En fonction de la cause, d'autres traitements de la stomatite comprennent l'utilisation locale de médicaments : Anesthésiques: sucralfate, lidocaïne. Médicaments de protection ou de barrière. Anti-inflammatoires: dexaméthasone, triamcinolone.
Cependant, vous pouvez soulager leurs symptômes, notamment la douleur aiguë qu'ils engendrent, en mangeant des aliments non irritants, en vous rinçant la bouche à l'eau chaude et en appliquant un gel analgésique sur la lésion. Les plaies plus importantes peuvent nécessiter la prise d'anti-inflammatoires stéroïdiens.
La consultation et le traitement de la gingivite et de la parodontite. En présence de problèmes de gencives, l'avis d'un chirurgien-dentiste ou d'un stomatologue est nécessaire.
La stomatite est marquée par la présence d'une inflammation et par l'apparition de lésions aussi appelées ulcérations. Le nombre, la taille et la localisation des ulcérations buccales varient selon le type de stomatite. Les ulcérations buccales les plus connues sont les aphtes, on parle alors de stomatite aphteuse.
Virales : la stomatite peut être liée à un virus herpétique comme le HSV1 (qui cause l'herpès labial) ou encore le HSV3 (qui cause le zona et la varicelle). Fongiques : c'est le cas notamment des stomatites liées aux champignons Candida albicans responsable par ailleurs des mycoses génitales ou encore du muguet buccal.
Elle s'attrape par contagion lors d'un contact avec une personne porteuse du virus : salive, toux, éternuements, etc. Chez l'enfant, elle peut se manifester après un herpès labial ou un herpès buccal.
Humidifiez votre bouche le plus possible en buvant régulièrement des gorgées d'eau ou à l'aide d'un spray brumisateur. Evitez l'utilisation du fil dentaire s'il provoque des douleurs ou des saignements des gencives. Hydratez vos lèvres plusieurs fois par jour avec un stick ou une crème adaptée.
La stomatite aphteuse est une maladie buccale courante, typique des jeunes et des jeunes adultes, qui consiste en l'apparition répétée d'ulcères bénins sur la muqueuse buccale. La cause exacte est inconnue.
La stomatite aphteuse récidivante est une maladie fréquente dans laquelle des aphtes douloureux ronds ou ovales réapparaissent sur la muqueuse buccale. L'étiologie est mal connue. Le diagnostic est clinique. Le traitement est symptomatique et comprend le plus souvent des corticostéroïdes en application topique.
Pour réduire les douleurs lors d'une affection buccale ou après une opération, le bain de bouche peut inclure un actif anesthésiant, ou ayant à la fois un rôle antimicrobien et antalgique. Parmi ces actifs, on trouve le chlorobutanol, l'eugénol ou encore le menthol.
Traitement de la stomatite aphteuse récurrente à l'aide d'un bain de bouche ou d'un gel topique formant une barrière et contenant l'acide hyaluronique : étude clinique rétrospective [4]
Prendre de petites gorgées d'eau entre chaque bouchée afin d'humidifier la bouche. Limiter le contact des liquides avec la bouche irritée en utilisant une paille. Consommer des aliments ou des liquides glacés pour aider à soulager les symptômes d'irritation.
Boire de l'eau en grande quantité et maintenir un bon taux d'électrolytes avec des jus de fruits ou des boissons énergisantes est toujours une bonne chose, surtout si la cause du gonflement est virale, mais vous devriez néanmoins consulter votre dentiste si les symptômes persistent plus de 24 heures.
Des infections virales (en particulier herpès simplex et zona) D'autres infections (provoquées par des champignons ou des bactéries) Des lésions ou des aliments ou produits chimiques irritants. Tabagisme.
Un palais enflammé peut être le symptôme d'une stomatite, une inflammation de la muqueuse buccale qui provoque des rougeurs et des douleurs, ainsi que la formation d'ulcérations.
Quel virus provoque des aphtes ? Les aphtes sont des petites ulcérations qui se développent sur les muqueuses, notamment sur la langue, les gencives ou la joue. Elles sont souvent provoquées par un virus, le plus souvent par le virus Herpes simplex de type 1.
Le gluten, une protéine présente dans de nombreux grains comme le blé, l'orge et le seigle, peut être un déclencheur potentiel d'aphtes chez certaines personnes sensibles. Si vous remarquez que la consommation d'aliments contenant du gluten aggrave vos aphtes, envisagez de choisir des alternatives sans gluten.
Bain de bouche bicarbonate : Le bain de bouche au bicarbonate est réputé pour neutraliser les acides de la bouche et rafraîchir l'haleine. Bain de bouche antiseptique : Pour une hygiène buccale optimale, optez pour un bain de bouche antiseptique qui aide à lutter contre les bactéries.
Évitez les aliments qui risquent d'abimer votre bouche (noix, croutes de pain, légumes crus, etc.). Buvez de l'eau après chaque aliment ou boisson consommés. Ne mangez pas trop chaud, ni trop froid. Évitez les plats épicés ou trop acides (vinaigrette, agrumes, moutarde).
Conseils pour une flore buccale plus saine
Il faut pour cela adopter une bonne hygiène bucco-dentaire: se brosser les dents au moins deux fois par jour et nettoyer avec soin les espaces interdentaires une fois par jour. Les solutions de rinçage fluorées peuvent soutenir l'hygiène bucco-dentaire quotidienne.
Pour éliminer les bactéries dans la bouche
Celle-ci abrite des millions de bactéries dont certaines peuvent s'avérer nuisibles pour la santé. Afin de les éliminer, le bain de bouche au bicarbonate de sodium est la solution la plus facile à adopter.
Des douleurs peuvent être causées par l'apparition de plaies de la muqueuse de la bouche ; celles-ci sont d'origine accidentelle, ou font suite à une morsure ou une brûlure. Elles peuvent aussi être provoquées par un appareil dentaire, une dent fracturée ou la perte d'une obturation dentaire.
En adoptant cette routine, votre dentiste peut vous aider à traiter d'autres infections buccales au besoin.
Inflammation des muqueuses de la bouche ou du système digestif, qui se manifeste par une rougeur, une douleur et des aphtes plus ou moins nombreux.