La duloxétine est un anti-dépresseur qui agit en inhibant la recapture de sérotonine et de noradrénaline au niveau des synapses. Elle peut être utilisée dans les cas d'incontinence d'effort.
le surpoids et l'obésité ; la constipation chronique ; la toux chronique ; la prise de certains médicaments, surtout si la personne en prend plusieurs (par exemple des diurétiques , des sédatifs ...)
Les traitements de l'incontinence urinaire mettent en œuvre des techniques de rééducation du périnée et des muscles de la vessie, mais aussi des techniques comportementales pour mieux gérer ses envies d'uriner. Parfois, le médecin prescrit des médicaments en application locale, par voie orale ou en injections.
La rééducation périnéale
En cas d'incontinence urinaire d'effort, la rééducation du périnée est la première méthode habituellement proposée. Cette rééducation est conduite par un kinésithérapeute. Elle permet d'améliorer la situation dans plus de la moitié des cas.
Un remède de grand-mère en cas d'incontinence urinaire consiste à consommer le matin une boisson à base d'eau chaude et de jus de citron. Les pruneaux séchés, les graines de lin et les produits laitiers fermentés tels que le lait caillé ou le kéfir sont également excellents.
Les 4 types d'incontinence urinaire sont l'incontinence par impériosité, à l'effort, par regorgement et fonctionnelle.
envies fréquentes d'uriner ou pollakiurie ; brûlures en urinant ; difficultés à uriner ; douleurs du bas du ventre ou du dos.
un examen des urines par bandelette urinaire et/ou un examen cyto-bactériologique des urines (ECBU) à la recherche d'une cystite, et d'autres examens : une échographie abdomino-pelvienne examinant la vessie, les reins et les voies urinaires, un bilan urodynamique...
Vous pouvez vous sentir mal à l'aise d'en parler à votre médecin, mais si les fuites d'urine sont fréquentes ou si elles ont un retentissement sur votre vie sociale, il est important de consulter car l'incontinence urinaire peut : avoir un retentissement important sur la qualité de vie.
Ce type d'incontinence est souvent lié à une hyperactivité de la vessie, c'est-à-dire à des contractions anarchiques de la vessie. En d'autres termes, votre vessie tente d'évacuer l'urine même lorsqu'elle n'est pas pleine. Dans la majorité des cas, les causes de l'urgence mictionnelle sont inconnues.
Cela peut se produire lorsque vous avez par exemple des muscles de la loge pelvienne affaiblis suite à des problèmes de prostate. En cas d'une hypertrophie de la prostate. l'urètre peut aussi être bloqué et l'urine ne peut plus s'écouler convenablement. Cela résulte en des gouttes retardataires.
Des séances de rééducation chez le kinésithérapeute
En cas d'incontinence urinaire d'effort, le premier traitement consiste à suivre plusieurs séances de rééducation périnéo-sphinctérienne chez un kinésithérapeute (ou une sage-femme, notamment lorsque les séances sont prescrites après un accouchement).
Quel sport choisir en cas de fuites à l'effort ? Après l'accouchement ou en cas de fuites urinaires durant la pratique d'un sport intense, privilégiez les sports « portés ». Le vélo, la natation ou encore le Pilates comportent peu de sauts. Ils exercent, par conséquent, peu de pression sur les muscles pelviens.
L'incontinence urinaire est une perte involontaire d'urine. L'incontinence urinaire peut toucher tant les hommes que les femmes à tout âge, mais elle est plus fréquente chez les femmes et chez les personnes âgées, puisqu'elle affecte environ 30 % des femmes âgées et 15 % des hommes âgés.
Faut-il une ordonnance pour consulter un urologue ? Oui, la consultation chez un urologue doit faire l'objet d'une prescription médicale par votre médecin traitant. Vous pouvez toujours consulter ce spécialiste sans recommandation de votre médecin référent mais avec un remboursement moins avantageux.
Sans traitement, la tumeur va se développer dans la paroi de la vessie et ensuite envahir les organes voisins de la vessie : ganglions, prostate, vésicules séminales, utérus, trompes de Fallope, ovaire, etc. Des cellules cancéreuses vont migrer dans la circulation sanguine jusqu'au foie, aux poumons, au cerveau, etc.
Le pissenlit
Il aide à nettoyer la vessie et les reins , tout en combattant les bactéries responsables des cystites. Boire une tisane de pissenlit sera un remède naturel pour ceux qui cherchent à améliorer leur confort urinaire.
Chez la femme, le changement hormonal de la ménopause (déficit en œstrogènes) provoque un affaiblissement des tissus et des muscles : le plancher pelvien n'assure plus aussi bien son rôle de soutien des organes pelviens (la vessie notamment) et le sphincter de la vessie peut perdre en efficacité.
Symptômes de la sténose urétrale
Un léger rétrécissement de l'urètre entraîne généralement un jet urinaire moins puissant ou un double jet. Les sténoses sévères peuvent obstruer complètement le flux d'urine.
Les causes physiques : obstruction physique chronique de l'urètre, du col de la vessie ou du méat urinaire ; augmentation du volume de la prostate exerçant une pression sur l'urètre ; calculs intra-urétraux ou tumeur de l'urètre ou de la vessie.
Un stress circonstanciel
Ce qui ajoute un stress supplémentaire. Cette réaction est un symptôme « normal » de stress. Avec l'anxiété, vos muscles se raidissent, notamment dans la région abdominale. La vessie se trouve comprimée et le besoin d'uriner se fait sentir, même si la vessie est presque vide.
L'incontinence urinaire d'effort, caractérisée par une perte d'urine lors d'un effort ou lors de la toux et d'un éternuement, est due à une faiblesse du plancher pelvien.
Pour l'incontinence d'effort, la rééducation périnéale est souvent le premier choix. Dans certains cas, la duloxétine, un médicament qui renforce les contractions du sphincter urinaire, peut être utilisée. Pour des cas plus sévères, des traitements chirurgicaux sont envisagés contre l'incontinence.