Le CD (Compact Disc) est le premier format de disque grand public. Utilisé initialement pour stocker de la musique et des données informatiques, il est encore utilisé pour les albums de musique, mais de moins en moins pour le stockage de données informatiques en raison de sa faible capacité de stockage.
Abréviation de Compact Disc. Cd.
L'année suivante, un consortium d'industriels de la musique introduisit sur le marché un support concurrent, le DVD-Audio. Ces disques, de dimensions identiques au Compact Disc, représentent un saut qualitatif important.
CD audio (CDDA ou CDA) : Compact Disc Digital Audio ou en français « Compact Disc Audio ».
Les premiers Compact Disc sortent d'une usine de Hanovre le 17 août 1982. Fruit de la haute technologie, la galette de 12 cm bouleverse le paysage musical et s'érige en maître du son durant des années. Avant d'être détrônée par le streaming...
Finalement, je l'aime encore. Commercialisé depuis le 17 août 1982, triomphant dans les années 1990, déclinant depuis les années 2000, le Compact Disc est donné pour moribond.
Le déclin du vinyle, objet de collection : années 1980-2000
1983 est une année fatidique pour le vinyle, marquée par la commercialisation du support CD par Philips. D'abord boudé par les audiophiles qui regrettent son prix élevé ainsi que l'achat forcé d'un lecteur, le CD supplante progressivement le vinyle.
Un CD-ROM (de l'anglais : compact disc - read only memory », littéralement « disque compact - mémoire en lecture seule »), parfois écrit cédérom, est un disque optique utilisé pour stocker des données sous forme numérique destinées à être lues par un ordinateur ou tout autre lecteur compatible (salon, console de jeu, ...
Avec «Civilisation», Orelsan arrive en tête du classement, dévoilé ce vendredi, des 200 albums les plus vendus en France en 2022. Ninho et Stromae sont en deuxième et troisième position. A 40 ans, Orelsan enchaîne les records.
Un complément direct (CD) est un groupe de mots qui répond à la question « qui? » ou « quoi? » quand on la pose après le verbe. Exemple : J'ai mangé une pomme. J'ai mangé quoi?
- Le CD se trouve dans le groupe verbal. introduit par aucune préposition : à ou de - Le CI se trouve dans le groupe verbal. Il répond à la question : quoi ?
DVD sigle de l'anglais Digital Video Disc ou Digital Versatile Disc disque vidéo numérique ou disque numérique à usage varié - LAROUSSE.
Le CD est constitué d'un substrat en matière plastique (polycarbonate) et d'une fine pellicule métallique réfléchissante (or 24 carat ou alliage d'argent). La couche réfléchissante est recouverte d'une laque anti-UV en acrylique créant un film protecteur pour les données.
1 - Le numéro 1, jamais détrôné : « Thriller » de Michael Jackson. Tous les experts de la musique sont d'accord : « Thriller », sorti en 1982, est bien LE disque le plus vendu de l'histoire. Selon les sources, on estime qu'à ce jour, il s'en serait écoulé entre 65 millions et 100 millions d'exemplaires.
Partons d'un album CD mis en vente dans un magasin. Son prix s'élève à environ 17 € prix public. Si on retire la TVA (20%) on arrive à 14 €. Le magasin prend une marge d'environ 35%.
Un disque compact enregistrable (ou CD-R pour Compact Disc Recordable) est un disque compact de taille standard pour un support optique (120 mm de diamètre) qui peut être enregistré sans possibilité réelle de revenir sur les données écrites.
Les CD ROM les plus courants peuvent contenir 650 Mo de données mais il existe des CD de 700 Mo, 800 Mo, ou 900 Mo. De part leur capacité de stockage, les CD sont adaptés pour stocker du texte ou du son. Pour stocker de la vidéo, il vaut mieux utiliser des DVD-ROM.
Les différences entre un DVD et un CD
La capacité de stockage : le CD est utilisé plutôt utilisé pour la musique et pouvait contenir une vingtaine de musiques environ soit environ 700 Mo. Alors que le DVD à une capacité de stockage de 4,7 Go en moyenne.
Appelé à ses débuts microsillon, par opposition au 78 tours, puis disque, de son succès commercial à l'apparition du disque compact dans les années 1980, il est aussi appelé, par synecdoque vinyle ou disque vinyle depuis les années 2000, quand il connaît un relatif renouveau après avoir presque disparu, tandis que le ...
Un tourne-disque, ou tourne-disques, est un appareil électronique destiné à restituer un enregistrement sonore réalisé sur disques microsillons.
Le CD n'est pas un bien matériel comme les autres. Il s'agit en effet d'un produit culturel avec lequel l'individu a une relation particulière. Ils ont grandi en écoutant X ou Y et continueront éternellement à acheter ses nouveaux albums, l'écoute d'un CD leur rappelle des moments de leur vie.