Peut-on entrer dans les pyramides de
La grande pyramide comporte trois chambres funéraires à l'intérieur, auxquelles on peut accéder en passant par le « tunnel des voleurs ». Un passage en pente appelé la grande galerie mène à trois chambres : la chambre de la reine, la chambre du roi et la chambre souterraine.
Il existe deux entrées pour y accéder : une près du Sphinx et une autre près de la pyramide de Khéops. Pour visiter les pyramides de Gizeh, vous pouvez choisir de réserver une excursion en bus au départ du Caire, mais la solution la plus pratique et la plus économique reste de faire appel à un taxi.
Les moyens de transport pour se rendre aux pyramides de Gizeh. Depuis la ville de Gizeh, vous devrez prendre la ligne 2 du métro jusqu'à la station Om-Elmasreen. De là, vous devrez monter dans un bus (ligne 913 ou 924), puis prendre un taxi ou marcher 10 minutes jusqu'au site antique.
Lors de votre visite, vous devrez couvrir vos jambes et vos épaules et, si vous êtes une femme, dissimuler, de préférence, vos cheveux sous une voile (ceci n'est pas obligatoire pour les femmes non musulmanes, mais recommandé car cela est perçu comme un signe de respect).
Hommes et femmes doivent s'habiller avec des vêtements couvrant la totalité du corps. Les femmes étant tenues de se couvrir les cheveux, prévoyez aussi un foulard. Notez qu'à l'entrée de certains lieux de culte, on pourra vous prêter une gallabiya (tunique traditionnelle portée par les Égyptiens).
Vêtements adaptés pour les femmes
Lorsque l'on évoque la tenue adaptée pour les femmes en Égypte, le mot-clé est "modestie". Cela signifie couvrir la majorité du corps, notamment les épaules, les bras et les jambes. Les robes longues, les jupes descendant jusqu'aux chevilles et les pantalons amples sont de bons choix.
On dit que le meilleur moment pour visiter les pyramides d'Égypte est pendant les mois d'hiver, de novembre à mars, pour éviter la chaleur intense.
Les trois célèbres pyramides de Gizeh et leurs complexes funéraires élaborés ont été construits pendant une période de construction frénétique, entre 2 550 et 2 490 avant J. -C.
Les rois égyptiens, les pharaons, se considéraient comme des quasi-dieux, ils ont donc construit ces monuments pour être au plus près du dieu Soleil, Ré ou Râ. Les pyramides sont comme des tombeaux. On y trouve d'ailleurs des chambres funéraires construites à la demande des pharaons.
Contrairement aux chaussures en cuir pour les promenades en montagne, il est également préférable que les chaussures de marche soient respirantes et peut-être faites d'un nylon léger ou d'un tissu similaire. Les « chaussures de tennis » ou d'autres chaussures de sport sont bonnes pour cela.
Les trois plus grandes et plus célèbres des pyramides d'Égypte, celles de Khéops, Khéphren et Mykérinos, se trouvent sur la nécropole de Gizeh.
La pyramide de Khéops fut érigée aux alentours de 2 650 av. J-C sur le plateau de Gizeh, à quelques kilomètres au sud du Caire. Construite par le vizir Hémiounou, elle est le tombeau présumé de Khéops, pharaon de la IVe dynastie et fils de Snéfrou.
Les pyramides d'Égypte, sépultures des pharaons
Durant l'Antiquité, les pyramides d'Égypte ont été construites pour servir de tombeaux. Elles accueillaient les corps momifiés des pharaons, de leurs épouses et des personnages clés de l'État. Leur forme caractéristique symbolisait un rayon de soleil.
Le major-général Richard William Howard Vyse ( 25 juillet 1784 - 8 juin 1853 ) est un militaire, un anthropologue, ainsi qu'un égyptologue de nationalité britannique.
Avant les pyramides, les rois étaient enterrés sous un mastaba, un édifice rectangulaire et plat. Imhotep, l'architecte de la première pyramide, s'en est inspiré pour réaliser une structure triangulaire qui s'élève comme un escalier vers le ciel.
Les pyramides d'Égypte sont des monuments de pierre construits par l'Égypte antique, qui étaient utilisés, du moins pour les plus importants, comme tombeaux. Leur forme est plus ou moins proche d'une pyramide géométrique. Elles comportent une ou plusieurs chambres internes reliées par des couloirs.
Les trois principales pyramides de Gizeh sont Khéops, Khéphren et Mykérinos. En plus d'elles, il existe d'autres pyramides plus petites.
La température moyenne est de 13.9°C à cette période. Le record de chaleur est de 47°C enregistré le mercredi 7 juin 1961 et le record de froid de -1°C enregistré le mardi 23 janvier 1996.
Les températures restent normalement entre 25 et 35 degrés, il n'y a pratiquement aucune pluie (même pas à Alexandrie, où il pleut beaucoup au printemps) et le soleil est présent du matin au soir.
Si elle s'avérait être une construction humaine, cela impliquerait l'existence d'une civilisation aussi vieille que celle de Göbekli Tepe (Turquie) — où se trouve d'ailleurs la plus ancienne structure artificielle au monde, vieille de 11000 ans — dans cette région indonésienne reculée.
« La femme égyptienne, la mère que l'on respecte avant tout, la femme sujette à une stricte loi morale, mais dotée d'une grande liberté d'expression — sa capacité juridique entière, son étonnante indépendance financière, l'impact de sa personnalité dans la vie familiale et la gestion des biens communs et de ses biens ...
La cuisine égyptienne est avant tout un mélange de nombreuses spécialités méditerranéennes (turques, grecques et surtout syro-libanaises). Les Égyptiens affectionnent particulièrement le principe du mezze, à la maison comme au resto : tous les plats sont mis sur la table, et les convives piochent à volonté.
Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. Protégez-vous contre les piqûres de moustiques et évitez le contact avec des animaux, particulièrement le bétail, ainsi que la consommation de lait ou de produits laitiers non pasteurisés. Il n'existe aucun vaccin contre la fièvre de la vallée du Rift.