En dehors des petites îles du Pacifique Sud, c'est la Nouvelle-Zélande qui fête en premier la nouvelle année dans le monde.
La Nouvelle Zélande avec les îles du Pacifique (Fidji, Wallis et Futuna, Samoa…) sont les premières à célébrer le nouvel an puisqu'elles sont en avance de 12 heures sur l'échelle de temps UTC.
La Nouvelle-Zélande est suivie de très près par l'Australie, qui célèbre la nouvelle année à 14 heures, heure française.
La Nouvelle Zélande, suivie de près par la ville de Sydney sont les premiers à célébrer la nouvelle année compte tenu du fuseau horaire sur lequel ces pays se positionnent. Situés dans l'hémisphère sud c'est en plein été que le réveillon est célébré.
Les lève-tôt : sonner la nouvelle année en premier
Célébrations du Nouvel An dans la nation insulaire des Samoa en 2023. Suivent de près les nations des Tonga et des Samoa, également dans le Pacifique Sud.
Quel pays fête le Nouvel An en dernier ? Les îles inhabitées de Howland et Baker , près des États-Unis, sont les derniers endroits où l'on accueille la nouvelle année.
Les Nations Unies reconnaissent actuellement 193 États membres , mais il existe également un certain nombre d'États et de territoires observateurs qui ne sont pas pleinement reconnus comme pays indépendants.
Les derniers pays à fêter la nouvelle année en 2024
À l'inverse, les habitants d'Hawaii, aux Etats-Unis, ou ceux de la Polynésie Française, seront parmi les derniers à entrer en 2024 : les Tahitiens, par exemple, sabreront le champagne alors qu'il sera déjà midi le 1er janvier à Marseille, Berlin ou encore Rome.
Tahiti et Hawaï, derniers à fêter le Nouvel an
également dans le Pacifique. En effet, l'île française de Tahiti et celle d'Hawaï, aux États-Unis, sabrent le champagne en dernier, alors qu'il est déjà 11 heures du matin à Paris.
Et c'est la Suède, arrivée première de ce classement, qui serait donc la mieux équipée pour faire face à un futur incertain.
Le plus ancien pays connu est l'Égypte antique. Pour la première fois de l'histoire ce n'est pas une cité État qui contrôle un territoire restreint mais un état qui contrôle, depuis une ville centrale (capitale) un vaste territoire. Le pays serait né vers 3150 av JC par l'unification des deux terres par le roi Narmer.
L'accord de paix prévoyait la tenue d'un référendum, qui a été organisé en janvier 2011 et a recueilli 98,83% des votes en faveur de l'indépendance du Soudan du Sud. Le 9 juillet 2011, le Soudan du Sud est le dernier né des pays du monde.
Quel est le dernier pays à fêter le Nouvel An ? S'il y a des premiers, il y a toujours des deniers… Les habitants qui fêteront le Nouvel An en dernier sont ceux d'Hawaï et de la Polynésie française.
La fête de Noël s'est répandue progressivement en Europe et a été célébrée dès le Ve siècle en Irlande, au VIIe siècle en Angleterre, et au VIIIe siècle en Allemagne. Aux XVIIIe et XIXe siècles, l'échange des cadeaux est devenu une coutume, symbolisant les présents que les Rois mages offraient à Jésus.
En effet, d'autres états d'Asie sont concernés par cette coutume, rapporte Géo.fr. Cette tradition concerne également la Corée du Sud, le Tibet, le Vietnam, Singapour, l'Indonésie ou encore la Malaisie. Voilà pourquoi on ne parle plus de Nouvel an chinois, mais d'un Nouvel an lunaire.
Selon la plupart des estimations, 197. Il y a 193 membres des Nations Unies (et 2 États observateurs non membres : le Saint-Siège (Cité du Vatican) et la Palestine). Le nombre 195 est donc trop souvent utilisé pour représenter le nombre de pays dans le monde.
Il existe 195 pays reconnus dans le monde, selon les Nations Unies. 193 d’entre eux sont des États membres de l’ONU, tandis que deux pays sont des États observateurs non membres : la Cité du Vatican et l’État de Palestine.
LES DERNIERS PAYS À CÉLÉBRER LE NOUVEL AN
Les derniers endroits habités à célébrer le Nouvel An sont l'île Niue et les Samoa américaines, au sud-ouest des Kiribati, dans le Pacifique Sud.
Mais certains sont contestés par des états membres, d'autres sont soumis à une souveraineté spéciale ou font l'objet d'un statut ambigu. L'Organisation des Nations unies (ONU) reconnaît 195 pays indépendants, dont ses 193 membres et deux États observateurs permanents (Vatican et Palestine).
Combien de pays y a-t-il en Europe ? L'Europe est partagée par 50 pays . Selon la définition conventionnelle, il existe 44 États ou nations souverains en Europe.
Îles du Pacifique, dont Samoa et Kiribati
La nation de Kiribati, dans le Pacifique, a été le premier pays à le voir au cours de la nouvelle année . La plus grande île du pays, Kiritimati – également connue sous le nom d'île Christmas – est entrée en 2024 à 10 heures du matin, heure du Royaume-Uni. Elle a été suivie de près par ses voisins Samoa et Tonga.
Le nombre de pays dans chaque continent fluctue en fonction de différentes raisons politiques actuelles, mais l'Afrique compte 54 comtés, l'Antarctique 0 comté, l'Asie 47 pays, l'Australie 14 comtés, l'Europe 43 comtés, l'Amérique du Nord 23 comtés et l'Amérique du Sud. compte 12 pays .