Classement des monuments les plus visités à Paris et en Ile de France : Musée du Louvre (7 637 000 visiteurs) Château de versailles (7 322 000 visiteurs)
Ce mercredi 14 septembre a été dévoilé le Monument préféré des Français 2022 : c'est la gare maritime de Cherbourg-en-Cotentin, ainsi que le sous-marin Le Redoutable, qui ont remporté les suffrages des téléspectateurs de France 3. Voici 5 bonnes raisons d'aller les admirer si vous passez par la région !
En 2021, le Centre des monuments nationaux a enregistré 4 766 800 visites. L'abbaye du Mont-Saint-Michel (Manche) en comptabilise 608 421 et se positionne à la première place, devant l'Arc de Triomphe et la Sainte-Chapelle.
Le palmarès des monuments les plus visités de France en 2019 vient de paraître, plaçant en tête l'Arc de Triomphe, l'abbaye du Mont-Saint-Michel et la Sainte-Chapelle, sur l'Île de la cité, à Paris.
Le château de Versailles (Versailles, France)
On ne peut commencer le classement des plus beaux châteaux de France sans parler du plus réputé : le château de Versailles bien sûr ! En effet, la résidence officielle des Rois de France et ses jardins se placent en seconde position des sites culturels les plus visités de France, juste devant la Tour Eiffel.
Le château de Versailles
le parc du château s'étend sur 815 hectares (contre plus de 8 000 avant la Révolution), dont 93 sont dédiés aux jardins ; avec ses 2 300 pièces étalées sur 63 200 m², le château de Versailles est le plus grand du monde !
Plus de 80 % des touristes restent européens, en premier les Allemands (12,2 millions de touristes en 2012), qui ont ravi la première place aux Britanniques (12,1 millions).
Musée du Louvre (7 637 000 visiteurs) Château de versailles (7 322 000 visiteurs) Tour Eiffel (6 484 000 visiteurs) Centre gorges pompidou (3 644 000 visiteurs)
Ce lundi midi, une émission de RMC a désigné les escaliers de la place de Strasbourg, comme le bâtiment public le plus laid de France.
Le Mont Saint Michel, la 8ème merveille du monde.
Aujourd'hui, la France est le pays le plus visité au monde avec plus de 89 millions d'arrivées de touristes internationaux en 2018.
1. Japon : le temple Senso-ji. C'est à Tokyo que 30 millions de visiteurs visitent ce temple qui est le plus ancien de Tokyo. Il a été édifié en l'honneur de la déesse bodhisattva Kannon.
Après avoir dévoilé de passionnants sujets sur chacun des lieux, Stéphane Bern a révélé en fin de soirée le nom du monument préféré des Français. Et pour l'édition 2022, il s'agit de la gare maritime transatlantique de Cherbourg et le sous-marin Le Redoutable (Cherbourg-en-Cotentin) en Normandie.
Le musée le plus visité au monde, en 2020, a été celui du Louvre. L'emblématique institution parisienne a attiré 2,7 millions de visiteurs. Une baisse de 72 % par rapport à la fréquentation de l'année 2019, indique le musée !
1er ex aequo : L'Italie
Indétrônable, l'Italie surplombe cette année encore le classement. De championne d'Europe au foot, elle est aussi championne du monde du patrimoine culturel. La Botte abrite pas moins de 55 sites classés par l'Unesco.
La tour Eiffel à Paris : 324 mètres
Cet édifice, construit à l'origine pour l'exposition universelle de 1889, est devenu un symbole pour la France entière. Durant plus de 40 ans, elle est restée la plus haute tour du monde. Après cela vint la construction du Chrysler Building de New York.
L'Italie, championne du monde
Parmi ses 54 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, 49 font partie du patrimoine culturel et 5 du patrimoine naturel.
La Bretagne, devant la région PACA et l'Occitanie. Tel est le tiercé des régions préférées des Français selon l'étude de Sociovision, filiale de l'institut de sondage Ifop et spécialiste du décryptage des nouvelles tendances.
Acquise pour 275 millions d'euros en 2015, la bâtisse détient donc le titre honorifique de « maison la plus chère du monde ». On le surnomme le « château Louis XIV ». Construit entre 2008 et 2011 sur un ancien manoir, le château de Louveciennes a été acquis en 2015 pour la somme de 275 millions d'euros.
A la découverte du château de Thil, le plus vieux château fort de France.
Le Château de Saint Orens est situé dans le village de Saint Orens Pouy Petit, à huit kilomètres de Condom, sous préfecture du Gers.