L'objectif initial (et toujours principal) est de décrire les images aux visiteurs malvoyants. En effet, ces derniers utilisent des lecteurs d'écran qui se basent sur les attributs alt pour décrire les images.
La balise ALT, également connue sous le nom d'« attribut ALT », correspond au texte alternatif d'une image ou d'un visuel sur une page Internet. Il fait partie des champs possibles à remplir en codage HTML et permet de donner une description de l'image ou du visuel si ce dernier n'apparaît pas à l'écran.
Comment rédiger une balise « alt » pertinente ? L'attribut « alt » doit correspondre à l'image : il s'agit donc, en peu de mots, de décrire l'image tout en donnant son contexte. Pour la longueur, il est recommandé d'utiliser 3 à 5 mots environ. Rien ne sert de rédiger un long paragraphe de description.
Revenons au point de départ : pourquoi fournir un texte alternatif ? Le contenu de l'attribut alt est un texte permettant de décrire le contenu d'une image. Pourquoi décrire le contenu d'une image ? Parce que tout le monde n'a pas la possibilité d'interpréter un élément visuel pour en restituer le sens.
L'attribut src est obligatoire, et contient le chemin vers l'image qu'on veut intégrer. L'attribut alt contient une description textuelle de l'image, ce qui n'est pas obligatoire mais extrêmement utile pour l'accessibilité.
Pour insérer une image en HTML, il faut utiliser la balise < img > et préciser la source du fichier image avec l'attribut « src ». Le code HTML est le suivant : < img src="URL source" >. D'autres attributs, comme « alt », permettent de paramétrer de manière avancée l'affichage de l'image sur la page web.
C'est quoi une balise h1 ? La balise h1 désigne un titre sur la page d'un site Internet. La plus importante de toutes les balises Hn, la H1 contient le mot clé principal, car c'est à elle que Google accorde le plus d'importance. Ainsi, la balise H1 est un composant essentiel pour le référencement naturel.
La balise ALT est un élément du codage méritant une attention particulière, au même titre que les balises title URL ou meta description. En effet, sans elle, les images présentes dans vos contenus seront peut-être négligées par les moteurs de recherche.
Une balise meta est une balise HTML qui se trouve dans la partie HEAD du code source d'une page et qui fournit des méta-données au navigateur, c'est-à-dire des informations au sujet de la page en question.
Alternate graphic (abr. « Alt Gr » ou « alt graph ») est une touche de modification qui permet d'accéder à différents signes qui étaient à l'origine des symboles graphiques, d'où le nom de la touche.
La touche AltGr permet d'accéder rapidement à divers caractères spéciaux. Dans les programmes de traitement de texte comme Word, vous pouvez également accéder à certaines fonctions en les combinant avec la touche spéciale. Ceci évite de faire un détour par le menu.
Attributs universels classiques
Sert à identifier de manière précise un élément HTML. Permet d'attribuer un élément à une ou plusieurs classes. Définit le style d'un élément HTML et peut ainsi déterminer par exemple la couleur, la police ou la taille de la police.
L'attribut du sujet sert à identifier le sujet ou à préciser l'une de ses caractéristiques : Baptiste est mon frère. Il est jeune. : avoir l'air, devenir, se montrer, passer pour, naître, sortir, tomber…
Ce qui appartient en propre à quelqu'un, à quelque chose : La parole est un attribut de l'homme. 2. Signe symbolique d'une fonction, d'un métier : La balance est l'attribut de la justice.
La communication digitale renvoie aux différents supports digitaux pouvant apporter de la visibilité à une entreprise. Cela passe par un site internet, les réseaux sociaux, les newsletters, mais également le marketing d'influence.
La communication digitale a pour objectif d'attirer l'attention des prospects pour améliorer la visibilité d'une entreprise ou d'un commerce.
C'est une communication dématérialisée à la différence de la communication traditionnelle qui elle est fixe (panneaux publicitaires, magazines, …). Avec la communication digitale il est donc possible de proposer un contenu plus régulier, plus facile d'accès et avec une plus d'alternatives créatives.
En effet, la hiérarchie de contenu d'une page est composée de plusieurs niveaux de titres titres, aussi appelées des “headings”. Le niveau 1 est le plus important et s'appelle un titre H1 ou une balise title selon les outils ou les expert. e.s. Le second niveau s'appelle une balise de titre H2 et ainsi de suite.
Élément du codage HTML, les balises h1 h2 h3 servent à la structuration et à la hiérarchisation d'une page Internet. Invisibles pour l'internaute, elles n'en sont pas moins essentielles pour la lecture du texte ainsi que pour le référencement naturel du site.
Comme la balise H2 se réfère directement au sujet principal du texte (lequel se résume synthétiquement au titre), elle fera référence au champ lexical se rapportant à celle-ci avec un plus grand degré de précision que les balises subséquentes (celles allant de H3 jusqu'à H6).
Pour souligner le texte, il faut utiliser la balise HTML < U > </U>. Tout ce qui sera compris entre <U> et </U> sera souligné ( Voir les propriétés de la Balise HTML ).
On peut, en utilisant la balise <FONT>, modifier la couleur, la taille ou la police du texte actuel. La balise </FONT> permettant de revenir au mode d'écriture précédant. COLOR : permet de définir une couleur pour la section de texte. SIZE : permet de préciser la taille des caractères par rapport à la taille actuelle.
<CENTER> permettent de centrer le texte. La balise <BR> permet un retour à la ligne (jusqu'à la marge gauche) sans création de nouveau paragraphe. Remarque: Les balises <P> et </P> peuvent être agrémentées de l'attribut ALIGN permettant les justifications usuelles du texte avec les valeurs LEFT, CENTER et RIGHT.