L'ail, les artichauts*, les asperges*, les crosnes*, les échalotes, les fraisiers*, les laitues*, les oignons, l'oseille*, les pommes de terre primeurs et de conservation*, la rhubarbe* et les topinambours*.
Le jardinage au potager en avril
Plantez les pommes de terre primeurs et les poireaux d'été, ainsi que les céleris rave et céleri à côtes. Vous devrez éclaircir les semis de carottes faits au mois de mars, en laissant un plant tous les 4 à 5 cm. C'est le moment de repiquer des plants de laitues.
Quand planter les arbustes ? La plantation d'arbustes s'effectue de début octobre et jusqu'à mi-mai. Les meilleurs mois pour planter sont novembre et décembre, notamment en cas de sols légers ou en bonnes terres franches. Attendez février-mars pour planter, en cas de terrain lourd et en altitude.
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
Plantez une nouvelle haie, et pourquoi pas une haie fruitière pour border le verger ? Au jardin d'ornement, désherbez autour des massifs, plantez de nouvelles fleurs, des vivaces et des annuelles. Semez des fleurs à floraison estivale, toutefois gardez les semis au chaud tant que les gelées sont toujours à craindre.
Choux-fleurs, brocolis, navets, choux de Bruxelles, chicorées, salades... Voici des idées de plantations à effectuer en août au potager pour avoir de belles récoltes en automne !
Selon la région, l'exposition et ce que l'on veut planter et semer, mars est le premier mois du jardinier. On peut réaliser des semis sous abri et sous serre, rempoter les plantes d'intérieur non fleuries et semer des plantes annuelles d'été. Laitues, poireaux et carottes peuvent être semés après le 15 mars.
Le printemps est la période idéale pour commencer à planter ses légumes. Le soleil est plus présent, la terre se réchauffe… Cette année, nous le célébrerons le 20 mars. Une date idéale pour semer ses graines dans le sol et commencer à réaliser son potager.
À quelle période planter votre haie ? La saison d'automne commence à la fin septembre. L'automne est une excellente période pour planter votre haie. Après l'été, les plantes entrent dans une période de repos hivernal et donc le processus de déterrer et replantation est moins 'stressant' pour les plantes.
Parmi elles, les cactus, l'aloe vera, l'agave et toutes les succulentes qui se plaisent très bien au soleil ! Vous pouvez également sansevieria ou encore le bromélia peuvent également supporter la chaleur, ainsi que les oublis d'eau !
du printemps (Le plus tôt possible à la fin des grosses gelées) jusqu'à l'automne (jusqu'au début des grosses gelées - fin novembre à décembre selon les régions). Il ne faudra pas planter pendant les périodes trop froides au risque d'endommager les plantes.
Quelles sont les fleurs qui fleurissent en mars ? Voici une dizaine d'autres fleurs qui fleurissent en mars : anthurium, bergénia, brunnera macrophylla, clivia, crocus, gardénia, orchidées, pâquerette, primevère, solanum jasminoides, violette… … et bien plus encore !
Le fumier de cheval est bon pour tout au potager, enfin presque ! Il sera utilisé frais, à demi-mûr ou totalement composté selon les cas. Il faut l'apporter aux légumes et autres plantes potagères qui en ont le plus besoin : toutes les courges, les tomates et autres solanacées (poivrons, aubergines…).
Travaillez le sol en profondeur, puis faites des apports d'amendement pour favoriser le drainage du sol. Nourrissez la terre avant la plantation: après l'aération du sol, c'est le bon moment pour ajouter du compost. Épandez le compost à la surface du sol, puis mélangez à la terre à l'aide d'une griffe de jardin.
Le jardinage au potager en mars
Les semis de laitue, de chicorée, de fève, de choux, d'épinards, de navets, de panais, de betteraves rouges, de radis, de céleri, de pois peuvent être entrepris, tout comme les poireaux que vous repiquerez fin juin pour une récolte en automne-hiver d'après.