1. Le Bearded Collie. Le Bearded Collie, ou Collie Barbu, est un chien de berger d'origine britannique encore peu connu en France. Il possède un long poil gris et blanc qui nécessite beaucoup de soins, à raison d'au moins une heure par semaine.
Ainsi, le Bouvier des Flandres est un chien qui ne perd pas ses poils. Véritable chien tout-terrain, il ne demande que des câlins et un bon entretien. Cela en fait un excellent compagnon pour la famille.
Les havanais ont un pelage soyeux et bouclé qui ne perd pas beaucoup de poils. Ils sont généralement amicaux et sociables et ont tendance à ne pas beaucoup aboyer.
L'American hairless terrier est le seul chien nu à ne pas avoir l'ombre d'un poil sur le corps. Il est fait pour vivre exclusivement à l'intérieur.
1) Le Basenji, le chien qui n'aboie pas
Mesurant à peu près 40 cm de hauteur, ce chien est pratiquement incapable d'aboyer en raison de l'anatomie de son larynx. Pour communiquer avec son maître, le Basenji a donc plutôt tendance à pousser des sortes de petits gloussements.
Le Caniche nain est reconnu pour son intelligence, sa vivacité d'esprit et sa facilité d'apprentissage. En dépit de sa petite taille, il est énergique et adore jouer, mais il est également très attaché à sa famille. Et parmi ses nombreuses qualités : son pelage est hypoallergénique.
Il est préférable de choisir un chien sociable, calme et heureux de rester avec vous comme le Westie, le Colley ou encore le Border Collie. Il est également important de choisir un chien actif avec beaucoup d'endurance pour qu'il ne se surmène pas.
Le Bichon maltais peut être atteint d'affections oculaires comme la cataracte (sur des chiens âgés ou des sujets plus jeunes) ou l'atrophie rétinienne progressive.
Les différentes races de lévriers (lévrier afghan, lévrier écossais…) sont connues pour leur absence de mue puisque leur pelage ne se renouvelle pas. Même si ces chiens adorent les siestes sur le canapé avec leur maître, ils ne laisseront que quelques poils derrière eux.
Le Golden Retriever a une grande capacité d'écoute et est donc très malléable. C'est une des races de chien les plus faciles à éduquer, à condition de choisir la bonne méthode d'éducation. Cette race de chien est connue et très populaire en France pour sa sympathie, mais aussi pour son intelligence.
Chien de Saint Hubert
Le plus fin limier des limiers. Le Chien de Saint Hubert (Bloodhound, qui signifie «chien de sang», dans le sens de pur-sang) a un odorat exceptionnel car il dispose de 280 millions de cellules olfactives. L'homme en a 5 millions.
La fourrure extrêmement douce et fournie du chinchilla, la plus dense des espèces terrestres : 20 000 poils par cm², est cause à la fois de sa célébrité - c'est l'une des plus chères - et de la perte de l'animal car il a été presque exterminé par une chasse intensive.
Le Yorkshire terrier
Mais bien que son pelage soit long, il ne bougera pas d'un poil (!), car cette race mue en effet très peu. Le pelage du Yorkie étant très similaire aux cheveux humains, cela signifie que vous devrez le laver et le brosser régulièrement.
Parmi les chiens d'intérieur calmes et capables de passer 8 heures loin de leurs maîtres figurent le Cavalier King Charles, le Bichon maltais, le pékinois ou encore le Welsh corgi. Mais certaines races de grands chiens sont aussi de bons solitaires, comme le Chow-Chow, le Lhassa Apso ou encore le Shar-Pei.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
1 - Le Carlin
Pourtant, bon nombre de chiens de petite taille sont calmes. C'est le cas du Carlin. Très affectueux, il a un caractère pacifique qui convient parfaitement aux familles avec enfants et aux séniors. Le Carlin mesure entre 15 cm et 35 cm au garrot et pèse entre 3 et 10 kg.
Terre-neuve. D'une fidélité à toute épreuve envers ses maîtres, le terre-neuve est le chien idéal de la famille car calme et patient, il s'accorde avec tous ses membres, y compris les enfants. Le terre-neuve est, en effet, un chien très joueur.
Il existe de nombreuses races de gros chiens sportifs comme le Berger blanc suisse, le Laïka de Sibérie ou encore le Samoyède. Si au contraire vous êtes plutôt du genre pantouflard, préférez un chien un peu paresseux qui n'a pas beaucoup besoin de se dépenser, comme le Bouvier bernois ou le Leonberg.
Selon une étude, les races de chiens utilisées pour le combat feraient preuve de plus d'agressivité que les autres. À l'inverse, les Golden Retrievers et les Labradors figurent parmi les canidés les plus doux.
Il est curieux, ne redoute pas le changement et est rarement malade en voiture. Il aboie peu et n'a pas besoin de grands espaces. Sa nature sociable fait en revanche du bichon frisé un vrai chien de compagnie, supportant mal la solitude.