La formation continue est un mode d'apprentissage proposé aux professionnels salariés et aux demandeurs d'emploi en vue d'améliorer leurs compétences ou d'acquérir de nouvelles connaissances professionnelles.
Le but de la formation continue est l'amélioration et le renouvellement des connaissances et des compétences ainsi que leur élargissement vers de nouveaux domaines et vers la réalisation de nouvelles tâches.
Avec la formation professionnelle continue, les salariés concernés sont plus stimulés et s'investiront entièrement dans leurs sociétés. Ce qui leur permettra d'améliorer leur qualité de travail. Leur rendement s'en trouvera aussi progresser et ils seront une équipe importante et de qualité.
Le but de la formation professionnelle est d'enrichir les apprenants, car ils ont la possibilité d'alterner un travail et des formations selon leurs horaires de travail.
La formation professionnelle continue peut aider les salariés à valoriser leur CV. En effet, une formation professionnelle continue peut attester de la maîtrise de compétences spécifiques, ce qui peut être un atout lors d'une recherche d'emploi ou d'une promotion professionnelle.
Deux objectifs ressortent de ces initiatives : un objectif social (favoriser par une formation à un métier le reclassement sur le marché du travail des chômeurs) et un objectif économique (répondre aux besoins de main-d'œuvre des employeurs).
Les attendus sont les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans chaque filière de l'enseignement supérieur. Pour une même formation, les attendus sont communs dans toute la France (cadrage national). Ils peuvent être complétés en fonction des spécificités de chaque formation.
Un des objectifs de l'action de formation est de favoriser l'adaptation des salarié·es à leur poste de travail, tout en maintenant leur place au sein de l'emploi.
L'objectif stratégique: les enjeux pour l'entreprise du projet de formation. L'objectif opérationnel :les résultats attendus de la formation sur le terrain. L'objectif pédagogique global : les savoirs, savoir-faire et savoir-faire relationnels attendus en fin de formation.
Se former tout au long de sa carrière est indispensable pour progresser dans son métier, s'adapter aux évolutions, qu'elles soient numériques, environnementales ou économiques. La formation permet aussi de monter en compétences, ce qui est presque vital pour sa vie professionnelle.
En plus d'être un moyen de monter en compétences, la formation est surtout une source d'épanouissement professionnel, mais aussi personnel. Acquérir de nouvelles compétences accroît l'estime de soi et la confiance, ainsi que le sentiment de satisfaction personnelle.
Dans un premier temps, le candidat doit expliquer son projet professionnel en évoquant les raisons pour lesquelles il a choisi la formation. Il insistera ensuite sur les qualités qui peuvent l'aider dans la réussite de la formation. Enfin, il mentionnera les avantages qu'il pourra apporter à l'entreprise.
Dans le cadre d'une formation continue, il est possible de suivre les cours en présentiel, c'est–à-dire que le salarié assiste à une formation à l'emploi, en se rendant dans un centre de formation ou en suivant une formation à distance, par le biais des formations en ligne.
La formation continue concerne les diplômés depuis plus de deux ans, les étudiants en alternance, les personnes déjà en activité ou possédant une expérience professionnelle, qu'il s'agisse de salariés, d'indépendants, de demandeurs d'emploi ou même des retraités qui choisissent de reprendre des études.
Mettez votre entreprise sur la voie rapide en appliquant les principes de la fixation d'objectifs SMART. SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
Objectif primordial, le plus important.
L'apprentissage par l'enquête. l'étude de cas. la mise en situation (réelle ou fictive) l'action.