Svadhishthana, chakra sacré Svadhishthana chakra sacré est le deuxième des sept chakras. Il se trouve au niveau du bassin, juste au-dessus du pubis et s'ouvre à la face postérieure du corps. C'est un centre d'énergie lié aux émotions, à la sexualité et à la créativité.
2ème CHAKRA - Svadhisthana (je sens)
Il est le centre de gravité du corps humain, celui des émotions et des sensations. Il représente la sensibilité, la sensualité, la nourriture et l'assimilation.
Le chakra plexus solaire est un centre d'énergie important dans notre corps, qui se trouve dans la région du nombril. C'est le troisième chakra et est souvent associé à la couleur jaune. Il est responsable de notre confiance en nous et de notre estime de soi.
La culpabilité est l'émotion qui mine le plus le deuxième chakra, le hara (ou chakra sacré). Elle empêche l'énergie d'y circuler. Cette culpabilité nous prive de ressentir le plaisir relié à nos sens et nous empêche de nous connecter à nos besoins, donc de penser à nous.
Le 2ème chakra, le chakra sacré, est associé à la créativité, à la sexualité. Il exprime “JE RESSENS”. Lorsqu'il est harmonisé, ce chakra nous connecte à joie de vivre et notre plaisir. Le 3ème chakra, est lié au système digestif et associé à notre volonté.
En favorisant l'inventivité, l'épanouissement sexuel et l'échange avec les autres, le chakra sacré participe au lâcher-prise et à la joie de vivre. Pourtant, comme les autres chakras, Svadhisthana peut être déséquilibré, lorsqu'il est trop ou au contraire peu actif.
Le chakra du cœur est associé à l'amour, à la joie, à la paix intérieure, mais aussi à la haine, au chagrin, à l'envie, au désespoir.
Quand le chakra de la gorge est déséquilibré
C'est cette roue d'énergie qui fait le lien entre nos pensées intérieures et la façon dont nous les exprimons au monde. Si notre parole est n'est plus sincère ou que vous verbalisez de manière inadaptée, c'est que le chakra de la gorge Vishuddha est sans doute déséquilibré.
Chakra Manipura et les émotions
Un excès d'énergie de feu à cet endroit peut créer des réactions impulsives telles que la colère et l'agressivité. Ce qui est signe d'un chakra du plexus solaire bloqué. Les émotions associées à ce centre énergétique sont l'excitation, le bonheur, la dépression et la colère.
Votre chakra le plus fort est le deuxième chakra, également appelé chakra sacré ou Svadhishthana, situé dans la région pelvienne. Ce chakra est lié au plaisir, à l'abondance, à la sensualité, à la créativité, aux émotions, aux sentiments et aux relations épanouissantes.
Le chakra du plexus solaire, l'énergie du manipura
Situé sous la poitrine et au-dessus de l'estomac, il est l'un des chakras le plus fréquemment déséquilibré : centre des énergies et des émotions, il se laisse trop souvent déborder par les stress émotionnels.
Frottez les paumes de vos mains l'une contre l'autre pour amener la chaleur avant d'en poser une sous le sternum et l'autre sur le nombril. Respirez profondément en inspirant par le nez et expirant par la bouche. Pendant deux minutes sentez votre ventre qui se gonfle à l'inspiration et qui se relâche à l'expiration."
Qui peut débloquer le plexus solaire ? L'ostéopathe peut intervenir sur le plexus solaire. Toutefois, intervenir directement sur cette zone, a fortiori si celle-ci est tendue ou douloureuse, n'est cependant pas toujours conseillé.
Les bases du chakra sacré
Signification : Le chakra sacré régit la créativité et est fortement lié aux émotions telles que la sexualité, la honte, la culpabilité et la jalousie.
Le chakra du plexus solaire est le siège des émotions, notamment de la peur et de la colère.
Un premier signe est la perte d'intérêt pour le monde extérieur. Vous pouvez également éprouver des sentiments extrêmes d'insécurité, d'agitation et de manque d'énergie. Nous manquons d'un sentiment ferme de confiance en soi ou d'identité lorsque notre chakra racine est bloqué.
la JOIE et le CŒUR ; la TRISTESSE et le POUMON ; la PEUR et le REIN ; le SOUCI, lié à la RATE et à l'ESTOMAC.
La méditation pleine conscience est la solution ultime pour ouvrir, mais aussi pour soigner le chakra du cœur. Pour ce faire, trouvez un endroit calme et une position confortable pour méditer. Lâchez toute distraction et concentrez vous sur votre cœur et laissez les pensées et les émotions circuler.
Le chakra de la couronne.
Lorsqu'il est bloqué, vous pouvez vous sentir "éteint", ressentir des tensions, des émotions négatives, etc. Plus vos chakras sont alignés, plus vous ressentirez une énergie intense provenant de ces zones. La conscience de toutes ces forces est destinée à aider à équilibrer le corps et l'esprit.
Pour débloquer un chakra, il faudra temps, patience et discipline. La pratique régulière du yoga, de la méditation et de la visualisation permet d'ouvrir un chakra bloqué.
Comment ? 5 gouttes d'huile essentielle de marjolaine à coquilles + 15 gouttes d'huile végétale d'amande douce en massages sur le plexus solaire et la voûte plantaire en cas de « montée de colère », ou 2 fois par jour (matin et midi) pendant les périodes conflictuelles.
Concentrez vous sur votre respiration, inspirez et expirez lentement. Le but ici est de visualiser votre chakra du plexus solaire. Ainsi, vous pourrez ressentir son énergie et parvenir à défaire le blocage. Pour certaines personnes, seulement 5 minutes de méditation suffisent pour parvenir à le débloquer.