Le calendrier grégorien, actuellement en usage dans le monde entier, a été instauré en 1582 par le pape Grégoire XIII.
Nous utilisons aujourd'hui le calendrier dit grégorien, qui est entré en vigueur à une date précise : le 15 octobre 1582.
Il n'existe aujourd'hui qu'un seul calendrier purement lunaire, il s'agit du calendrier hégirien ou calendrier islamique. L'année compte 12 mois lunaires de 29 à 30 jours, soit 354 ou 355 jours au total.
Le calendrier julien est fondé sur une évaluation de la durée de l'année astronomique (ou année tropique) à 365,25 jours, d'où l'addition d'un jour tous les quatre ans afin d'éviter une dérive sensible à moyen terme.
Le calendrier universel est une proposition de réforme du calendrier grégorien. Il comporte 12 mois répartis en 4 trimestres identiques de 91 jours. Il est également nommé calendrier du Monde ou par abus de langage calendrier perpétuel.
C'était le calendrier révolutionnaire. Mais, d'autres sont toujours utilisés, comme le calendrier grégorien, le calendrier musulman et le calendrier chinois.
Le calendrier utilisé actuellement dans la plus grande partie du monde est le calendrier grégorien. Mais il en existe d'autres, comme le calendrier musulman, basé sur les cycles de la Lune, ou le calendrier hébreu, tenant compte des deux.
La Terre tourne autour du Soleil en 365 jours 5 heures 48 minutes et 46 secondes (environ) alors que l'année julienne compte 365 jours et 6 heures en tenant compte des années bissextiles.
Notre calendrier divisé en 12 mois et 365 jours date de 46 avant J.C. Il a été inventé par Jules César.
Aujourd'hui 12 août 2023 nous sommes le 25 av 5783 dans le calendrier hébraïque.
L'Éthiopie fait partie des 5 seuls pays du monde à ne pas avoir cédé au calendrier grégorien (aux côtés de l'Afghanistan, l'Iran, le Népal et le Vietnam). Grosse spécificité du calendrier éthiopien (basé sur l'ancien calendrier alexandrin) : il ne comporte pas 12, mais bien 13 mois !
Cette date plaçant la naissance de Jésus au printemps fait peut-être écho à une tradition judéo-chrétienne d'origine sacerdotale basée sur le calendrier du Livre des Jubilés dont Hippolyte aurait connaissance.
Les calendriers n'ont pas l'an 1 au même moment. Dans notre calendrier, on est en 2023, car l'an 1 l'année de la naissance de Jésus. Dans le calendrier musulman, on est en l'an 1444. Le comptage se fait à partir du 16 juillet 622, jour important pour le prophète Mahomet qui a fondé l'islam.
C'est pour cela que le troisième millénaire n'a commencé qu'en 2001 [et que la troisième décennie du XXIe siècle ne débutera qu'en 2021]. En effet, le chiffre 0 n'a été introduit en Europe que longtemps après les travaux de Denys le Petit qui a fixé l'origine de notre calendrier.
Ce sont les Égyptiens qui établirent que l'année compte 365 jours, divisés en 12 mois de 30 jours. Les Grecs et les Romains qui régnaient sur tout le bassin méditerranéen s'étaient inspirés des calendriers des Mésopotamiens pour inventer le leur : le calendrier romain fut inventé au VIIème siècle avant J. -C.
Grégoire XIII . L'année grégorienne actuelle est 2023, qui a commencé le 1er janvier 2023 et se terminera le 31 décembre 2023 .
Le mois de janvier est le premier mois dans le calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin januarius en l'honneur du dieu romain des portes : Janus.
Primidi, duodi, tridi, quartidi, quintidi, sextidi, septidi, octidi, nonidi et décadi.
Pour les grands mathématiciens qu'ils étaient, le calcul n'a pas fait un pli: ils ont pris une année solaire (365 jours) et l'ont divisée par la durée d'un cycle lunaire (30 jours). Autrement dit, en langage mathématique: 365÷30=12,2 et des poussières. En arrondissant, on obtient donc bien 12 cycles lunaires par année!
Le calendrier julien est un calendrier solaire utilisé dans la Rome antique, introduit par Jules César en 46 av. J. -C. pour remplacer le calendrier romain républicain.
Le calendrier égyptien est le premier calendrier solaire connu. Il était fondé sur une « année vague » de 365 jours qui comportait 12 mois de 30 jours et 5 jours dit épagomènes. Il était au départ fondé sur le lever héliaque de l'étoile Sirius, qui marquait à quelques jours près le début de la crue du Nil.
La plupart des pays catholiques européens (et leurs colonies américaines) ont adopté le calendrier grégorien entre 1582 et 1584. La France, pays catholique, n'a adopté le calendrier grégorien qu'en décembre 1582 (le lundi 20 décembre succède au dimanche 9).
Google Calendar est sans aucun doute la meilleure application de calendrier Android car elle se synchronise automatiquement avec Gmail et GSuite et met à jour les rendez-vous.
Si vous recherchez un calendrier en ligne – que ce soit pour un usage personnel ou professionnel – le choix le plus évident est Google Agenda. Non content d'être entièrement gratuit (si vous disposez d'un compte Google) il peut être synchronisé entre tous vos appareils mobiles et de bureau.