ne doit être ni plié, ni coupé. Veillez également à ne scotcher que les bords de l'étiquette et non le code barre pour en faciliter la lecture.
Renvoyer les lettres ou colis à l'expéditeur. Écrivez la mention « Renvoi à l'expéditeur » sur l'enveloppe ou le colis. Si vous recevez un courrier ou un colis qui ne vous est pas adressé, écrivez cette mention en gros caractères et de façon bien visible sur l'enveloppe ou le colis, sans cacher l'adresse de renvoi.
Qui doit prendre en charge les frais de retour ? La loi est là aussi très stricte : les frais de retour sont à la charge du client. Aussi, dans le cas où un client demande le retour du colis pour rétractation, le site commerçant n'est en aucun cas obligé de proposer une étiquette transport.
Ces frais de renvoi sont à votre charge sauf exceptions.
Si le vendeur accepte de les prendre à sa charge notamment par sa politique commerciale. Si le vendeur ne vous a pas informé(e) que ces coûts de renvoi sont à votre charge.
Après l'achat:
Le délai de rétractation légal : les clients peuvent engager une procédure de retour dans les 14 jours à compter de la date de réception. Si le client souhaite retourner ses achats, il est en droit de le faire sans nécessairement apporter de justification. Le site marchand ne peut le refuser.
Créez votre étiquette en ligne sur mondialrelay.fr, et rendez-vous chez l'un de nos 9 500 Points Relais proposant ce service pour obtenir gratuitement votre étiquette.