Il est bien plus ancien que notre beau ballon rond, de l'époque gréco-romaine. En effet, la ville de Lyon a été une colonie gréco-romaine et deux termes sont restés inscrits dans le patois lyonnais, Arton, et donc, Gone. Issu du grec yòvos, Gone signifie enfant, fils.
Nom commun. (Lyonnais) Enfant, gosse. (Lyonnais) (Par extension) Lyonnais.
Sylvain : Une Fenotte, c'est l'équivalent d'un Gone. Un gone, c'est un garçon lyonnais. C'est l'équivalent du titi parisien ou du poulbot ou même du minot marseillais. Le gone, c'est le jeune lyonnais et les fenottes, ce sont les jeunes lyonnaises.
Virage nord : les Bad Gones
Le premier groupe de supporters créé est celui des Bad Gones en 1987. Originellement, le groupe se situe tribune Jean-Bouin (où il est appelé « KGB » pour Kop Gens Bouin) avant de s'installer au virage nord en 2001-2002.
Étymologie. (Date à préciser) Diminutif du francoprovençal fèna (« femme »), du latin femina (« femme, épouse »).
Une fenotte est tout simplement une femme. Et à Girls Take Lyon, forcément, il y en a et pas qu'un peu.
Définitions de « fenotte »
Les Gones, de vrais gosses
Issu du grec yòvos, Gone signifie enfant, fils. Mais les Lyonnais ont surtout fait de ce mot un terme un peu francoprovençal. S'il peut ainsi vouloir dire enfant ou fils, il peut également, affectueusement ou ironiquement, tout dépend, vouloir dire « Gosse ».
Certains assurent que l'accent lyonnais impose un o fermé, [ gon ], d'autres à l'inverse défendent une « vraie » prononciation avec un o ouvert, [ gɔn ].
Les supporters de l'Olympique Lyonnais sont souvent appelés les « Gones ».
« Balnav' », c'est mentir ou « faire genre ». « Dicav' » veut dire « aimer », « rodav' » signifie « remarquer », et « piav' » c'est « boire » ou « picoler ».
Un pélo : un mec.
L'accent lyonnais est une variante régionale de la langue française. Il a été influencé par le franco-provençal dont la langue lyonnaise est un dialecte, et qui était autrefois parlée dans la ville de Lyon. Le franco-provençal est une langue gallo-romaine issue de la latinisation qui a rayonné à partir de Lugdunum.
Les canuts, prononcé [kany], étaient les tisserands de la soie sur les machines à tisser. Les canuts se nomment eux-mêmes « ouvriers de la fabrique ». Au sein de la fabrique, ces hommes ou ces femmes sont parmi les plus considérés des ouvriers, ils sont les plus nombreux et gagnent les meilleurs salaires.
En 43 avant J-C, le Romain Munatius Plancus y fonde une colonie romaine sur la colline de Fourvière et en fait la capitale de la province de Lyonnaise. religieux. Elle devient la plus grande ville de Gaule. C'est donc pour ça qu'on l'appelle la capitale des Gaules...
(Argot) Mec, gars, type (avec ou sans connotation péjorative).
Personne qui n'a pas grandi en France.
Le Lyonnais est froid
Alors en vérité, tous les Lyonnais ne sont pas froids, c'est comme pour les Parisiens, ils ne tirent pas tous la tronche (en fait si, ils le font tous). Cependant, c'est ce qui ressort le plus lorsque vous cherchez « clichés sur les Lyonnais ».
y équivaut à un pronom impersonnel inanimé : « j'y sais, j'vais y fair' ! » pour « Je [le] sais, je vais le faire ! ».
Nom commun
(Zoologie) (Lyonnais) Chat (animal).
Ken : Faire l'amour. Exemple : « La première fois que je suis allée chez lui, on a ken. »
Lexique de jeunes : I à Z
La miff : la famille. OKLM : popularisée par le rappeur Booba, l'expression « OKLM » qui s'écrit en langage SMS signifie « au calme ». J'suis en PLS : « PLS » signifie « position latérale de sécurité ». Pour un jeune, être en PLS signifie ne pas se sentir bien.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
L'accent parisien historique reste associé à l'accent populaire de Belleville et Ménilmontant — et plus globalement des quartiers populaires dans l'Est parisien et la petite couronne —, celui du titi parisien, popularisé notamment par le cinéma dans les années 1930 et 1940, mais encore bien présent dans celui des ...
Perforer un os, plus particulièrement dans la boîte crânienne, faire l'opération du trépan à un patient, lui percer un os du crâne. Exemple : Pour trépaner le crâne, le chirurgien va utiliser un appareil de type foret.