Un
La classification des amplificateurs permet de situer ceux-ci au regard de ces caractéristiques : la classe A offre la meilleure linéarité mais une faible efficacité tandis que la classe B, moins coûteuse à fabriquer, offre une moins bonne linéarité mais une meilleure efficacité.
L'amplificateur (communément nommé "ampli") est sans conteste le coeur d'une installation audio. Son premier rôle consiste à amplifier le signal issu du lecteur et l'envoyer vers les enceintes, afin que le volume sonore soit suffisant pour être audible.
Les amplificateurs peuvent être conçus pour augmenter la tension (amplificateur de tension), le courant (amplificateur suiveur) ou les deux (amplificateur de puissance) d'un signal.
Le convertisseur se situe toujours entre la source numérique et la partie amplification, avant le préampli: il ne sert à rien d'amplifier des 0 et des 1, qui restent des 0 et des 1, mais il faut amplifier le signal analogique jusqu'à des niveaux qui lui permettent de faire fonctionner les moteurs des HP des enceintes.
Un DAC (Digital Analog Converter) est un appareil qui s'intercale entre une source numérique (votre lecteur, téléphone ou sortie audio d'ordinateur) et l'amplificateur, pour effectuer la transformation en analogique afin de produire le son audible.
La principale différence est qu'un préamplificateur doit généralement être jumelé à un deuxième appareil pour pouvoir alimenter un système de haut-parleurs : un amplificateur de puissance. C'est pourquoi plusieurs marques d'équipement audio produisent les deux types d'appareils.
Un bon amplificateur se doit de transmettre le son aux enceintes sans apporter sa « patte sonore », d'où le terme de Haute-Fidélité, le signal de sortie devant rester fidèle au signal d'entrée.
L'amplification de puissance permet de rendre le signal suffisamment puissant pour être exploité par vos enceintes, avec linéarité et un minimum de distorsions, en amplifiant la totalité du signal audio qui lui est fournie.
En résumé, l'amplificateur c'est l'élément central et indispensable de votre installation audio. Il va vous permettre de restituer puissance et qualité du son à vos enceintes. Sur un amplificateur vous pourrez brancher une ou plusieurs sources en entrée (un lecteur CD, un lecteur DVD, une platine…).
L'usage d'un amplificateur d'antenne permet de compenser les faiblesses d'une antenne dite en « faiblesse d'exploitation ». Celle-ci peut par exemple être séparée de l'émetteur par un obstacle ou une trop grande distance.
De manière générale, prévoyez un ampli d'une puissance équivalente ou légèrement supérieure à celle des enceintes. Nous l'avons vu précédemment, la meilleure solution pour alimenter de manière optimale vos enceintes sera de leurs fournir un signal puissant et constant, sans distorsion.
Classe A – L'étage de puissance produit constamment du courant, y compris lorsque l'amplificateur est au ralenti (pas de musique jouée), si l'amplificateur est asymétrique ou push-pull, l'amplificateur est dit biasé dans la classe A.
L'amplificateur de classe D convertit le signal analogique d'entrée en forme d'onde à modulation de largeur d'impulsion (PWM). La forme d'onde PWM active ou désactive complètement l'étage de sortie du FET push-pull à chaque impulsion.
Classe A : l'indémodable
Le fonctionnement à 100 % des transistors engendre une dissipation thermique importante et ces amplis chauffent ainsi beaucoup. Ce fonctionnement très stable permet une faible distorsion du signal de sortie (transmis aux enceintes ou au casque) et ces amplis sont ainsi précis et chaleureux.
1. Marantz PM6007. C'est désormais un grand classique de la Hifi à budget abordable. Cet amplificateur au format traditionnel de 45 W par canal dispose d'un étage phono MM et d'une sortie casque.
La puissance RMS est la valeur de référence dans l'univers de la hi-fi. Elle correspond à la puissance moyenne continue que peut accepter sans dommage une enceinte. Dans le cas d'un amplificateur, elle représente la puissance en continu que ce dernier peut délivrer, sans faiblir ou écrêter.
Pour une petite pièce, une chaîne à moins de 2x50 Watt devrait suffire. Une chaîne entre 2x50 et 2x100 Watt est justifiée pour sonoriser un salon ou une grande pièce. Quant aux chaînes Hifi puissantes au-delà de 2x100 Watt, elles sont à réserver aux très grandes pièces ou aux fêtes en extérieurs.
Un préampli phono sert en premier lieu à amplifier le signal audio qui sort de la platine vinyle ou plutôt de sa cellule phono. En effet, il est beaucoup plus faible que celui d'une source classique, de niveau Ligne, comme un lecteur de CD par exemple qui est de l'ordre de 2 V rms.
3, c'est le nouveau préamplificateur Karan Acoustic Linea (avec alimentation séparée) qui obtient le titre du meilleur préamplificateur de l'Année 2020 par Hifi Plus.
1: Reliez la platine vinyle au préampli phono à l'aide d'un cable RCA. La fiche blanche se branche dans la fiche blanche et la rouge dans la rouge. Il faut relier la platine à la partie INPUT ou AUDIO IN du préampli. 2: Reliez le préampli à l'ampli grâce à un cable RCA.