Une moisissure est un « champignon microscopique, de couleur verdâtre ou blanchâtre, qui se développe, à la faveur de l'humidité ». Par exemple : les Oomycota (oomycètes) chez les Chromista (voir image ci-dessous à droite).
Voici les types de moisissures les plus couramment relevées dans les maisons et les bâtiments : Stachybotrys chartarum (aussi appelée Stachybotrys atra ou moisissure noire) Aspergillus sp. Penicillium sp.
Les moisissures sont des champignons invisibles à l'œil nu. Elles peuvent former des colonies à divers endroits dans un bâtiment si elles sont en présence : d'un excès d'eau ou d'humidité; d'une quantité suffisante de matières nutritives, comme le carton ou les panneaux de gypse.
Les moisissures sont des champignons microscopiques qui se développent à la faveur de l'humidité. Elles se repèrent facilement grâce à leur couleur verdâtre ou grisâtre et à leur odeur terreuse.
Il y a aussi des champignons comestibles parmi les levures ou les moisissures. Penicillium roqueforti et Penicillium camemberti donnent tout leur caractère et toute leur saveur au fromage de Roquefort et au camembert.
Reconnaître les champignons non comestibles : certains champignons sont extrêmement toxiques, il est important de savoir les distinguer. L'amanite tue-mouche affiche un chapeau rouge vif et plat, ponctué de pustules blanches. Cette teinte peut virer à l'orange après la pluie et les pustules peuvent disparaître.
Les aflatoxines font partie des mycotoxines les plus toxiques et sont produites par certaines moisissures (Aspergillus flavus et Aspergillus parasiticus) qui se développent sur le sol, la végétation en décomposition, le foin et les graines.
Les types de moisissures par couleur
Elles sont généralement toxiques et provoquent des allergies, des irritations de la peau et des yeux, ainsi que des rhumes. Dans certains cas on remarque également des maux de tête, une sensation de fatigue, voire de la fièvre et des difficultés respiratoires.
Notes : L'eau de Javel est un produit ininflammable qui permet d'éliminer les champignons qui sont la cause des moisissures. Elle décolore et désinfecte mais n'enlève pas la graisse. Pour enlever la graisse, vous devez utiliser le phosphate trisodique (P.T.S.).
Le mérule : un champignon destructeur
Ce champignon se niche dans les boiseries (lambris, parquet, plinthes), les escaliers et structures en bois, ce qui peut aller jusqu'à causer leur effondrement ! Même le ciment, les fils électriques, le plastique ne sont pas épargnés par ce champignon particulier destructeur.
Enlever la moisissure avec de l'eau de javel
Il suffit ici de tremper votre éponge dans un mélange d'eau froide et d'eau de javel, puis de nettoyer le mur.
Vous pouvez suivre nos conseils afin d'effectuer un premier diagnostic rapide et efficace. Le premier signe concerne l'odeur. En effet, la mérule dégage une odeur de pourriture et de moisissure. Toutefois, dans les logements plutôt bien aérés et disposant d'une VMC, l'odeur de pourriture n'est pas toujours perceptible.
Le salpêtre n'est pas un champignon, c'est un dépôt constitué de sels minéraux.
Odeur : les pièces infectées par la mérule sentent le sous-bois. La mérule possède une odeur très forte qui ressemble à celle d'un sous-bois ou d'une forêt en automne. Si par exemple vous enlevez une plinthe le long d'un mur l'odeur se diffusera instantanément dans la pièce.
Comment nettoyer la moisissure? Voici quelques trucs maison pour nettoyer les taches de moisissures de façon économique et écologique : Nettoyant universel multi-surfaces : Pour la majorité des surfaces (murs, boiseries, etc.), un simple mélange d'eau et de vinaigre blanc, à part égale, est généralement efficace.
Le bicarbonate est un allié redoutable dans la lutte contre la moisissure, surtout sur les joints. Son utilisation est simple : ajoutez 6 grammes de bicarbonate à un litre d'eau chaude. Puis, à l'aide d'une brosse, frottez ce mélange sur les murs et les joints. Laissez agir 10 minutes puis rincez.
Quand il commence à pousser, il est rose clair ou gris, mais à mesure qu'il mûrit, il devient noir brunâtre profond. Toucher la moisissure Aureobasidium puis toucher les yeux ou le visage peut transférer les irritants et provoquer une infection.
La moisissure noire, de son nom officiel stachybotrys chartarum, est une moisissure toxique. On la trouve dans certaines maisons, et on peut la reconnaître notamment à ses odeurs fortes, et à ses taches d'une teinte allant du vert foncé au noir.
news Pour éliminer les bactéries, les acariens et les moisissures, il faut que la température de la lessive dépasse les 40 °C, et qu'elle se situe idéalement entre 60 et 90 °C.
Les moisissures se nourrissent en ingérant le substrat sur lequel elles croissent.