Parmi les chiens les plus mordeurs, on retrouve les rottweilers, les bergers allemands, les pitbulls. Mais aussi des races en apparences plus dociles, comme les labradors, les jack russels ou les teckels.
D'après une enquête de l'Agence nationale de sécurité sanitaire, aucun lien n'existe entre la race d'un chien et le risque d'être mordu. Sur la liste des animaux les plus agressifs figurent le berger allemand mais aussi le labrador.
1. le kangal. Le Kangal, un puissant chien de berger turc et en tête de la liste de la plus forte force de morsure en PSI.
La race d'un chien ne dit pas tout
Si l'on retrouve le Rottweiler au sommet de toutes les listes classant les animaux les plus dangereux, l'Anses invite à prendre en considération d'autres critères.
Lorsqu'il s'agit de force physique, le Kangal, également connu sous le nom de berger d'Anatolie, est souvent considéré comme le chien le plus fort du monde. Il peut peser jusqu'à 64 kg et possède une force de morsure impressionnante de 743 PSI.
Le Rottweiler
L'efficacité du Rottweiler n'est plus à prouver en ce qui concerne le gardiennage. Ces chiens, très attachés à leurs maîtres, n'hésiteront pas à les défendre au péril de leur vie si il le faut.
Comme chaque année, la société Centrale Canine vient de publier son classement et la première place est toujours trustée par le berger australien, numéro 1 dans le cœur des Français, avec près de 18.000 naissances en 2023.
Le berger allemand est la race la plus emblématique des chiens de guerre. Sans doute est-ce dû au succès de la série Rintintin où l'animal est un chien de l'armée.
1- Le Chow-chow
Il s'agit d'un toutou extrêmement réservé qui va pas montrer qu'il est heureux de vous voir alors qu'il est.
Les chiens de catégorie 1 : le type Amstaff, assimilé à un Pit Bull, le type Mastiff ou Boerbull, le type Tosa. Les chiens de catégorie 2 : race Amstaff, race Rottweiler, race Tosa, type Rottweiler.
Ce sont les crocodiliens (crocodiles, alligators) qui possèdent la morsure la plus puissante du règne animal, à près de 2 000 kg/cm2. En comparaison, l'être humain fait piètre figure avec un petit 100 kg/cm2 de pression.
Le pitbull est le chien qui mord le plus fort
Ce dernier a comparé la force de la pression de la morsure entre un rottweiler, un berger allemand et un pitbull.
Le Border Collie
Il fait partie des chiens les plus sportifs ! On le voit beaucoup dans les compétitions de sports canins, comme l'agility. Le Border Collie est très actif, si vous l'êtes également il sera un compagnon parfait pour vos activités sportives !
Certaines races de chiens, comme les chiens de berger, les chiens de type Spitz mais également le Husky ou le Border collie sont réputés robustes.
Ils sont de trois types : - Staffordshire terrier et American Staffordshire terrier (ces deux types de chiens sont communément appelés "pit-bulls") ; - Mastiff, communément appelés " boer-bulls " ; - Tosa.
Les races de chien de garde les plus répandues sont généralement les plus fortes et les plus confiantes, avec un instinct très développé pour protéger les membres de la famille, telles que le berger allemand, le cane corso ou le doberman.
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux.
le dalmatien.
Exemple dans les plus connus : le berger de Beauce (aussi appelé beauceron) et le montagne des Pyrénées.
À taille égale, le loup tue le chien. Un loup isolé peut-il gagner un combat contre un humain adulte désarmé mais en pleine forme physique ?
Dogue allemand
Le Dogue allemand est le roi des grandes races de chiens, atteignant la taille d'un fier cheval !
Le Cavalier King Charles est un petit chien affectueux, sociable et très facile à vivre. Il détrône haut la main le Chihuahua ou le Shih Tzu dans le classement des races préférées des Français.
La Centrale Canine a rendu public ce fameux palmarès, qui recense les chiots nés en 2023 et inscrits au LOF (Livre des Origines Français). Sur la première marche du podium, en 2023, le berger australien est toujours le chien préféré des Français, même si on note un léger recul du nombre de naissances.
Le chien peut devenir agressif envers son maitre par peur
Les chiens qui ont été maltraités par leur maîtres peuvent ce comportement développer. Et aussi les chiens qui ont plus de rapports agonistiques que affiliatifs avec les êtres humains de façon générale.