Le Golden Retriever est un chien parmi les plus doux, patients et affectueux. D'un caractère calme, détendu et aimant, il est très attaché à sa famille et se montre extrêmement fidèle et protecteur envers chacun de ses membres.
Si l'on en croit les chiffres, les berger allemands sont les auteurs d'attaques les plus nombreux (avec 17,8% des morsures), suivis par les labradors (15,6%) et les jack russel (10,3%). Les morsures de rottweiler et de pitbull ne représentent respectivement que 5,7% et 4,2% des coups de crocs.
#1: Le Golden Retriever
La star des familles, c'est tout de même le Golden Retriever. Ce toutou aime tout le monde, et les enfants encore plus que tout ! Doux, gentil et joueur, le golden est un compagnon parfait pour les bambins !
1 - Le Berger Allemand
Son obéissance en fait un animal très utilisé par la police, la gendarmerie, les pompiers, les sauveteurs ou encore les douaniers, même si à l'origine il était un chien de berger, comme son nom l'indique. Doué pour le pistage, la garde et la sécurité, il sait écouter et est très facile à éduquer.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Chiens et seniors : un bon ménage
Parmi les races de chien les mieux adaptées aux personnes âgées, citons le carlin, le Cavalier King Charles, l'épagneul King Charles, le spitz nain ou le petit spitz.
1. Le Husky Sibérien. Célèbre pour sa grande capacité à fuguer, le Husky de Sibérie est un chien hyperactif et têtu qui a besoin d'un maître expérimenté et respectueux.
Après une petite recherche : le Beagle (et beaucoup de chiens de chasse), le Jack Russel (et beaucoup de Terrier), le Bulldog Anglais (et beaucoup de molosses), le Teckel (un autre chien de chasse), le Chihuahua (et beaucoup de petits chiens), l'Akita (et beaucoup de chien « nordique », « primitif », « japonais »), …
1. Le golden retriever. Très populaire en France, le golden retriever fait partie des chiens les plus faciles à éduquer. Très intelligent, il est d'ailleurs connu pour ses grandes facultés en tant que chien d'assistance pour les personnes en situation de handicap.
Le Border Collie, l'une des races de chien qui est la plus destructrice.
Ce chien baptisé Ug par l'équipe du chenil qui s'en occupait, a été adopté dernièrement, après avoir été ignoré pendant des mois.
1 - Fox-terrier à poil dur
C'est à New-York qu'un représentant de la race Fox-terrier à poil dur a été élu plus beau chien du monde lors du Westminster Dog Show 2019, un concours auquel ont participé 2 800 chiens racés.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
Le Rottweiler
Ce chien de type molossoïde est le chien de défense le plus efficace. Il possède un courage extraordinaire et sa morsure est d'une puissance incontestée. Si vous souhaitez un gardien pour votre maison, il excellera dans ce rôle.
L'hyperactivité, la peur, l'anxiété, la dépression sont autant de maux qui altèrent les capacités d'obéissance d'un chien. Tant qu'il souffrira de ce trouble, il répondra difficilement aux ordres de son maître, non parce qu'il ne le veut pas mais parce qu'il ne le peut pas.
N°1 des races de chiens les plus fidèles : L'Akita Inu
Avec sa tête de peluche, l'Akita figure en tête de liste des races de chiens les plus fidèles au monde. Profondément loyal envers ses humains, cette race est originaire du Japon et a un tempérament digne et courageux.
S'il est un chien qui ne fait pas le bonheur des toiletteurs, c'est bien le berger allemand ! Rustique et facile d'entretien, un bon coup de brosse une fois par semaine lui suffit amplement. Très intelligent, il est facile à éduquer et sera propre en un rien de temps.
L'idéal est un endroit confortable et sécurisant pour votre chien, où il pourra prendre du repos mais aussi se réfugier en cas de peur ou de volonté de s'isoler. Évitez donc les lieux de passage, car il serait sans cesse dérangé. Une pièce comme la cuisine, où l'on peut fermer la porte, est une bonne solution.
#1 Le Basenji
Natif de l'Afrique, le Basenji se situe parmi les chiens qui aboient le moins. En fait, cette race de chien émet plutôt des gloussements et des vocalisations. D'ailleurs, ils ont un instinct de chasseur qui font d'eux des chiens rapides et agiles, dotés d'une grande vigilance et d'un flair incroyable.