Toute la richesse des vins de Pécharmant provient de l'équilibre de l'assemblage d'au moins trois des cépages suivants, parvenus à parfaite maturité : merlot, cabernet- franc, cabernet-sauvignon, malbec.
On retrouve sur les vins rouges de Bordeaux 3 principaux cépages : Le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. Ce sont les cépages les plus utilisés dans cette région et ils sont bien évidemment aussi les plus connus. Ils sont aujourd'hui présents un peu partout dans le monde.
Le Malbec, également appelé Côt, est le cépage rouge puissant et fruité emblématique de l'AOP Cahors.
Au cœur du Périgord pourpre le vignoble de Pécharmant est présent depuis le XIème siècle et signifie en occitan « colline charmante ». Le vignoble appelé aussi « ancienne Vinée Nord » est disposé en hémicycle au nord de Bergerac, sur la rive droite de la Dordogne.
Numéro 1 des cépages de vin rouge: le Pinot Noir
Nous avons choisi de mettre le Pinot noir au sommet de ce classement des cépages de vin rouge parce qu'il constitue le cépage rouge de la majorité des vins les plus chers du monde (en Bourgogne).
Vignoble et encépagement
Les cépages principaux sont le merlot mais aussi le cabernet franc et le cabernet sauvignon. On peut également trouver du carmenère, du malbec ou du petit verdot.
Pécharmant semble être l'association de deux mots : Pech et Armand, pech est un nom celtique qui exprime l'aspect du relief en coteaux. On peut penser qu'un homme ayant pour prénom Armand ou Erman, possédait ce territoire avant le treizième siècle, époque où l'on était connu sous son prénom.
Le Pécharmant rouge est un vin produit en France dans la région du Sud Ouest. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 17°C. Il peut être consommé entre 4 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes rouges, viandes blanches, fromages.
Le Cépage « Côt » est un cépage de cuve noir, plus connu sous l'appellation « Malbec ». Il est également trouvé sous le nom de Noir de Pressac, de Gourdoux, d'Estrangey, de Côte-rouge, de Pied de Perdrix, Malbec (en Gironde) ou Auxerrois (Cahors).
Les cépages principaux qui rentrent dans la composition du vin Bergerac rouge sont : le Merlot N, le Cot N, le Cabernet-Franc N, le Cabernet-Sauvignon N.
Quels sont les cépages de Pomerol ? Le cépage roi de Pomerol et le merlot. Il constitue 80% de l'encépagement, accompagné de cabernets franc (15%) et sauvignon (5%). Les vins rouges sont racés, alliant « la richesse du Bourgogne, et la finesse et longueur des Grands Vins de Bordeaux ».
En Bourgogne, quatre principaux cépages sont cultivés. Les cépages « rouge » sont le pinot noir et le gamay. Les cépages « blanc » sont le chardonnay et l'aligoté. Le pinot noir et le chardonnay sont les plus répandus.
Cépages principaux sont pour vins traditionnels :
Cabernet franc, cabernet-sauvignon, carignan, grenache noir, merlot , syrah. pour les rouges et les rosés.
Le pomerol est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s'agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.
Le Saint-Joseph est un vin d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du vignoble de la Vallée du Rhône septentrionale. Il est produit sur la rive droite du Rhône. L'aire de l'AOC s'étend sur 26 communes des départements de l'Ardèche et de la Loire. Ce terroir viticole bénéficie d'un climat tempéré.
2. - Les vins ayant droit à l'appellation contrôlée " Châteauneuf-du-Pape " devront provenir des cépages suivants à l'exclusion de tous autres : grenache, syrah, mourvèdre, picpoul, terret noir, counoise, muscardin, vaccarèse, picardan, cinsault, clairette, roussane, bourboulenc.
La culture de ces six cépages a été interdite, officiellement pour des raisons sanitaires. En effet, le taux de méthanol (toxique du nerf optique) du vin issu de ces cépages est plus élevé que dans celui issu de Vitis vinifera.
Quels sont les cépages les plus cultivés dans le monde ? Le cépage le plus répandu au monde est le Cabernet Sauvignon. En 2017, on compte 341 000 hectares de vignes plantés sur la planète, soit 5% de l'encépagement mondial.