1 – Le numéro 1, jamais détrôné : « Thriller » de Michael Jackson – Tous les experts de la musique sont d'accord : « Thriller », sorti en 1982, est bien LE disque le plus vendu de l'histoire. Selon les sources, on estime qu'à ce jour, il s'en serait écoulé entre 65 millions et 100 millions d'exemplaires.
Il y a 40 ans jour pour jour, Michael Jackson, sortait l'album « Thriller », qui avec ses plus de 60 millions d'exemplaires écoulés, demeure le disque le plus vendu de l'histoire de la musique. D'autres artistes, tous styles confondus, talonnent ce record, sans l'avoir égalé.
Sorti en novembre 1982 , Thriller de Michael Jackson est l'album le plus vendu de tous les temps, avec des ventes estimées à 70 millions d'exemplaires dans le monde.
Qui a vendu 1 milliard de disque ? 1 milliard de disques vendus dans le monde entier, Un chiffre donné par le site officiel d'Elvis Presley, qui évalue les ventes à 60% sur le territoire américain et 40% pour le reste du monde. De son vivant, Elvis a vendu 700 000 album.
Lil Nas X, son tube "Old Town Road" explose les records et devient le premier album "Gold & Platinium". Alors que le rappeur de Georgie vient de sortir son tout nouvel album Montero, son ancien tube vient de dépasser un nouveau record.
L'année 2022 fut riche en musique et il est grand temps de découvrir quelles sont les 10 musiques les plus entendues cette année dans le monde ! Les 10 chansons les plus écoutées dans le monde en 2022 sont : "Dynamite" - BTS. "Blinding Lights" - The Weeknd.
Selon le Livre Guinness des records, seuls quatre artistes ou groupes ont vendu plus de 330 millions de disques dans le monde : The Beatles, Michael Jackson, Elvis Presley et Madonna.
La chanteuse américaine a reçu le prix de l'IFPI, qui vient chaque année distinguer l'artiste qui a le plus vendu autour du globe.
Le chef-d'œuvre pop de Michael Jackson a atteint un record de vente inédit dans l'histoire de la musique, avec plus de 60 millions de disques vendus. Il est en tête d'un classement où apparaissent entre autres Shania Twain, les Bee Gees, Whitney Houston et Pink Floyd.
Bing Crosby :"White Christmas" (1942) / 50 millions d'exemplaires.
Elvis Presley est l'artiste qui a vendu plus d'un milliard de disques à travers le monde, selon les estimations.
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
Pepper's Lonely Hearts Club Band dédicacé en 1971, si convoité, s'est vendu aux enchères pour la bagatelle de 229 893 €.
Et, alors que les Beatles occupaient auparavant cinq des 15 premières places, ils n'en obtiennent désormais plus que deux, leur album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band cédant la place à What's Going On, de Marvin Gaye, sur la première marche du podium.
En 2023, le rappeur Jul (Julien Mari) a été celui qui a remporté le plus grand nombre de disques d'or en France. Il a reçu son centième single d'or pour son album « La zone en personne ».
Selon le World Guinness Record, le chanteur canadien -qui dépasse les 100 millions d'écoutes par mois sur Spotify- est «statistiquement le musicien le plus populaire de la planète, et personne d'autre ne s'en rapproche». «The Weeknd est officiellement l'artiste le plus populaire du monde».
C'est Aretha Franklin qui a été désignée plus grande chanteuse de tous les temps par le magazine.
Blinding Lights de The Weeknd devient la chanson la plus écoutée de l'histoire de Spotify. Avec plus de 3,339 milliards d'écoutes, ce titre dépasse la chanson Shape of You, d'Ed Sheeran, que l'on pensait indétrônable depuis sa sortie, en 2017.
Le classement établi par « Rolling Stone » décerne le titre à « Respect », repris par Aretha Franklin en 1967. Suivent Public Enemy, Sam Cooke et Bob Dylan.
"La Valse" de Maurice Ravel, oeuvre la plus jouée.
YouTube : Découvrez la première chanson francophone à dépasser le milliard de vues. Le clip d'une chanson interprétée en français a pour la première fois été visionné plus d'un milliard de fois sur YouTube. Il s'agit de Dernière Danse, que l'on doit à l'artiste française Indila, dont le véritable nom est Adila Sedraïa.
Jul en tête des ventes d'albums cumulées
Le rappeur Ninho est en deuxième position, avec 283.242 exemplaires vendus pour Jefe. L'artiste qui a vendu le plus d'albums en 2022 n'est autre qu'Orelsan, qui totalise 406.837 ventes avec Civilisation, sorti en novembre 2021.
Céline Dion : la plus française des Québécoises
17 millions d'exemplaires auraient été écoulés en France et il est fort à parier que l'album D'eux paru en 1995 et composé en grande partie par Jean-Jacques Goldman soit pour beaucoup dans le succès de la chanteuse en France.