L'essence (ou « pétrole » dans certains pays anglophones) est fort probablement le carburant le plus utilisé pour les véhicules.
L'essence et le gazole sont les deux carburants les plus utilisés aujourd'hui. Ils proviennent tous les deux du pétrole brut. Ils sont soumis à de plus en plus d'évolutions pour répondre aux exigences en termes de réglementation environnementale.
Lancé en avril 2009, le SP95-E10 est aujourd'hui l'essence la plus consommée en France. Ce carburant, qui contient jusqu'à 10% de bioéthanol, s'est approprié 47,5% de part de marché des essences sans plomb, loin devant le SP95 (29,9%) et le SP98 (20,7%).
Le meilleur est le Shell (2e place, avec 7,780 l au 100), le plus mauvais, celui distribué par Auchan (13e avec 8,197 l aux 100). Pour le diesel, c'est le standard de Total qui arrive en tête (7,250 l aux 100 pour une Renault Clio 1,5 l dCi) devant son cousin Excellium (7,313 l).
Le gazole, gasoil, gas-oil, diesel (par antonomase), ou encore diésel (orthographe rectifiée de 1990), est un carburant pour moteur à allumage par compression (moteur Diesel).
Essence - E - rond
En toute logique, l'E5 comprendra jusqu'à 5% d'éthanol et remplacera donc l'actuel sans-plomb 98 et 95, l'E10, 10% (actuel sans-plomb 95 – E10), et l'E85, 85 % (actuel superéthanol).
L'essence est désormais « sans plomb ». On comprend mieux pourquoi l'essence SP98 est plus chère que la SP95 : elle a nécessité plus de traitements (reformage, craquage, ajout d'additifs) pour augmenter le taux d'octane."
Il va falloir nous y faire : à compter de ce vendredi 12 octobre, pour se conformer à une directive européenne de 2014, les appellations des carburants vont changer dans les stations-service françaises. Adieu le « sans-plomb » et le « diesel », bonjour le « E5 » et le « B7 ».
les carburants dits " super additivés " syle total excellium en diesel sont surtout moins polluant et permettent au véhicule équipé de filtre a particules de repousser l'échéance du changement de celui-ci ........les performances en sont légerement améliorées , un peu plus de kilometres ...
Les biocarburants sont des carburants produits à partir de la biomasse où des déchets verts (bois, plantes, céréales, déchets agricoles…) sont utilisés comme source d'énergie. Ils sont bien souvent utilisés en complément de carburants traditionnels, l'essence ou le diesel.
Le SP95-E10 standard compatible avec les voitures à moteur essence à partir de 2000. Le SP98 premium compatible avec les voitures à moteur essence à partir de 1991. Le E85 écologique qui est compatible avec les voitures à moteur essence flex fuel. Le diesel standard qui est compatible avec les voitures à moteur diesel.
Diesel : les nouveaux noms des gazole
Le gazole classique prend dorénavant le nom de B7 (7% de biocarburant). C'est le seul en vente actuellement. Le B7 a été rejoint par le B10, un carburant diesel grand froid avec 10% de biocarburants.
Quant à la palme du carburant le plus cher au monde, elle revient à Hong-Kong : 2,29 € le litre d'essence !
Le litre d'essence le plus cher du monde est vendu à Hong Kong : 2,93 euros, ce qui revient à plus de 100 euros pour faire le plein d'une petite voiture. Sur le même sujet : ce que représente le plein d'essence en pourcentage du salaire moyen.
L'essence utilise des couleurs froides (turquoise ou vert), le diesel des teintes chaudes (jaune ou orange), les gaz du bleu.
Une interdiction du diesel totale en 2035
Au mois de juin 2022, le Parlement européen a voté en faveur de l'interdiction des voitures thermiques, diesel et essence compris en 2035. Il ne s'agit pas réellement d'une interdiction totale des voitures thermiques. A partir de 2035, la vente de ces véhicules sera interdite.
Si le véhicule fonctionne normalement avec de l'essence à 95, l'ajout d'essence à 98 octanes n'apportera aucune différence de performance. En revanche, l'utilisation du 95 dans un moteur 98 réduira les performances du moteur et pourra contribuer à son encrassement à long terme.
Les noms des carburants en Italie
Le SP95 c'est verde en Italien même si on ne voit plus ce mot mais super ou sans plomb quasiment partout. Senza Piombo pour le 95 et souvent Super Plus 98. Pour ceux roulant à l'essence encore, le nom reste souvent dans les conversations : benzina.
Mise en place par le gouvernement depuis le 1er avril 2022, la remise carburant évolue ce 1er septembre. L'aide exceptionnelle pour accompagner les automobilistes face à la hausse des prix augmente dès aujourd'hui et va continuer pour quelques mois.
«On a reçu énormément d'appels de vacanciers en villégiature en Espagne», note la porte-parole.» Et pour cause, là-bas, l'essence est vendue sous l'appellation "gasolina sin plomo" tandis que le diesel s'appelle… "gasoleo".