Qui déploie la fibre optique en France ? La fibre optique est déployée par les opérateurs privés (Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom) dans les 106 communes situées en zone très dense et dans 3600 communes en zone moyennement dense sur fonds propres (zones AMII).
Pour s'informer sur ce déploiement, et notamment savoir si une ville précise est ou sera bientôt raccordée à la fibre, vous pouvez consulter le site de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) et en particulier la carte interactive du déploiement ...
Pour l'essentiel, l'accès au très haut débit en France relève de quatre opérateurs principaux que sont Orange, Free, SFR et Bouygues, qui délivrent la fibre optique grâce à deux procédés distincts : le FTTH (Fiber to the home) et le FTTLA (Fiber to the last amplifier).
Le saviez-vous ? Il existe un droit à la fibre et aucun opérateur n'a de monopole sur sa commercialisation. Passage en revue des questions les plus fréquentes que l'on se pose avant d'être raccordé.
Dans le détail, SFR s'en sort systématiquement le mieux, avec 10 % de pannes en ADSL, environ 5 % en fibre optique et surtout à peine 4 % en câble, le meilleur taux sur l'ensemble des mesures.
La raison est simple et tient en une phrase : chaque opérateur est libre de commercialiser ou non des offres fibre, et il peut décider de le faire dans un territoire et pas dans un autre, d'abord dans un quartier et beaucoup plus tard dans un autre.
Orange n'a pas de période d'exclusivité pour la fibre FTTH
“C'est faux. L'opérateur d'infrastructure qui exploite les lignes FttH de l'immeuble ne bénéficie d'aucune exclusivité. Après la signature d'une convention d'équipement en fibre optique, il informe immédiatement les autres opérateurs”, est-il indiqué.
Dès 2023 l'ADSL sera progressivement retirée afin de laisser place à la fibre optique. En effet, l'ADSL n'étant plus une technologie assez performante et étant trop chère d'entretien, l'opérateur historique Orange la retire afin de laisser place à la nouvelle technologie de la fibre optique.
La réponse est oui ! En effet, chaque fournisseur a besoin de l'accord de ses clients pour installer la fibre. Vous êtes totalement en droit de dire à votre fournisseur d'accès à internet que vous souhaitez rester en ADSL même si vous êtes éligible à la fibre optique.
La ligne cuivre démontée -si on ne laisse pas une première prise fonctionnelle d'arrivée dans le logement- n'existera plus physiquement, puisque vous (où le technicien) l'aurez enlévée. N'existera plus physiquement, mais par contre va rester enregistrées sur les Bases De données Orange.
Mais cette expérimentation annonce un mouvement plus important : la fin de l'ADSL, à partir de 2023, au profit de la fibre optique.
Dans le cas d'un raccordement souterrain, ce qui est le cas si le fourreau du logement est enterré, les frais d'installation fibre SFR seront de 149€. Si le raccordement souterrain n'est pas possible et qu'un raccordement aérien doit être effectué, installer la fibre SFR engendrera des frais pouvant aller jusqu'à 299€.
Les inconvénients de la fibre optique
Bien que le câble soit plus résistant que celui de l'ADSL, la fibre en elle-même est bien plus fragile. Si la distance entre l'émetteur et le récepteur est grande, il faudra des répéteurs sinon la connexion risque d'être perturbée.
Depuis le 8 mai 2017, en vertu de la loi Macron, le raccordement à la fibre optique est obligatoire pour tous les logements anciens qui font l'objet de travaux de réhabilitation nécessitant un permis de construction. Cette contrainte touchait déjà les maisons et immeubles neufs depuis 2016.
Le meilleur emplacement pour installer votre box est le centre de votre logement. En effet, la propagation des ondes de votre box se fera plus efficacement dans un maximum de pièces si vous l'installez dans un lieu central.
La fibre n'a pas besoin de câble de téléphone pour circuler. Il s'agit d'un fil de verre très fin, plus fin qu'un cheveu, dans lequel des milliers d'informations transitent en une fraction de seconde. Pour obtenir votre raccordement, il vous suffit de votre adresse postale et le tour est joué.
Vous avez tout à fait le droit de refuser la fibre. Votre ligne est abonnement ADSL vous convient tout à fait : il vous suffit de refuser l'installation de la prise optique chez vous. Si vous emménagez dans un immeuble dans lequel la fibre optique a été installée, l'opérateur vous proposera une offre.
La raison est simple et tient en une phrase : chaque opérateur est libre de commercialiser ou non des offres fibre, et il peut décider de le faire dans un territoire et pas dans un autre, d'abord dans un quartier et beaucoup plus tard dans un autre.
Orange est le mieux classé des opérateurs (SFR, Orange, Bouygues, Free) avec 99% de la population couverte par la 4G et 88% du territoire français. SFR est cependant second avec 99% de la population couverte et 85% du territoire français. Les deux opérateurs ont d'excellent réseaux mobile.
Le raccordement à la fibre se fait par étape : elle arrive dans votre ville, puis elle est déployée quartier par quartier, rue par rue. Voilà tout simplement pourquoi votre voisin peut avoir la fibre et pas vous. En outre, dans les plus grandes villes, chaque opérateur déploie son propre réseau.
La fibre optique permet d'avoir un meilleur débit et donc de télécharger et/ou transférer des données, surfer sur internet, connecter vos objets... tous en même temps et de manière extrêmement fluide et efficace. Adieu les lenteurs de connexion, les bugs ou encore l'image qui se fige !
Bouygues Telecom enregistre un taux de pannes généralement plus important. Taux de pannes signalées en ADSL/VDSL par opérateur : SFR : 10,4% au cours du premier mois, et 0,7% au cours du 2ème mois. Orange : 16,9% au cours du premier mois, et 1,4% au cours du 2ème mois.
L'offre internet SFR Box Fibre Starter
L'une des meilleures offres fibre du moment est selon nous la Box Fibre de SFR dans sa version Starter. Cette offre triple play comporte à la fois internet en très haut débit via la fibre FTTH ou la FTTLA, une ligne de téléphonie fixe, et le bouquet SFR TV by SFR avec 160 chaînes.