Le son [õ] est l'équivalent nasal de [o], un son grave comme situé au milieu du corps. Quand on le prononce, l'air sort à la fois par la bouche et par le nez.
Le son [O] peut s'écrire de différentes façons : Il s'écrit « o » : un domino – un kimono – un zéro – un métro... Il s'écrit « ô » : un hôtel – un môme – une aumône – un hôpital... - Il s'écrit « au » : le cauchemar – le tuyau – la hauteur – un auspice – austérité - la loyauté...
Le son [ã] est l'équivalent nasal de [a], un son grave comme situé au milieu du corps, à l'endroit où se trouve le plexus.
Pour résumer, le son [O] s'écrit de quatre façons : « o » (comme dans « stylo »), « ô » (comme dans « tôle »), « au » (comme dans « chaud ») et « eau » (comme dans « cadeau »).
À cause de l'évolution phonétique : la première forme du suffixe en français était « -el ». La consonne « l » s'est vocalisée, donnant naissance à une diphtongue « au ». Puis cette diphtongue s'est réduite au son « o » et « eau » est resté, comme témoin de l'histoire.
En règle générale, le son [o] s'écrit : e-a-u à la fin des mots. a-u au début ou au milieu des mots quand le son o est fermé. o au début ou au milieu des mots quand le son o est ouvert.
Le son [y] est un son tendu, aigu, labial. [y]. Il est plus facile aussi de prononcer [y] dans une intonation montante, comme dans la question avec intonation en français.
En phonétique, on appelle le son [j] le yod. Pour prononcer ce son, dîtes rapidement « i e i e i e i e i e », vous finirez par entendre le son [j] de cette manière !
La lettre ‹o› se prononce [o] (« o fermé ») ou [ɔ] (« o ouvert »), suivant le mot. Le digramme ‹au› se prononce le plus souvent [o], mais aussi [ɔ] dans beaucoup de mots. Il n'y a donc pas de différence systématique entre ‹o› et ‹au›.
Son [œ] Le son [œ], qui se prononce en ouvrant un peu plus la bouche, peut s'écrire : eu quand il est suivi d'une consonne, le plus souvent un r : peur, heure, meuble. œ : œil.
On entend « ou » dans ours : « ou » s'écrit w. On entend « é » dans écureuil : « é » s'écrit é. On entend « u » dans tortue : « u » s'écrit u.
L'œ, ligature du « o » et du « e », est une lettre étymologique héritée de l'histoire. On la rencontre dans un certain nombre de mots empruntés au latin et au grec. Ainsi « collées », les deux lettres n'en forment qu'une : c'est un digramme.
La phonétique a pour objet les sons dans leur réalisation concrète indépendamment de leur fonction linguistique, tandis que la phonologie a pour objet les phonèmes. Le phonème est la plus petite unité phonique distinctive (ainsi /p/ et /b/ qui permettent de distinguer en français « pain » et « bain »).
Inversement, en lecture, chaque lettre ou groupe de lettres peut correspondre à un phonème. C'est la plus petite unité de sens que contient le mot. Les morphèmes donnent des informations lexicales (radical, suffixe, préfixe…) ou grammaticales (marque du nombre, de la désinence, de la personne, …).
Le système vocalique du français standard compte seize voyelles phonétiques, ou vocoïdes, à savoir : a, ɑ, e, ɛ, i, o, ɔ, u, y, ə, œ, ø, ɑ̃, ɔ̃, ɛ̃, œ̃.
Ô (minuscule : ô), appelé O accent circonflexe, est un graphème de l'alphabet latin utilisé dans l'alphabet vietnamien comme lettre à part, et dans les alphabets du français ou du wallon comme variante de la lettre « O ».
Le [o] devient très souvent [ɔ] en France méridionale. Quand je parle de prononciation, je me base sur la mienne, mais soyez conscients qu'elle n'est pas universelle et qu'il y a beaucoup d'accents régionaux. Le son [ɔ] peut s'orthographier de plusieurs façons, la plus commune étant tout simplement o.
Le zéro barré ou le zéro pointé sont des conventions typographiques utilisées pour différencier le chiffre 0 de la lettre O, dont l'apparence est proche. Ce zéro représenté 0̸ est donc marqué d'une barre diagonale ou d'un point.
L'accent aigu sur le é signifie que ce E est « fermé », et l'accent grave sur le è signifie qu'il est « ouvert ». On entend la différence dans ces mots : élève, décès. Quand un e a une prononciation « fermée », il porte l'accent aigu (é).
Il s'agit du son [ɛ] .
Nous utilisons l'eau pour boire, pour faire la vaisselle, pour prendre une douche, pour rincer les toilettes, pour cuisiner et pour beaucoup d'autres choses encore. Mais l'eau n'est pas seulement utilisées à des fins domestiques, on l'utilise aussi l'eau dans l'industrie et dans l'agriculture.
Si elle lève la tête avec la bouche ouverte, n'insistez pas, c'est qu'elle n'apprécie pas ! Si elle ne manifeste pas de réaction de rejet, vous pouvez essayer de lui masser le cou. Quand on touche sa carapace, la tortue peut le ressentir.