Le polissage automobile consiste à corriger les défauts présents sur une carrosserie. Le but ultime du polissage est d'obtenir une carrosserie qui soit bien lisse. Pour ce faire, on doit faire disparaître les micro-rayures, tâches, tourbillons, hologrammes, ainsi que l'oxydation de la peinture.
Un polissage va avoir pour objectif de redonner un aspect lisse à la carrosserie et ôter les micro-rayures, les taches, l'oxydation de la peinture ou du vernis, rectifier les conséquences d'un entretien irrégulier ou de mauvaises techniques de lavage.
En règle générale, le mécanicien doit voir le véhicule avant de pouvoir vous proposer un devis. Cependant, en moyenne, le polissage coûte entre 150€ et 450€. Si vous souhaitez le faire par vous même, vous n'aurez qu'à payer le coût de l'équipement, c'est-à-dire une polisseuse, du polish et du vernis.
Si le polissage élimine les taches et laisse les dents lisses et brillantes, ce n'est pas seulement une procédure cosmétique. Cela permet également de lisser les petites imperfections et les parties plus rêches des dents afin d'éviter que de la plaque dentaire ne s'accumule à nouveau.
Polir sa voiture trois fois par an est amplement suffisant. À la main, compter deux ou trois heures pour finir complètement le polissage. Le travail manuel prend de temps, mais elle permet d'être plus de précis et offre un meilleur contrôle sur la pression exercée. Pour accélérer le polissage, utiliser une polisseuse.
On confond souvent les opérations de polissage et de lustrage. Pourtant, le polissage consiste à rénover intégralement la carrosserie de la voiture, quand le lustrage lui apporte simplement protection et brillance.
A la différence du polissage, le lustrage ne corrige que très peu les défauts d'une carrosserie, voire pas du tout : il s'agit d'une étape de finition dans le detailing automobile. Cette étape peut être réalisée à la main ou à l'aide d'une machine, associée à l'utilisation de mousses (non abrasives) spécifiques.
Pour le polissage, utilisez une crème polish : Agitez le flacon et appliquez la crème directement sur la carrosserie. Frottez avec un chiffon doux, par petites surfaces et avec des mouvements circulaires, jusqu'à l'apparition d'un voile blanc. Laissez sécher et essuyez avec un chiffon microfibre propre et sec.
Un mélange d'alcool et de vaseline se révèle efficace pour faire briller la carrosserie. Prenez un chiffon et imbibez-le de 9/10 d'huile de vaseline et de 1/10 d'alcool à brûler. Frottez doucement votre voiture avec le chiffon.
Pour polir, il vous faut soi une polisseuse ou une machine orbitale. Les tampons agressifs sont généralement en microfibres. Appliquez le poli sur le tampon, et frottez le tampon sur la peinture pour répandre le produit. Quand le produit est bien répandu, démarrez votre machine.
Le polish Wash vous permettra ainsi d'éliminer les micro-rayures et de raviver la couleur de votre carrosserie. Il convient à tous les types de peinture.
Action de polir, de rendre une surface rugueuse lisse et brillante.
Utilisez un produit lustrant qui fera briller votre voiture et élimine les dernières impuretés. Vous pouvez utiliser au choix un chiffon en microfibre ou encore une peau de chamois, de préférence avec de longs poils, plus doux et adaptés aux véhicules avec du verni marquant facilement.
Le polissage à la main consiste à travailler le vernis de la peinture de la carrosserie sans l'aide d'une polisseuse, mais en déplaçant le tampon de polissage à main. C'est évidemment plus lent que de travailler avec une polisseuse, mais cela offrira beaucoup de contrôle sur le résultat final.
Par expérience, essayez d'avoir en stock un lot de 5 à 6 pads par abrasivité choisie pour le polissage complet d'une voiture.
Utiliser un savon spécial automobile, pour ne pas abîmer la peinture. Nettoyer à l'aide d'une éponge plutôt qu'un chiffon. Rincer abondamment pour enlever la mousse. Puis sécher avec un chiffon microfibre, en prenant soin de ne laisser aucune trace d'humidité qui serait préjudiciable aux actions suivantes.
Comment utiliser le polish
Lorsque la carrosserie est sèche, versez un peu de produit sur un chiffon propre et doux ou sur de la ouate à lustrer (j'évite pour ma part tout chiffon tissé). Travaillez par petites surfaces (30 cm X 30 cm est déjà pas mal) en procédant par mouvements circulaires.
– appliquer de la crème de lustrage moyennement abrasive sur la zone préalablement rectifié , régler la vitesse de la lustreuse au minimum inutile de lustrer a grande vitesse ( risque d'endommager la peinture ) un bon lustrage est lustrage a vitesse lente sans projection et sans échauffement du support .
Voici quelques-unes des combinaisons qui offrent de bons résultats : Rupes UNO Protect (AIO / All In One) + tampon jaune Rupes. Rupes UNO Protect (AIO / All In One) + tampon de finition en microfiber Meguiars. Menzerna Medium Cut Polish 2500 (correction en 1 étape) + tampon blanc Lake Country.
La polisseuse orbitale convient particulièrement aux rénovations ou finitions de peintures encore en bon état. Grâce à une polisseuse excentrique, votre voiture retrouvera facilement toute sa brillance. Par contre, l'orbitale est généralement moins puissante que la rotative, malgré qu'elle soit plus facile à utiliser.