La plus grande mine d'or du monde (mine de Grasberg en Papouasie en Indonésie) est elle aussi et principalement une mine de cuivre.
La mine de Muruntau, Ouzbékistan
La mine de Muruntau détient le record de production mondial, avec plus de 2 millions d'onces produites par an. Ses réserves estimées dépassent les 4 300 tonnes.
Avec ses 3.9 kilomètres de profondeur, la mine d'or de Tau Tona, en Afrique du Sud, est la mine la plus profonde du monde. Sa production, de 15 tonnes d'or par an, en fait l'une des premières du pays. La profondeur d'un gisement a une influence majeure sur le coût d'exploitation.
Selon des experts, l'Ukraine serait aujourd'hui le pays le plus miné du monde, devant l'Afghanistan ou la Syrie. Cela représenterait près de la moitié du territoire français.
L'or que l'on retrouve dans la croûte terrestre provient des millions d'astéroïdes, eux aussi constitués en partie de métaux lourds, et qui ont bombardé la Terre depuis 3.8 milliards d'années. C'est cet or météorique qui compose aujourd'hui tous nos bijoux, nos pièces et nos lingots.
D'autant plus que les plus importantes mines d'or dans le monde se trouvent en Afrique du Sud, au Ghana, au Pérou et en Indonésie. Il existe aussi des gisements importants au Canada, en Russie, aux États-Unis et en Chine. Suivez le guide, l'Académie AuCOFFRE vous emmène visiter les plus grandes mines d'or du monde.
États-Unis : Le roi incontesté
Les États-Unis dominent le classement avec une réserve impressionnante de 8133 tonnes d'or. Depuis avril 2013, ils ont surpassé l'Allemagne pour devenir le plus grand détenteur de ce métal précieux.
L'Australie possède les plus grandes réserves minières d'or au monde, soit plus de 20 %. Capitalisation boursière au 26 mars 2020 : 13,5 milliards de $ (18,99 milliards AUD, $ Canadiens). Chiffre d'affaires 2019 : 3,74 milliards de $. Bénéfice net 2019 : 558 millions de $.
Aujourd'hui, le Ghana est le plus grand producteur d'or d'Afrique et le septième au monde, représentant environ 5 % de la production mondiale [1].
L'Australie était le premier producteur mondial de minerai de fer, avec 34 % de la production totale. En 2022, le Canada s'est classé au neuvième rang des producteurs de minerai de fer et au sixième rang pour les réserves.
La mine de Chuquicamata, au Chili, est la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert du monde. Située dans le désert d'Atacama au nord du Chili à 15 km de la ville de Calama et à 250 km au nord-est d'Antofagasta, cette mine contient à elle seule 13 % des réserves mondiales de cuivre.
Le puits Marthe, dont la profondeur atteint 123 mètres, est le principal puits exploité par une famille de porcelainiers de Limoges. La guerre arrive et impactera la mine.
Alors, combien vaut une tonne d'or ? En 2022, le prix le plus élevé d'une tonne serait de plus de 60 000 000 € et le plus bas d'un peu moins de 50 000 000 €. Pour calculer la valeur d'une tonne d'or, vous pouvez multiplier le prix du kilo d'or par 1 000 pour obtenir un chiffre approximatif.
Les réserves d'or du Maroc sont quant à elle estimées à 22,12 tonnes, la cinquième plus importante d'Afrique.
De nombreux États disposent de réserves d'or et la France fait partie des pays qui en possèdent le plus. En 2022, elle se situe au 4ᵉ rang, derrière les États-Unis et leur célèbre réserve Fort Knox, l'Allemagne et l'Italie, et loin devant certaines puissances comme le Japon, le Royaume-Uni, la Chine, etc.
1. États-Unis. Les États-Unis détiennent les plus importantes réserves d'or au monde, principalement conservées à Fort Knox.
Ces dernières années, de plus en plus de pays ont fait le choix de rapatrier l'intégralité de leurs réserves d'or sur leur territoire pour des raisons principalement économiques et politiques. Cet or est stocké, pour la plupart, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni.
L'importance de l'or en l'Italie remonte à l'Antiquité. L'aureus (monnaie d'or) est couramment émise dans l'Empire de Rome, sous le règne de Jules-César, un siècle avant J. -C. De nos jours, l'Italie est un pays encore fortement attaché aux traditions, et à l'or.
Qatar. Le pays du Golfe talonne de très près Singapour, avec 124.848 dollars en moyenne par habitant.
D'où vient l'or : l'hypothèse stellaire
La première théorie voit comme point de départ à la formation de l'or, l'explosion d'étoiles massives, les supernovas. Celles-ci sont principalement constituées de l'atome le plus léger qui soit, l'hydrogène, dont la caractéristique est de n'avoir aucun neutron.
La Chine est toujours la nation qui achète le plus d'or : 224,88 tonnes d'or ont été ajoutées aux stocks nationaux.
Les zones aurifères dans les Pyrénées
Parmi les rivières et fleuves aurifères les plus riches en or du pays, on trouve celles des Pyrénées.
Le montant du denier de Saint-Pierre est passé de 100 millions d'euros en 2006 à 50 millions d'euros en 2019, tandis que le déficit du plus petit Etat du monde a doublé depuis 2017.
En effet, les rois de France accumulèrent de grandes quantités d'or, qui fut récupéré par l'empire de Napoléon Ier qui encouragea alors l'exploitation de l'or aussi bien en métropole que dans les colonies (en Guyane notamment).