Un autre cri classique consiste en un « tsiih » bref, aigu et pénétrant qui peut être considéré comme un cri de contact.
La cigogne blanche est dépourvue de muscle trachéo-bronchial autour du syrinx. Résultat, il lui est impossible de chanter. Pour combler cette condition de grande muette, le célèbre échassier joue des claquettes avec son bec. On dit aussi qu'elle craquète.
Le cri de la Bergeronnette grise est composé de deux syllabes alors que son chant est une suite de notes gazouillées qui ressemble à celui de l'hirondelle. On peut entendre chanter le mâle notamment au printemps, perché sur les toits. La Bergeronnette grise lance aussi des cris perçants en cas de danger.
Son chant est typique, très roulé et fortement martelé depuis son abri végétal. Outre son plumage typique, elle ne peut être confondue une fois que vous l'avez en tête !
Le chant de l'hirondelle de fenêtre est un gazouillis doux et flûté, entrecoupé de sons secs. Elle lance son cri quand elle est en vol et quand elle arrive dans son nid.
Le ricanement très sonore du pivert est souvent entendu avant même d'apercevoir l'oiseau. Ce cri est une note aiguë unique, répétée et qui ressemble à s'y méprendre à un rire moqueur.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Qu'il est joli, ce petit roitelet, avec sa crête colorée et ses yeux soulignés de noir ! En France, il s'abrite dans les forêts de feuillus ou dans les sous-bois. On peut entendre son chant particulièrement aigu et répétitif, très proche du "piou-piou" qu'on fait dire à tous les oiseaux.
Le chant, flûté et très sonore, est remarquable. Il est très rythmé, avec des éclats de voix et une succession rapide et stéréotypée des syllabes qui le distinguent du chant plus régulier, plus posé et finalement plus mélodieux de la Fauvette des jardins.
Birdnet : le Shakam des chants d'oiseaux
Parmi les applications les plus connues, on retrouve Birdnet. A l'image de Shazam avec la musique, cette application arrive à identifier les espèces d'oiseaux grâce à leurs vocalises. Il suffit d'orienter le micro du téléphone vers l'oiseau chanteur pour avoir son nom.
Le chant du bouvreuil est peu audible et peu élaboré. C'est un bavardage faible et grinçant, entrecoupé de courts sifflements.
1. Le Rossignol. Ce petit oiseau brun à la queue rousse est facilement observable en Europe puisqu'il passe la plupart de son temps au sol ou dans les arbustes. Son chant, très complexe, est particulièrement mélodieux et reconnaissable grâce à ses intonations particulières.
Celui-ci débute en effet 1 heure et 30 minutes avant le lever du soleil : le premier oiseau à entonner le récital est le rouge-queue noir, suivi de près par le rouge-gorge.
8/9 La chouette hulotte
Vous entendez un "hou hou" dans la pénombre ? C'est sûrement la chouette hulotte aussi appelée "chat-huant".
Chante-t-il la pluie ? Selon les sources et les régions, l'oiseau de la pluie c'est lui ou la mésange charbonnière ou encore le pic vert.
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
Le chant du Loriot d'Europe s'apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s'agit d'un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.
(Grey Catbird) (Dumetelia carolinensis)
Comme les autres mimidés, le Moqueur chat possède un riche et varié répertoire de chants et de cris qui parfois imitent ceux de certains autres oiseaux. Son cri caractéristique, qui lui a valu son nom tant en français qu'en anglais, est un « Miaou » nasillard.
Le Moqueur polyglotte serait capable d'imiter 39 espèces de grenouilles et de crapauds. Ce passereau peut imiter des bruits divers et de nombreuses espèces d'oiseaux et de mammifères, et il est également capable de reproduire (au moins partiellement) les chants de plusieurs grenouilles et crapauds d'Amérique du Nord.
La Sittelle lance ses sifflements puissants (çà fait un peu "alarme de voiture", non ?)
Le merle noir mâle émet alors un chant très mélodieux avec des notes flûtées, appelé le « chant d'amour » ou le ramage.
Fringoter : geai, pinson.
Le Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos) est une espèce d'oiseaux de la famille des Muscicapidae. Il est connu pour son chant, qui est un des plus mélodieux mais aussi des plus complexes, on dit qu'il chante, gringotte, quiritte ou trille, de jour comme de nuit.