Réputée pour être la plus dangereuse mafia au monde, le cartel de Sinaloa assassine des gens devant la caméra et publie ensuite le contenu en ligne. À la tête de cette organisation criminelle se trouve Joaquin Guzman Loera, plus connu sous le nom d'El Chapo.
Los Zetas
Les membres du gang lui fournissent de la méthamphétamine. Il est considéré comme l'un des gangs les plus dangereux du monde, notamment à cause des différents massacres de population, ou encore des décapitations. Il est aussi en cause dans des meurtres sur policiers ou politiques.
Le 4 octobre 2020, la Drug Enforcement Administration classe le cartel de Jalisco Nouvelle Génération, ainsi que ses alliés locaux comme Anti-Union, comme le groupe criminel le plus dangereux d'Amérique et le troisième plus dangereux au monde, après les triades chinoises et la mafia russe.
La 'Ndrangheta calabraise, désormais la plus puissante des mafias italiennes, est estimée comme étant la plus dangereuse structure de crime organisé au monde.
1- La Mara Salvatrucha (MS-13)
C'est une organisation criminelle très puissante puisqu'elle compte plus de 70 000 membres. Toutes ces personnes se répartissent aux États-Unis, au Mexique, au Canada et en Amérique centrale.
Alphonse Capone, (Alfonso Capone en italien) dit Al Capone, né à Brooklyn (New York) le 17 janvier 1899 et mort à Miami Beach (Floride) le 25 janvier 1947 , est un des plus célèbres gangsters américains du XX e siècle.
Pablo Escobar (photo non datée). Carlos Lehder, ancien bras droit du trafiquant de drogue colombien Pablo Escobar, a été extradé mardi des Etats-Unis, où il a purgé une longue peine de prison, vers l'Allemagne, affirme l'hebdomadaire der Spiegel.
Mais au niveau mondial, ce sont les États-Unis qui enregistrent le plus grand nombre de décès liés à la drogue : en moyenne 233,8 pour un million d'habitants.
Connu sous le nom de "El Gato", Jose Rodolfo Villarreal-Hernandez est recherché pour avoir ordonné à des individus de commettre un meurtre. C'est un homme de 43 ans qui était visé en mai 2013, à Southlake, au Texas.
Le gang des Bloods a été formé initialement en 1972, pour concurrencer l'influence des Crips à Los Angeles. Vincent Owens et Sylvester Scott sont considérés comme étant les fondateurs des Bloods.
Pablo Escobar était probablement le baron de la drogue le plus célèbre et le plus meurtrier du cartel de Medellín. Ce cartel était alors le plus grand réseau de narcotrafiquants d'Amérique du Sud. Pablo Escobar fut tué par la police nationale colombienne en 1993, alors que le cartel avait déjà subi de sévères dommages.
L'héroïne
L'étude de Nutt démontre que l'héroïne est la drogue la plus addictive de toutes, avec un score maximal de 3/3. Il s'agit d'un opiacé qui entraîne une augmentation de 200 % du niveau de dopamine dans le système de récompense du cerveau comme l'ont prouvé les expériences menées sur des animaux de laboratoire.
Si le nombre de consommateurs a tendance à rester stable, le cannabis reste la drogue qui rapporte le plus d'argent : il génère près de l a moitié du chiffre d'affaire des trafiquants.
Le trafic de drogue n'a pas été inventé par une mafia mais par les puissances coloniales européennes, au XIXe siècle. Tandis qu'elles répandent l'opium dans toute l'Asie, l'industrie pharmaceutique découvre des produits miraculeux : morphine, cocaïne, héroïne. L'addiction devient un fléau mondial.
90 € par jour pour les guetteurs
À un stade intermédiaire, un « gérant » qui a la main sur plusieurs réseaux de revendeurs (à ne pas confondre avec les « charbonneurs ») peut encaisser jusqu'à 250 000 euros par an.
Il meurt le 6 février 2020 des suites d'un cancer de l'estomac.
Le Lion de Sinaloa - Pedro Avilés Pérez
Surnomé "Le Lion de Sinaloa" pour cette raison, il trouve la mort en 1978, comme le relate la série Narcos : Mexico.
La Quiaca est une ville de la province de Jujuy, en Argentine, et le chef-lieu du département de Yavi.
La matière première agricole de la cocaïne, le cocaïer, n'est cultivé que dans trois pays : Colombie, Bolivie, Pérou, trois pays andins.
Pendant des années, le patron de l'Office central de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis), le commissaire François Thierry, a été le visage de la lutte antidrogue en France, loué par les ministres successifs pour ses résultats spectaculaires.
1. Pablo Escobar : 30 milliards de dollars.