Le chocolat blanc contient 2 fois plus de sucres que le chocolat noir. Le chocolat noir apporte plus de fibres.
Le chocolat noir de qualité supérieure est moins sucré et ne contient pas d'arômes artificiels, de conservateurs, de colorants, d'agents de texture ou d'huiles végétales en plus du beurre de cacao (l'huile de palme est mauvaise pour les artères et le cholestérol ²).
Ainsi, le chocolat noir est plus gras que le chocolat au lait, mais moins sucré. L'apport calorique des différents chocolats reste cependant relativement identique, autour de 500 kcal pour 100 grammes. Le chocolat blanc ne contient quant à lui pas de cacao mais uniquement du beurre de cacao, d'où sa couleur.
Tout est question de quantité. 20 g de chocolat noir à 70% de cacao (soit 2 carreaux) contiennent 5 g de sucre (soit 1 cuillère à thé). Un diabétique peut ajouter un peu de sucre dans son menu pourvu que l'aliment sucré soit consommé avec des aliments riches en protéines et en fibres lors d'un repas.
Le chocolat au lait, contient 535 calories pour 100 grammes ce qui en fait le chocolat le moins calorique. Nous avons analysé plusieurs chocolats de pâques parmi les plus connus. Le moins calorique est le lapin Milka, avec 533 calories pour 100 grammes. Le poussin au lait Lindt a 545 calories pour 100 grammes.
Kinder surprise, Lapin Kinder, calendriers de l'Avent, Schoko-Bons, Egg... Tous les lots de chocolats Kinder (Ferrero) produits dans l'usine d'Arlon (Belgique) ont été rappelés à partir du 5 avril 2022 à cause d'une contamination à la salmonelle.
Le chocolat qu'il faudrait privilégier, c'est le noir de qualité supérieure et qui contient un pourcentage élevé de cacao. En plus d'offrir aux diabétiques tous ses bienfaits, il sera moins sucré. Son index glycémique ne se situera alors qu'entre 25 et 30.
Considéré comme étant le chocolat noir le moins calorique, par sa faible teneur en sucre, le chocolat noir 90 % est notamment le plus diététique des quatre autres déclinaisons chocolatées : les chocolats noirs contenants 80 % de cacao, entre 65 et 70 %, ou entre 45 et 65 %.
Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d'une nuit réparatrice.
"Non, le chocolat n'est pas interdit aux diabétiques. Le régime du diabétique a changé. Aujourd'hui on parle plus des index glycémiques, c'est-à-dire de consommer des aliments qui ne font pas trop monter la glycémie. Or le chocolat quand il n'est pas trop sucré, ne fait pas tellement monter la glycémie.
Choisissez un chocolat noir à 70% de cacao minimum, car c'est la poudre de cacao qui concentre tous les bienfaits du chocolat. Idéalement, essayez de vous tourner progressivement vers du chocolat à 90%.
Le chocolat ne fait pas grossir si vous en mangez dans des limites raisonnables. Bien au contraire, comme le prouvent de nombreuses études, le chocolat associé à un régime peu riche en glucides vous fait perdre du poids.
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères. La vitamine B3 contenue dans le chocolat noir permet également de réduire l'encrassement des artères.
Ces chocolats sans sucre ajouté Leonidas, s'adressent tout particulièrement aux personnes qui doivent ou préfèrent éviter le sucre traditionnel. Le sucre est remplacé par le maltitol qui est un édulcorant dérivé du maltose ou sucre de malt.
En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.
Le meilleur chocolat est sans aucun doute celui qui a la moins grande quantité de matières grasses et de sucres... C'est alors le chocolat noir ! Il contient un peu moins de sucres que le chocolat au lait, mais il est riche en cuivre, en magnésium et en fer. Il contient aussi une haute teneur en flavonoïdes.
Le chocolat, même noir, est à consommer avec modération car il contient néanmoins du sucre. Une plaquette de 100g de chocolat noir contient environ 600 calories, soit l'équivalent d'un Big Mac. Il est donc plutôt conseillé de manger au maximum 30g de chocolat noir par jour soit environ deux carrés.
La banane, avec un apport de glucides sous forme de fructose et de glucose, peut donc parfaitement s'inscrire dans un régime alimentaire adapté au diabète. La banane se révèle un allié de taille pour notre bien-être et notre santé.
Diabète : aliments à éviter
Le riz rapide, la purée de pomme de terre, les frites (à consommer une fois par semaine au maximum), les chips, les plats cuisinés du commerce, les viennoiseries, pâtisseries et les céréales du petit déjeuner chocolatées ou au miel ou fourrées.
Privilégiez les pâtisseries aux édulcorants ou aux polyols (sorbitol, maltitol, xylitol) car elles augmentent moins rapidement la glycémie.
Les fèves utilisées pour le chocolat belge sont d'une qualité supérieure, en partie parce que leur origine et leur récolte sont soigneusement sélectionnées. De plus, les fèves de cacao sont moulues très finement, ce qui donne au chocolat belge une structure très fine (de 15 à 18 microns).
Lindt, Côté d'Or et Milka se partagent le podium avec un score de Rapport Qualité-Prix supérieur à 25. On note d'ailleurs pour Lindt et Milka un résultat significativement supérieur à celui du 1er semestre 2019. Haribo et Lutti ont également une progression significative sur le Rapport Qualité-Prix.