Elle s'étend sur 31 806 km2 et compte cinq départements : l'Aisne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais et la Somme. Elle est présidée par Xavier Bertrand depuis le 4 janvier 2016 et son chef-lieu est Lille, principale ville de la région et auparavant déjà chef-lieu du Nord-Pas-de-Calais.
Nord: Les «Hauts-de-France» existent officiellement, avec Lille pour capitale.
Oise (60) Pas-de-Calais (62)
Densité (2010) : 222,9 hab./km² Départements : Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68) Particularités : L'Alsace est la plus petite région administrative de France Métropolitaine. Elle est bordée par le Rhin à l'est et son relief est partagé entre la plaine d'Alsace, les Vosges et le Jura.
Rueil-Malmaison est la commune la plus étendue des Hauts-de-Seine avec une superficie de 1470 hectares soit environ 15 km2.
L'Etat confirme le choix des habitants
A compter de demain, vendredi 30 septembre 2016, la région s'appellera donc officiellement Hauts-de-France. Le décret portant la fixation du nom et du chef-lieu de région a été signé par le Premier Ministre, mercredi 28 juin 2016.
Gentilé Les habitants sont appelés les Pas-de-Calaisiens.
"Hauts-de-France", tel est le nouveau nom choisi par le Conseil régional pour désigner la nouvelle région issue de la fusion des régions Nord-Pas de Calais et Picardie. Ironie du sort, les territoires concernés sont parmi les plus bas de France.
Siège de Région – Lille.
La région Picardie regroupait administrativement trois départements : Aisne, Oise, Somme. Elle a pour régions limitrophes le Nord-Pas-de-Calais au nord, la Haute-Normandie à l'ouest, l'Île-de-France au sud et la Champagne-Ardenne à l'est. La préfecture est Amiens.
Le Petit Larousse 2005 à l'article Picardie donne l'appellation Picards pour ses habitants.
Ils sont aussi communément appelés azuréens. Cependant, selon les villes, la désignation des indigènes change.
Avec 1,5 million d'habitants, l'aire de Lille reste la plus peuplée des Hauts-de-France.
Même si Paris est la ville la plus peuplée de France, son nombre d'habitants est en baisse par rapport aux recensement de 2020.
Comme souvent, c'est Arras qui arrive en tête des villes où il fait bon vivre dans le département. Elle se classe 157e. Loin derrière, on retrouve Calais (302e), Boulogne-sur-Mer (309e), Liévin (372e), Lens (423e) et Béthune (488e).
Ses habitants, au nombre de 1 624 357 lors du recensement de 2019, sont appelés les Altoséquanais.
Vanves est la commune la moins étendue des Hauts-de-Seine avec une superficie de 1,56 km2 soit 156 hectares. Avec plus de 27 466 habitants, soit une densité de 17 606 habitants par km2, la ville limitrophe à Paris est la onzième commune française la plus densément peuplée.