Ainsi, le pinot noir est à la base de 2 familles de cépages : les Sérines et les Noiriens. Dans la première famille nous trouvons les cépages tels syrah, roussanne, marsanne, mondeuse. Les membres de la deuxième famille sont, entre autres, le chardonnay, le gamay, le romorantin.
Le Pinot Noir est un cépage très ancien, à l'origine de la grande famille des Noiriens. Ainsi, il est le père d'une multitude de cépages comme le Chardonnay, l'Aligoté, ou encore le Gamay. Quelques générations seulement le séparent des vignes sauvages présentes dans les forêts, avant même l'époque gallo-romaine.
Bien vinifié, le pinot noir produit des vins rouges d'une très grande finesse, avec une vaste palette aromatique selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir, café, tartine grillée, chocolat noir). Le croisement entre le Pinot Noir et le Gouais donnerait le cépage du Melon de Bourgogne.
Numéro 1 des cépages de vin rouge: le Pinot Noir
Nous avons choisi de mettre le Pinot noir au sommet de ce classement des cépages de vin rouge parce qu'il constitue le cépage rouge de la majorité des vins les plus chers du monde (en Bourgogne).
Sont qualifiés de cépages nobles, le riesling, le gewurztraminer, le pinot gris et le muscat. Ils sont seuls à pouvoir bénéficier, le cas échéant, de l'appellation vendanges tardives.
La majorité de la production est faite avec du gamay, mais la législation autorise d'autres cépages : chardonnay, aligoté, melon, pinot gris et pinot noir.
Quatre cépages principaux pour les vins des Côtes-du-Rhône septentrionales (Syrah, Viognier, Roussane et Marsanne) et deux cépages principaux pour les vins du Diois (Clairette, Muscat à petits grains). Les cépages Aligoté, Chardonnay, Gamay et Pinot noir sont utilisés pour élaborer l'appellation Châtillon-en-Diois.
La culture de ces six cépages a été interdite, officiellement pour des raisons sanitaires. En effet, le taux de méthanol (toxique du nerf optique) du vin issu de ces cépages est plus élevé que dans celui issu de Vitis vinifera.
Ces domaines sont de fait considérés comme les meilleurs vins de Bordeaux, à l'instar des Premiers Grands Crus Classés Château Margaux, Château Latour, Château Mouton Rothschild, Château Lafite Rothschild et Château Haut-Brion (situé sur l'appellation Pessac-Léognan, une exception).
Le millésime 2018 Mouton Rothschild, premier cru classé bordelais, a été élu meilleur vin du monde à l'issue du concours Best Wine of the World 2021.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
Saveurs et dégustation
Les vins issus du Pinot Noir sont des vins peu tanniques, légers et s'apprécient aussi bien frais qu'à température ambiante.
Mais alors, qu'est-ce qu'un cépage ? Le cépage correspond au type de raisin utilisé pour faire le vin, le type de plant. Ainsi, chaque variété de cépage est différente au niveau du feuillage et de ses grains. Ces derniers peuvent avoir des tailles, des couleurs spécifiques et bien sûr des arômes qui leur sont propres.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 12 et 14°C. Il peut être consommé entre 2 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes blanches, plat principal, viandes rouges.
Le vin rouge a des vertus santé que le blanc ou le rosé n'ont pas. On parle souvent des antioxydants qui contribuent à la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires.
Quel est le vin préféré des Français ? Après analyse, c'est le rouge qui arrive en tête. En effet, il semblerait que le vin rouge soit plébiscité par 38% des français, suivi à 23% par le rosé, et 20% pour le vin blanc (19% ne choisissant aucun des trois).
Le pomerol est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s'agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.
linton, Noah, Isabelle, Othello, Herbemont et Jacquez : ils sont six cépages à avoir été interdits en 1934 en France. On les croyait « presque » définitivement bannis.
Le cépage noah est interdit en 1934
Les raisons publiées étaient sanitaires et qualitatives. Le cépage noah est décrit comme un vin foxé, avec un goût et une finale désagréable. Ces 6 cépages sont alors désignés comme responsables de mauvais vins qui rendent fous et aveugles : il est nécessaire de les interdire.
Interdit dans les années 1930, sous prétexte qu'il rendait fou, ce raisin aux grains noir-violet s'apprécie à Nice et en Italie en jus, pâtes et gelées. Lecture 1 min.
AOC Condrieu
Le Condrieu est uniquement constitué de cépage Viognier. C'est un vin blanc au corps gras, riche en alcool, avec un parfum puissant et un goût rond en bouche. Il évoque des arômes d'abricot, de miel d'acacia, de poire ou d'amande. Dans le verre, sa robe est d'or pâle avec quelques reflets verts.
LA SYRAH, LE CÉPAGE ROI AU PIC SAINT LOUP
La singularité des vins du Pic-Saint-Loup, c'est d'abord d'avoir dans leur assemblage au moins pour moitié de la syrah, complétée par les cépages mourvèdre, grenache noir, parfois cinsault, carignan et quelques autres. La syrah est un cépage gourmand, fin et complexe.
AOP Gigondas : les cépages, les vins, leurs caractéristiques
Avec un rendement des plus faibles de France, 36 hl/ha maximum, le cépage dominant est le Grenache noir, autorisé à 80% maximum. La Syrah et le Mourvèdre (15% maximum) viendront s'associer au Grenache noir afin de nuancer la palette des vins de Gigondas.