Saint Michel est appelé « l'archange » ou ange en chef dans la Bible. Il est aussi appelé : Prince des Archanges, Archange du Premier Rayon, Défenseur de la Foi, Prince de tous les anges du Bien, chef des forces du ciel, de la milice céleste, champion du Bien.
Celui-ci aboutit, dès la seconde moitié du IV e siècle, à une division en neuf chœurs angéliques, divisés en trois triades ; à savoir, par ordre d'importance : les séraphins, les chérubins et les trônes, puis les dominations, les vertus et les puissances, enfin les principautés, les archanges et les anges.
La première hiérarchie d'anges (séraphins, chérubins, trônes); la seconde hiérarchie (dominations, puissances, principautés); la troisième hiérarchie (vertus, archanges, anges). 2. Ordre et subordination des différents degrés de l'état ecclésiastique.
Les traditions orthodoxes et protestantes admettent le culte de l'archange Uriel, qui est chargé de réguler le mouvement des astres.
Samaël est une figure angélique de la tradition juive. Sa nature est maléfique. Il participe au Péché originel. Samaël est parfois considéré comme un ange déchu.
Le chérubin ou angelot est une figure d'ange qu'on trouve dans la religion juive et chrétienne.
Selon le Talmud de Babylone (Sanhédrin 38b), il est identifié à l'ange envoyé par Dieu pour guider les Israélites dans le désert (Exode 23,20). Le recours à Métatron permet aussi d'expliquer un passage d'Exode 24,1 « il avait dit à Moïse : monte vers le Seigneur ».
En toutes circonstances, vous pouvez invoquer votre Ange Gardien, il fera toujours tout pour faire aboutir vos demandes. Pour l'invoquer, il suffit de l'appeler par son nom et de lui adresser une prière. Cette prière sera celle de votre choix avec vos mots à vous. L'important, c'est d'y mettre du cœur.
Les séraphins sont des créatures célestes ailées, possédant trois paires d'ailes, que l'on trouve dans la Bible autour du trône de Dieu.
À partir des trônes, les êtres célestes n'ont que deux ailes. Les neuf choeurs angéliques se divisent en trois groupes : Séraphins, Chérubins, Trônes ; Dominations, Vertus, Puissances ; Principauté, Archanges, Anges. Les Trônes ont pour mission de transporter au paradis le trône de Dieu.
Michel est le chef de la milice céleste. Dans la Bible, il joue un rôle majeur dans l'Apocalypse, dernier livre du Nouveau Testament. Ce texte relate le combat de Michel contre le démon, représenté sous la forme du dragon. Aidé de ses anges, Michel parvient à terrasser la bête, qu'il précipite dans l'abîme.
Le grec ancien Διὸς θρόνους (Dios thronous) est un terme pour désigner le « support des cieux », c'est-à-dire l'Axis mundi ou utilisé pour désigner le « siège de Zeus » lorsque Zeus est devenu un dieu anthropomorphe.
Le rôle principal du Gabriel coranique est d'être un « exécuteur des missions de force, contre les ennemis de Dieu et les épouses indociles ».
Locution nominale
(Figuré) Personne bonne.
Raphaël (de l'hébreu : refa- : « guérir » et -El : « Dieu » ; c'est-à-dire « Dieu guérit ») est le troisième archange reconnu par l'Église catholique avec Michel et Gabriel.
Les noms qui reviennent le plus couramment sont : Uriel, Barachiel, Sealtiel et Chamuel. La tradition juive compte encore plus d'archanges et ajoute : Tsadqiel, Jophiel, Haniel.
La Ronde des Archanges est établie suivant les mystères du soleil pour honorer les 4 Archanges, qui sont les 4 grandes intelligences qui gouvernent l'univers : Michaël, Raphaël, Gabriel et Ouriel. Ils sont les 4 visages de Dieu, les créateurs des 4 éléments.
A partir du florentin, les Chérubins perdirent leur caractère redoutable de gardiens du paradis, leur épée flamboyante ainsi qu'une paire d'ailes, pour prendre l'aspect des mignons érotes de la suite d'Aphrodite. » Les chérubins sont donc une catégorie d'anges.
Les anges, aussi appelés chérubins ou séraphins, sont des créatures spirituelles qui chantent la gloire de Dieu et qui sont envoyés pour délivrer des messages. De fait, le mot ange vient du grec angelos - que l'on retrouve aussi dans Évangile - qui veut dire messager.
Étymologie. (Vers 1100) Du latin ecclésiastique cherubin , lui-même issu de l'hébreu כרוב , kerūb (pluriel : כרובים , kerubīm ), signifiant « lieu de vérité ».
Azraël (/ˈæzriəl/) est l'ange de la mort dans certaines traditions hébraïques, musulmanes et sikhes. Son nom vient de l'hébreu biblique (עֲזַרְאֵל, ʿÁzarʾēl) et signifie « celui que Dieu aide ».
Pour retrouver un objet perdu, invoquez Saint-Antoine
Saint-Antoine de Padoue est le Saint des objets perdus. C'est d'ailleurs pour cela que c'est l'un des Saints les plus présents dans les églises. Les catholiques (et tous les autres, bien sûr...) peuvent donc se rendre à l'Eglise pour trouver sa statue.
« Saint Michel Archange, je me consacre à vous. Je me place moi-même, ainsi que ma famille et tout ce qui m'appartient, sous votre puissante protection. Faites grandir la ferveur dans mon cœur et souvenez-vous qu'à dater de ce jour, je suis sous votre protection.