Lorsque le HP est monté dans une enceinte close, on choisit le volume VB pour que la fréquence de coupure FC du volume clos soit la fréquence centrale du pavillon. D'où VB=Vas / [ (FC/Fs)2 +1] En fonction de la fréquence centrale voulue.
Volume de l'enceinte :
Pour le calcul du volume de l'enceinte, l'évent est considéré comme plein. Dans le cas ci-contre, si vous calculez le volume de l'enceinte avec la hauteur, largeur et profondeur interne de la "boite", il faudra retrancher le volume de l'évent, et le volume occupé par le haut-parleur.
On ne peut pas choisir n'importe quel haut-parleur pour concevoir une enceinte close. Le haut-parleur doit posséder un Vas suffisamment grand, et un Qts pas trop faible pour ne pas tomber dans des volumes d'enceintes Vb trop petit. En principe pour faire une enceinte close on choisit un haut-parleur tel que Fs/Qes< 50.
Longueur (en pouces) x largeur (en pouces) x profondeur (en pouces) divisée par 1728 = volume en pieds cubes. Longueur (en centimètres) x largeur (en centimètres) x profondeur (en centimètres) divisée par 1000 = volume en litres.
Les enceintes closes ont une courbe de réponse qui descend doucement. Elles présentent une sonorité plus homogène, avec des graves plus profonds mais moins présents que chez les enceintes de type bass-reflex. On peut aussi ajouter un haut-parleur passif (une membrane de boomer sans bobine ni aimant) à une charge close.
Quelle est donc la différence entre un caisson passif et un caisson actif ? Les caissons passifs nécessitent un amplificateur en plus de votre amplificateur home cinéma. Les caissons actifs comprennent un amplificateur et une source d'alimentation intégrés et n'ont besoin de recevoir qu'une source audio.
Le couplage stéréo
Un simple couplage stéréo avec une seconde enceinte permet non seulement de profiter d'une vraie écoute musicale, avec une scène sonore étendue, mais aussi d'augmenter le niveau sonore et par la même occasion le niveau de grave.
Pour calculer la superficie d'une pièce carrée ou rectangulaire, vous devrez d'abord mesurer la longueur puis la largeur de la pièce. Ensuite, multipliez la longueur et la largeur. Longueur x Largeur = Surface.
Dans le cas d'une certification inférieure à 100%, il faudra alors surdimensionner l'évent de manière à avoir la surface calculée complète à X% d'efficacité. Par exemple pour utiliser un évent d'une surface de 0.5 m², certifié efficace à 75% dans votre application, le calcul effectué doit être de 0.5 m² x0.
Le Qts est une caractéristique de l'impédance du HP autour de sa fréquence de résonance. Suivant que l'impédance à la résonance est très élevée, ou moins élevée. Suivant que deux fréquences relevées a des impédance précises de part est d'autres de la fréquence de résonance sont proche ou plus éloignés.
Numériquement, la fréquence de résonance : est de l'ordre de 60 Hz. Si la fréquence est comprise dans la gamme , les vibrations du pavillon engendrent une onde de pression acoustique qui produit un son audible.
Il faut placer une feuille de papier devant l'évent et ajuster la profondeur de celui-ci jusqu'à ce que la feuille bouge le plus possible sur les coups de basses. C'est pas très précis,mais c'est plus simple(si quelqu'un est intréssé...).
La formule utilisée pour calculer la puissance délivrée par un amplificateur à travers un haut-parleur est V2/R (Volts x Volts ÷ Résistance) où V est la tension de sortie de l'amplificateur et R est l'impédance du haut-parleur en Ohms.
Les enceintes Bass Reflex permettent de récupérer les signaux audio qui se trouvent à l'intérieur du caisson de l'enceinte et de les diffuser dans la pièce. L'enceinte est équipée d'un évent (une sortie d'air) permettant la diffusion des sons présents à l'intérieur du caisson de l'enceinte.
L'emplacement de l'évent n'a pas d'importance. Certain disent que, placé sur la face arrière, il est possible de régler le niveau de graves en éloignant ou rapprochant l'enceinte du mus arrière.
L'effectif maximal du public admis est déterminé comme suit : règle générale * au sous-sol, au rez-de-chaussée et au 1er étage, 1 personne pour 3 m² de la surface des locaux accessibles au public. * au 2ème étage, 1 personne pour 6 m² de la surface des locaux accessibles au public.
Comment mesurer une façade ? Pour déterminer les dimensions d'une porte : Si vous remplacez votre façade, il suffit de mesurer l'ancienne porte. Si vous créez votre cuisine par exemple, il faut mesurer le caisson et ôter deux millimètres sur la hauteur et deux millimètres sur la largeur.
Selon la déclaration du maître d'ouvrage ou avec aménagements intérieurs prévus : 1 personne pour 10 mètres carrés de locaux spécialement aménagés pour recevoir le public, sans aménagements intérieurs prévus : 1 personne pour 100 mètres carrés.
Cependant, la meilleure façon d'améliorer la qualité audio est d'utiliser Wondershare Filmora, le logiciel a un outil d'édition audio intégré, l'outil a le pouvoir de vous permettre de mettre en sourdine, détacher ou même débruiter votre audio Dans tous les cas, ce sont généralement les utilisations les plus ...
5 bonnes raisons d'utiliser deux caissons de basses :
Plus grande dynamique et moins d'effort pour retranscrire les basses fréquences qui restent claires et précises même à volume extrême. Image sonore plus précise, pour une expérience audio plus convaincante et immersive.